Pour en finir avec les légendes à la con.…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Fouin'toc » 15 Jan 2019 08:22

abouaswad a écrit:tiens, est-ce que quelqu'un (ploum ?) sait si le venin de scolopendre est sensible à la chaleur ?
vu que j'ai déjà croisé ces cochonneries une fois ou deux …

Il me semble que ce n'est pas du venin mais dès sucs gastriques.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 15 Jan 2019 11:30

oui, je crois que tu as raison, c'est de la pré-digestion
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Patrick86 » 15 Jan 2019 11:37

Fouin'toc a écrit:
abouaswad a écrit:tiens, est-ce que quelqu'un (ploum ?) sait si le venin de scolopendre est sensible à la chaleur ?
vu que j'ai déjà croisé ces cochonneries une fois ou deux …

Il me semble que ce n'est pas du venin mais dès sucs gastriques.



Ce ne sont pas des sucs gastriques puisque le venin n'est pas formé par l'estomac, mais par des glandes se trouvant au niveau du maxiliaire supérieur, mais ce sont des toxines (variables suivante s espèces (vipéridés, colubridés, etc - - ) qui ont dans un premier temps le rôle de tuer la proie et ensuite d'être la première phase de la digestion puisqu'elles commencent à dissoudre les tissus, l'ingestion de la proie dirigera celle-ci vers les sucs gastriques qui finiront le processus de digestion
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar baalot » 15 Jan 2019 11:54

Non mais Abou parle de scolopendre, qui n'ont pas de mâchoire. Après ce sont peut être des sucs gastriques, les araignées ont souvent un venin nécrosant qui fait office de (mais n'est pas un suc gastrique, après la limite entre les deux n'est peut être pas claire...).

Dans tous les cas, c'est peut être aussi thermolabile, ya pas de raison, tous ces produits ont une plage de température qui conditionne leur efficacité, c'est forcé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 15 Jan 2019 12:12

y'a aussi un serpent en Guyane dont le venin bouffe les chairs, un collègue s'est fait mordre il y a quelques années en forêt et a du faire quelques bornes à pince pour trouver un téléphone et appeler un hélico. Du coup, il a un joli cratère dans le mollet, le toubibs ont dû virer ce qui était nécrosé :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Patrick86 » 15 Jan 2019 12:17

ploumploum-tralala a écrit:
j'ai fait ça des centaines de fois en bretagne où je tenais un poste smur déporté près des plages avec une énorme croix-rouge à l'entrée !

!


Bon, notre ami ploum est urgentiste, infirmier ou médecin, donc on peut lui accorder tout crédit sur la justification ou non d'un garrot

En effet s'il était en SMUR : Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, c'est soi l'un soi l'autre

J'en profite pour clarifier certaines abréviation et confusion du genre par exemple : Hier le SAMU est intervenu à tel endroit !

Et bien c'est une erreur, car le SAMU : Service d'Aide Médicale Urgente est un service de gestion des secours, et ne se déplace pas (pour résumer c'est le standard que vous appelez et qui vous envoie des secours) la confusion vient du fait que l'on voit souvent sur les véhicules d'urgence l'inscription SAMU, qui ne devrait pas s'y trouver

En réalité le SAMU, suite à un appel organise et gère les secours (Smur, médecins, pompiers ou ambulanciers)

Le SMUR : Service Mobile d'Urgence et de Réanimation est le service hospitalier qui interviendra à la demande du SAMU sur un secteur prédéfini auquel il est rattaché, mais peut aussi en cas de nécessité se porter en renfort sur un secteur voisin si besoin est

Les SMUR sont des services d'urgence rattachés à des hôpitaux, Le SAMU est départemental, souvent unitaire mais je crois que dans quelques rares cas, pour des bassins de population très importants on peut avoir deux SAMU sur le même département

Le SMUR est composé de une ou plusieurs équipes médicales (suivant l'importance des hôpitaux ou elles sont basées et de l'importance de la population à assister) UMH : Unité Mobile Hospitalière, ce sont ces équipes médicales qui se déplacent sur les lieux de l'urgence et interviennent directement, elles sont composées d'une équipe d'urgentistes (médecin, infirmier et parfois d'un ambulancier, et en cas d'accouchement imminent parfois d'une sage femme) le tout dans un véhicule d'urgence

Donc en principe ce n'est pas le SMUR non plus qui se déplace en cas d'urgence, mais une UMH qui est une unité du SMUR
Dernière édition par Patrick86 le 16 Jan 2019 17:36, édité 4 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar baalot » 15 Jan 2019 12:18

Mince, il avait pas de Bowie à chauffer à la poudre noire ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar freddy1 » 15 Jan 2019 12:19

Punaise, vous avez des vies intéressantes.
Moi, à part des sangsues en Malaisie, j’ai jamais vécu ce genre de chose.
D’ailleurs, est-ce que l’anticoagulant des sangsues est thermolabile ?
Parce que perdre son raisiné pendant ½ heure sans rien pouvoir faire, c’est pénible.

Et je confirme que les sangsues n’ont pas de mâchoires, enfin, sauf dans les flims hollywoodiens
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar baalot » 15 Jan 2019 12:21

Ben on sait pas mais ptet. Essaie, tu nous diras. Remarque, une fois que t'as cautérisé au fer rouge, on sait plus vraiment si c'est pasque t'as tué l'anticoagulant...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Patrick86 » 15 Jan 2019 12:29

abouaswad a écrit:y'a aussi un serpent en Guyane dont le venin bouffe les chairs, un collègue s'est fait mordre il y a quelques années en forêt et a du faire quelques bornes à pince pour trouver un téléphone et appeler un hélico. Du coup, il a un joli cratère dans le mollet, le toubibs ont dû virer ce qui était nécrosé :bouhouhou:


Ce genre de nécrose est souvent la résultante d'une envenimation par un vipéridé

Beaucoup de serpent ont des venins qui décomposent les chairs, c'est ce que je disais un peu plus avant, mais les propriétés des toxines contenues dans les venins sont multiples (générateur d'hémoragie par exemple) et parfois combinées dans un même venin, d'où l'importance de bien identifier le serpent à l'origine de la morsure pour inoculer l'anti-venin adapté

Il n'y a pas d'anti venin universel, mais il existe tout de même des sérums anti-vénimeux qui peuvent être adaptés pour plusieurs espèces dont les propriétés des venins sont proches

Bon, en France métropolitaine (je précise) il n'y a pas trop de souci, les espèces vénimeuses sont des vipères (excepté la couleuvre de Montpelier qui n'est pas dangereuse) et leurs morsures sont rares et relativement peu dangereuses, comparées à beaucoup d'autres

On a plus à craindre statistiquement parlant des frelons par exemples, pourtant ils n'inspirent pas la même terreur irrationnelle que les reptiles
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 15 Jan 2019 12:29

déjà, les sangsues, faut les cramer à la clope pour qu'elles dégagent plutôt que de les arracher …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 15 Jan 2019 12:30

baalot a écrit:Mince, il avait pas de Bowie à chauffer à la poudre noire ?


seulement la machette, pis là-bas, tout est tellement humide, t'en as pour des plombes pour faire un feu si t'as pas un peu d'essence ou d'huile de vidange...
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar freddy1 » 15 Jan 2019 12:36

Patrick86 a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:
j'ai fait ça des centaines de fois en bretagne où je tenais un poste smur déporté près des plages avec une énorme croix-rouge à l'entrée !

!


Bon, notre ami ploum est urgentiste, infirmier ou médecin, donc on peut lui accorder tout crédit sur la justification ou non d'un garrot

En effet s'il était en SMUR : Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, c'est soi l'un soi l'autre

J'en profite pour clarifier certaines abréviation et confusion du genre par exemple : Hier le SAMU est intervenu à tel endroit !

Et bien c'est une erreur, car le SAMU : Service d'Aide Médicale Urgente est un service de gestion des secours, et ne se déplace pas (pour résumer c'est le standard que vous appelez et qui vous envoie des secours) la confusion vient du fait que l'on voit souvent sur les véhicules d'urgence l'inscription SAMU, qui ne devrait pas s'y trouver

En réalité le SAMU, suite à un appel organise et gère les secours (Smur, médecins, pompiers ou ambulanciers)

Le SMUR : Service Médical d'Urgence et de réanimation est le service hospitalier qui interviendra sur demande du SAMU

Les SMUR sont des services d'urgence rattachés à des hôpitaux, Le SAMU est départemental, souvent unitaire mais je crois que dans quelques rares cas, pour des bassins de population très importants on peut avoir deux SAMU sur le département

Le SMUR est composé de 1 ou plusieurs équipes médicales (suivant l'importance des hôpitaux ou elles sont basées et de l'importance de la population à assister) UMH : Unité Mobile Hospitalière, ce sont ces équipes médicales qui se déplacent sur les lieux de l'urgence et interviennent directement, elles sont composées d'une équipe d'urgentistes (médecin, infirmier et parfois d'un ambulancier) le tout dans un véhicule d'urgence

Donc en principe ce n'est pas non plus le SMUR non plus qui se déplace en cas d'urgence, mais une UMH qui est une unité du SMUR


ploum est médecin urgentiste, ce qui lui permet de desincarcérer des gens tout abimé dans des voitures cassés. et accessoirement de tester des couteaux pour découper des patalons. :parfait:
j'aurai horreur de faire ce job, je suis une chochotte... :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Lipsum » 15 Jan 2019 12:37

Moi je tombe dans les pommes quand on me fait une prise de sang...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar freddy1 » 15 Jan 2019 12:40

Lipsum a écrit:Moi je tombe dans les pommes quand on me fait une prise de sang...

hahaha, gonzesse. :P
moi, je lache le Mayo de Ninu par terre sur le carelage, quand il me montre le sang qui coule de son doigt égratigné…. :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Grand Wazoo et 47 invités