aide choix acier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: aide choix acier

Messagepar MartinJ » 15 Fév 2019 10:27

Édit:

Non, rien
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: aide choix acier

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 14:36

baalot a écrit:Enfin si, ça sert à être à la mode ET à se faire plaisir. C'est pas négligeable.

ça sert surtout à faire méchamment grimper le prix de revente du couteau, surtout sur du canif...
ASR a écrit:C'est pas Achim qui a éventre 7 ou 800 cartons avec du 115W8 avant d'avoir le fil qui rasait plus ?
si tu bosses dans la corde ou le carton, le ZDP189, ça le fait, doivent avoir ça Baalot les préparateurs de commandes chez Aliexpress :o

Sans déc' quand ton couteau c'est ton outil de travail, comme c'est souvent mon cas, ben les aciers genre 8cr13 c'est juste l'horreur, à la fin d'la matinée tu t'retrouves avec un fil à reprendre entièrement sur ta pause déjeuner.
Pis d'un autre côté un acier genre zdp qu'a la réputation d'être plus fragile et de faire des dents facilement, ben c'est mort aussi, quand tu taf t'as pas l'temps de faire trop attention, si y a une agrafe dans l'bidule, du fil de fer derrière le plastique...
Alors bien sûr j'pourrais utiliser des cutters, comme les autres, mais c'est la loose quand même :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: aide choix acier

Messagepar baalot » 15 Fév 2019 14:41

C'que j'allais dire. Ali, chuis sur que les gars z'ont plutôt des trucs de ce style:

Image

La classe à Dallas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: aide choix acier

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 15:05

Y a eu la mode des cutters stylés à un moment sur néo, mais j'retrouve pas, les machins tout métal là ? Réno en avait un j'crois, Freddy aussi, si c'est pas cher j'en achèterais bien un quand même.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: aide choix acier

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 15:10

Ah ben toi aussi t'en as un j'ai trouvu, tu disais que ça coupais bof ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: aide choix acier

Messagepar baalot » 15 Fév 2019 15:15

J'en ai un ouai. Pas foufou en sortie de boite. Faut l'affuter pour bien faire je pense. J'ai jamais pris le temps. Ptet ce soir tiens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: aide choix acier

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 17:24

J'en ai acheter un du coup, on verra si c'est bien pour l'akilux, où le cutter c'est trop fragile, et le couteau trop épais.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: aide choix acier

Messagepar baalot » 15 Fév 2019 18:58

C'est plus épais qu'un cutter classique ouai. Par contre pour trancher en un passage c'que tu dis (chuis allé voir sur le net), avec le mien je le sentirais moyen.

Mais ya des tailles je crois aussi. Faut voir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: aide choix acier

Messagepar Rouge » 15 Fév 2019 22:45

Cutter Olfa CK 2

:chin:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: aide choix acier

Messagepar deuns » 15 Fév 2019 22:53

spiralo a écrit:Y a eu la mode des cutters stylés à un moment sur néo, mais j'retrouve pas, les machins tout métal là ? Réno en avait un j'crois, Freddy aussi, si c'est pas cher j'en achèterais bien un quand même.

https://www.findyourproduct.com.au/?pro … ter-ltd-06

https://www.geant-beaux-arts.fr/olfa-ck … knife.html

En version hi tech
https://www.dhgate.com/product/district … 71874.html

Les lames se bouffent vite quand même, comme des cutters quoi.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9792
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: aide choix acier

Messagepar Flying Tiger » 04 Mar 2019 02:58

Papat a écrit:Bah franchement pour un usage "léger" les 2 vont convenir. Par contre je poserai la question au coutelier qui sera à même de te dire avec quel acier il sera le plus à l'aise pour travailler et pour lequel il maîtrise le plus les TT. C'est surtout ses réponses qui seront utiles.

-1 pour un usage " leger", une cannette de coca aplatie et aiguisée fera aussi l'affaire.. 99.99999% de la population mondiale n'a aucune idee de l'acier de ses couteaux. et tous coupent du fromage et du steak avec...
-2 mais laissez donc les couteliers faire leurs boulot.. de deux choses l'une, ou bien la demande vient du client, et on en revient au 1 c'est de la masturbation de geek. ou bien c'est une proposition du coutelier, et y a vraiment pas besoin de l'emmerder à lui demander si il sait et peut le travailler ^^ si il l'a proposé il sait ce qu'il fait.. je propose pas de l'ats34 a mes clients..
-3 je cherche encore. mais j'aime bien avoir trois points dans mes reponses..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: aide choix acier

Messagepar Cylis » 04 Mar 2019 03:37

Le mieux c'est de tous les avoir pour pouvoir tester et en plus ça fait un motif pour en acheter. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Cylis
 
Messages: 713
Inscrit le: 30 Sep 2017 16:26

Re: aide choix acier

Messagepar Leïla » 04 Mar 2019 14:15

Le M390 résistera super bien à la corrosion, si c'est pour la pêche, chasser la dorade coryphène au harpon ou faire de la voile, c'est top.
Il tiendra sans s'inquiéter des jours et des jours au fond d'une poche de ciré sans prendre un pet d'rouille.

Parce que les aciers carbones, c'est bien, mais avec l'eau et le jus de poisson, c'est pas copain.

le D2 est super pour les dagues de chasse, désosser un caribou et tout ça. Moins hi-tech que le M390, il a plusieurs temps de maintient par paliers durant la montée en température, mais finalement, il est moins contraignant à tremper que le M390 si on veut tirer tout le potentiel de ce dernier.

Dans les deux cas, c'est du dur de dur. au moins, si tu arrives à l'affûter, t'as plus à le faire avant un moment.

Pour faire suite à certains commentaires, perso, je préfère les inox pour mon assiette. Des inox qui s'émoussent pas après le premier steak. Mais les aciers archi-costauds comme ces deux-là, c'est faits pour des usages intensifs. Cependant, personne n'empêche d'en faire un couteau de bouche.

M390, je dirai, couteau de cuisine pro et couteau de marin (l'attacher à un passant de ceinture avec une chaîne pour pas qu'il tombe à l'eau).
D2, je dirai, dague de chasse et pliant à usage bien bourrin.

Mais c'est qu'mon opinion...
Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien... Ne pas savoir et se dire que l'on sait conduit à la difficulté… Le sage vit dans la conscience des difficultés et donc, n'en souffre pas. (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Leïla
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Déc 2018 20:23
Localisation: Finistère

Re: aide choix acier

Messagepar Papat » 04 Mar 2019 14:55

Même sans être bourrin, le D2 c'est sympa au quotidien si t'as bien chopé le truc pour l'affiler. Un pti coup de cuir le soir alors que d'autres aciers demandent un passage par la case pierres et zou. Pour la bouffe si t'as une lame fine, une émouture plate et un tranchant fin c'est yopla boum !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: aide choix acier

Messagepar geiser » 04 Mar 2019 23:42

spiralo a écrit:
l'indien a écrit:Rien ne vaut un bon rwl 34 rptd

Voilà :lol:


en lisant la presse coutelière, j'ai l'impression que le M390 c'est l'acier geek du moment, et que le rwl 34 on n'en parle plus trop. Je me trompe sur la tendance ?

si on fait un combat M390 vs RWL34, ça donne quoi ?

D2, je dirai, dague de chasse et pliant à usage bien bourrin.

je suis d'accord avec leïla sur ce point. et je rajouterai que l'alternative en inox au D2, serait un N690co.

spiralo a écrit:Sans déc' quand ton couteau c'est ton outil de travail, comme c'est souvent mon cas, ben les aciers genre 8cr13 c'est juste l'horreur, à la fin d'la matinée tu t'retrouves avec un fil à reprendre entièrement sur ta pause déjeuner.
Pis d'un autre côté un acier genre zdp qu'a la réputation d'être plus fragile et de faire des dents facilement, ben c'est mort aussi, quand tu taf t'as pas l'temps de faire trop attention, si y a une agrafe dans l'bidule, du fil de fer derrière le plastique...
Alors bien sûr j'pourrais utiliser des cutters, comme les autres, mais c'est la loose quand même :lol:

voilà le n690co je trouve ça bien pour assurer au boulot et eviter de reprendre le fil tous les quarts d'heure et on trouve facilement des fixes pour 100 à 150 euros. Et c'est peut être même moins cher du côté des marques espagnoles, en N690 et N690co
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invités