Étymologie - le fil "de bon aloi"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Jonathan P. » 06 Jan 2019 19:01

Maria a écrit:Un "mole", c'est une sauce. Je me rappelle un "mole negro" mexicain infernal qui accompagnait un plat de riz et de haricots … Un truc à base de banane et de piment.


Y'a du cacao dans le Mole, non? C'est trop bon ce truc ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Maria » 06 Jan 2019 19:03

Jonathan P. a écrit:
Maria a écrit:Un "mole", c'est une sauce. Je me rappelle un "mole negro" mexicain infernal qui accompagnait un plat de riz et de haricots … Un truc à base de banane et de piment.


Y'a du cacao dans le Mole, non? C'est trop bon ce truc ! :bave:




Pas dans celui que j'avais mangé : le goût m'y avait fait penser, alors qu'il n'en comportait pas (j'avais demandé la composition au serveur du restaurant). C'était la cuisson de la banane qui donnait ce (très bon) goût.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar spiralo » 06 Jan 2019 19:10

J'croyais qu'on allait rester dans la coutellerie ici, dommage c'était intéressant.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Miko » 06 Jan 2019 20:30

T’inquiète, il y a relâche le dimanche mais c’est pour mieux repartir ensuite ! :wink:

Tiens, puisque tu es là, je ne trouve pas grand chose sur ‘poncetage’… :cry: Comme je sais que tu t’es déjà questionné sur les origines de cette technique, tu as peut-être des infos sur le mot?
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3546
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar spiralo » 06 Jan 2019 20:44

Absolument aucune.
Mon incroyable intelligence me fait dire que ça viendrait de "poncer" ? :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar stephane_ » 07 Jan 2019 09:50

On trouve des traces du verbe Ponceter, et même l'expression "ressort à poncète", mais aucune étymologie …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8872
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar freddy1 » 07 Jan 2019 09:58

Ça vient de Ponce Pilate et de son habitude d'utiliser des clous. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Papat » 07 Jan 2019 10:01

Mouche ou abeille pour le Laguiole ? :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Papat » 07 Jan 2019 10:02

freddy1 a écrit:Ça vient de Ponce Pilate et de son habitude d'utiliser des clous. :capello:

Y'a pas de poncetage pour un "deux clous" !? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar littlecity » 07 Jan 2019 11:20

Miko a écrit:Bon, je ne sais pas si j’ai bien tout lu, mais voici ce que j’ai compris:

Certains pensent (et disent) que le nom guillochage tirerait son origine d’un certain Guillot, ouvrier qui aurait conçu la machine à guillocher. Cette machine fut livrée à Versailles au Comte d’Artois, frère de Louis XVI, par Antoine Wolff de Paris en 1773, et placée dans les appartements privés où elle est toujours conservée.

Il semblerait que cet épisode bien réel apporte de la confusion dans l’étymologie du verbe guillocher et de ses corollaires.

En effet, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) indique des sources attestées en 1555 pour le mot «guillochis» et 1570 pour le verbe. D’autres exemples du XVIIIe siècle sont proposés. Ces sources sont antérieures au fameux Guillot, CQFD.

Une des hypothèses les plus sérieuses reste donc l’emprunt à l’italien du Nord ghiocciare «goutter, dégoutter» (attesté en 1585), probablement issu lui-même du croisement de l’italien gocciare (du latin guttiāre, dérivé de gutta «goutte») avec ghiotto «glouton» (du latin gluttus, glouton); on suppose que ghiocciare a eu le sens d'«orner de lignes entrelacées» en raison du sens architectural qu'ont eu au XVIe siècle l’italien goccia et le français goutte.

Pas convaincu par l'hypothèse italienne. Beaucoup de mots commençant par le g dur proviennent plutôt de racines franques. Sais pas pourquoi, mais je creuserais plus vers là si j'étais un pro de l'étymologie.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar seblepanda » 07 Jan 2019 11:32

Papat a écrit:Mouche ou abeille pour le Laguiole ? :yet


mouche en forme d'abeille :capello:

mouche étant l’appellation technique de la partie (plate à l'origine) en bout de ressort
il me semble quelle servait pour tirer sur le devant du ressort (en la prenant en pouce et index) et déverrouiller la lame

cette mouche est maintenant purement esthétique et peut être de formes diverses
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar kurios » 07 Jan 2019 11:47

Les apiculteurs disent souvent "mouche" pour parler de leurs abeilles.

Sinon poncettage ça me fait pense à pont, ou poncer..? Pis y'a des gens qui s'appellent Ponce, Poncier ou Poncé…
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar OnOff » 07 Jan 2019 12:13

Miko a écrit:T’inquiète, il y a relâche le dimanche mais c’est pour mieux repartir ensuite ! :wink:

Tiens, puisque tu es là, je ne trouve pas grand chose sur ‘poncetage’… :cry: Comme je sais que tu t’es déjà questionné sur les origines de cette technique, tu as peut-être des infos sur le mot?



l'autre mot pour poncetage est "doucette" c'est jolie doucette...
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Alexdeden » 07 Jan 2019 12:22

Mitre,

Du latin mitra (coiffure haute et conique, 100 av. J.C. et câble de navire 600 ap. J.C.) http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/MITRA/index.htm

Ce que nous en dit le littré (https://www.littre.org/definition/mitre) :

1 Terme d'antiquité. Coiffure des anciens peuples de l'Asie, Perses, Lydiens, etc. que les dames romaines leur avaient empruntée.

2 Coiffure que portent les évêques, quand ils officient en habits pontificaux ; c'est un bonnet rond, pointu et fendu par le haut, ayant deux fanons qui pendent sur les épaules. En quelques églises les chanoines portaient la mitre. Fig. La mitre, le pouvoir spirituel du pape.

3 Il s'est dit du bonnet qui est au-dessous de la couronne de l'empereur et de quelques rois.

4 Bonnet de papier qu'on mettait en Espagne sur la tête de ceux qu'on exécutait par jugement de l'inquisition.

5 Tuiles ou planches de plâtre qu'on dispose en forme de mitre au-dessus d'une cheminée pour l'empêcher de fumer.

6 Ancien nom du chapeau des agarics (champignons).

7 Petit rebord qui sépare la lame des couteaux de table d'avec la soie ou la queue qui sert à les emmancher.

8 Le dôme des chaudières des locomotives prend quelquefois le nom de mitre, lorsqu'au lieu de le faire rond on lui donne une forme quadrangulaire.

9 Pavé que l'on place à l'endroit où deux rangées se réduisent à une seule, en raison de ce qu'on emploie du pavé d'un plus fort échantillon.

10 Premier bout de tuyau qui est évasé et qui fait partie d'une suite de gros tuyaux de tôle placés sur le haut d'une cheminée.

11 Dans le langage familier, le train de derrière d'un dindon rôti lorsqu'on le détache des ailes et de la poitrine, parce qu'il offre une sorte de ressemblance avec une mitre.

12 Genre de coquilles univalves.


Notons que le mitron est l'apprenti boulanger dénommé ainsi à cause de sa coiffe.

Je suppose que c'est par analogie de forme qu'on a nommé ainsi cette petite pièce qui vient chapeauter le manche d'un couteau.

En dérivés on a...

mitrer : coiffer d'une mitre
mitral : en forme de mitre, en médecine on parle de valve mitrale et de valvule mitrale (dans le cœur) et de là de sténose mitrale et d'insuffisance mitrale.
mitrite : maladie (humoristique) = obsession de devenir évêque...
mitron : apprenti en boulange donc.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7234
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar spiralo » 07 Jan 2019 13:41

'tain "mitre" j'me suis posé la question plus d'une fois, du coup ce serait le "chapeau" du manche quoi, merci beaucoup !
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités