Loupe de saule

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Loupe de saule

Messagepar Leïla » 04 Mar 2019 13:45

Alors voilà :

Il y a quelques mois, j'ai trouvé une loupe de saule. La branche sur laquelle elle se trouvait était morte et parfaitement sèche. Une aubaine !!!

Super contente, je m'en suis servie pour faire des manches de couteaux, bien sûr.

Et puis j'ai cherché à savoir si d'autres en avaient déjà travaillé pour comparer et j'ai rien trouvé !… Inconnu au bataillon sur la toile. La loupe de saule, personne ne semble en avoir. Personne n'en vend et personne n'a fait de manche de couteau avec.

Curieux, non ?

Alors si vous en avez déjà vu, ce serait sympa d'en causer. Parce que j'ai de plus en plus l'impression d'avoir dégoté une anomalie naturelle rare.
Image
Image
Image

Et pour ceux qui se posent la question : Oui, je suis sûre que c'est du saule. Du saule marsault (enfin, sauvage. le marsault s'hybride beaucoup). J'ai identifié l'arbre en question quand j'ai récupéré la loupe.
Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien... Ne pas savoir et se dire que l'on sait conduit à la difficulté… Le sage vit dans la conscience des difficultés et donc, n'en souffre pas. (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Leïla
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Déc 2018 20:23
Localisation: Finistère

Re: Loupe de saule

Messagepar champignon_volant » 04 Mar 2019 17:23

Il y a quelques saules par chez moi mais je n'ai jamais trouvé de loupe, vu que c'est un bois peu dense, ça doit avoir une bonne profondeur et ça doit jouer avec la lumière.
Avatar de l’utilisateur
champignon_volant
 
Messages: 1814
Inscrit le: 23 Juil 2009 16:53
Localisation: Rhone Alpes - Auvergne


Re: Loupe de saule

Messagepar Alexdeden » 04 Mar 2019 17:41

Et un couteau :
https://www.amazon.fr/Gilles-Couteau-Laguiole-Classique-Blocage/dp/B01AUT7CU6


http://www.amazon.fr/Gilles-Couteau-Laguiole-Classique-Blocage/dp/B01AUT7CU6

Le lien a l'air de merder, il faut prendre l'adresse de amaz... à ...T7CU6 et la coller pour arriver à ce Laguiole en loupê de saule.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Loupe de saule

Messagepar Alexdeden » 04 Mar 2019 17:48

Là aussi :
Laguiole Traditionnel manche loupe de saule 12 cm, lame RWL 34 de 9,5 cm
Dans le dernier tiers de la page

http://couteauxdepoche.forumactif.com/t4676p25-phil-s-collection
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Loupe de saule

Messagepar Bigsam » 04 Mar 2019 17:53

En regardant vite fait sur google je vois que Fontenille Pataud en propose.
Par exemple :
https://www.fontenille-pataud.com/blog/ … le-5-coqs/
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Loupe de saule

Messagepar Leïla » 07 Mar 2019 21:41

OK, super. Très curieux, quand j'ai tapé loupe de saule sur google, je n'ai rien obtenu et vous, si... drôle de machine qui semble donner des résultats de recherche différents selon l'utilisateur...

Enfin ça semble quand-même confirmer que ça n'est pas tant courant non plus. La plupart des résultats de recherche montrent des choses en loupes, mais pas de saule.
à part un nœud papillon en bois et aussi divers plats pas jojos à la place desquels on aurait pu faire plusieurs manches superbes.

Par contre, pour le couteau 5 coqs, ils disent en avoir en loupe de saule, mais en fait, je n'en ai pas vu. Quand au Laguiole, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit en loupe de saule, étant donné que la loupe de saule est quand-même très caractéristique et peu ressemblante à ça.

ça, c'est de la loupe de saule :
Image

Entre nous, le seul couteau avec un vrai manche en loupe de saule, fait personnellement par moi-même.

Comme tu le dis, champignon_volant et avec en plus le traitement à la résine sous vide, ressortent avec la lumière des nuances en profondeur, comme sur les images holographiques. On ne peut pas les voir sur les photos. C'est magnifique.

Et à part cette petite chute vendue par marchand medieval comme étant une loupe de saule, dont j'aurai du mal à faire un manche vu ses 12cm un peu rikiki, et le comptoir des bois précieux vendant un morceau de broussin (et pas de loupe), il n'y a franchement rien de pertinent.

Comme quoi jusqu'ici, ça semble demeurer rare.
Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien... Ne pas savoir et se dire que l'on sait conduit à la difficulté… Le sage vit dans la conscience des difficultés et donc, n'en souffre pas. (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Leïla
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Déc 2018 20:23
Localisation: Finistère


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités