Aogami VS Shirogami

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Aogami VS Shirogami

Messagepar O_N » 29 Juil 2019 13:32

Bonjour à tous,

Aogami , ou blue paper steel, Shirogami ou white paper steel.

Deux aciers couramment utilisés par les forgerons (surtout japonais).
Les différences ont l'air subtiles, tel ou tel forgeron reconnu préfère l'un ou l'autre …

Alors je pose la question pour ceux d'entre vous qui en forgent ou en utilisent, quelle différences réelles entre ces deux aciers tout de même assez proches
tous deux fabriqués par Hitachi ?

Leurs nuances #1 et #2 sont elles si différentes ?

L'Aogami Super est-il vraiment très au dessus du #2 ?

Voilà un peu les questions que je me pose avant l'achat d'un ou deux couteaux artisanaux japonais …
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar juanin » 29 Juil 2019 14:05

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8941
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar grand goule » 29 Juil 2019 14:22

Et l’Aogami super (AS) dans tout ça?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13783
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar O_N » 29 Juil 2019 14:32



Merci pour le lien, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Plutôt un retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar Ockham » 29 Juil 2019 14:34

Même des types comme Carter ont sur cette question des avis qui évoluent avec le temps...
Le plus important c'est comme toujours la manière dont ils ont été traité.

Sur du cuisine de bonne qualité on voit tout de même bien la différence entre un shiro 2 (le plus utilisé) et un superaogami (des chouchous du forum: Takeda et moritaka...)
Le shiro s'affute et se poli un peu plus facilement que le superaogami qui conservera son tranchant très significativement plus longtemps.
En ce qui concerne la résilience, ca va surtout dépendre des traitements thermiques et de la géométrie du tranchant (j'ai un fixe en 145sc (proche du shiro 1a) qui chipe plus facilement qu'un de mes Takeda en superaogami beaucoup plus fin qui lui meme chipe plus qu'un autre de mes fixe en 145sc...)
Ockham
 
Messages: 1076
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar arthur » 29 Juil 2019 14:38

Pour la cuisine j'ai les deux.

je trouve que le white donne un fil plus fin...mais bon, ça vient peut-être de moi...ou des couteaux, qui ne sont pas les mêmes...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar Ockham » 29 Juil 2019 14:55

Je suis d'accord avec Arthur même si cette différence est minime et parfois induite par la facilité à polir un fil de shiro.
faudrait que des utilisateurs de kamisori passent par la...
Ockham
 
Messages: 1076
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar O_N » 29 Juil 2019 16:29

Merci pour ces 1ers retours.
J'attends d'autres avis avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar Romain » 30 Juil 2019 00:07

Moi, c’est plus prosaïque : mes couteaux en shirogami rouillent très vite ( le fil, pas les éventuels flancs en acier inconnu qui mégarouillent) et nécessitent d’être souvent essuyés lors d’une séance un peu longue de découpe alors que mes aogami, sans les laisser tremper dans l’eau toute la journée, pardonnent plus. Il m’est arrivé d’oublier de les sécher après les avoir lavé sans que ça prête à conséquence. Les uns et les autres ne me procurent pas de différences significative en matière de pouvoir de coupe. Le shirogami s’affûte peut-être un peu plus facilement mais c’est peut-être dans la tête.
Une exception, l’aogami super qui atteint des pouvoirs de coupe stupéfiant, qui tient clairement le fil plus longtemps mais qui peut aussi être difficile à affûter sans matos de compétition.
Tous peuvent chipper si le traitement thermique est pourri. Se tourner vers un forgeron ou une grande marque réputée n’exclu pas mais limite fortement ce désagrément là ou la recherche du prix le plus bas dans telle ou telle nuance d’acier expose à un risque conséquent. Bref, encore une question de pognon.
Le shirogami se poli mieux aussi, pour les amateurs de miroir.
Après, mon avis ne se fonde que sur une dizaine de couteaux, sans aucun instrument de mesure et avec sûrement de beaux biais psychologiques.
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar O_N » 30 Juil 2019 08:03

Bien sûr que c'est difficile d'être totalement objectif, mais ton avis est très intéressant.
En tout cas, ça confirmerait ce que j'ai trouvé comme infos.
Pour le moment, ma préférence irait plutôt vers aogami ou même le super aogami.
Je te remercie pour ce retour. :chin:
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar frosteffect » 30 Juil 2019 23:43

Salut à tous,
Alors moi j'ai les deux et je dirais que...
Bah ma réponse ne va pas tetre bien utile car je ne vois pas de difference entre les deux (aie pas taper).
Enfin surtout niveau coupe...
Peut-être que j'affute mal mon super aogami mais je ne vois pas de difference "exponentielle" avec l'aogami ou le shirogami.

Après, je ne suis pas un expert dans le domaine et cela fait qu'un an que j'ai de bons couteaux
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar O_N » 31 Juil 2019 09:46

Merci de ton avis, même si, effectivement, il m'aide peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar frosteffect » 07 Sep 2019 13:34

Personne d'autres ont de retours ou avis sur ces deux aciers?
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar O_N » 16 Sep 2019 07:57

Je teste l'aogami super sur un Moritaka, un tranchant exceptionnel !!
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Aogami VS Shirogami

Messagepar ETPhonehome » 16 Sep 2019 09:22

Romain a écrit:Moi, c’est plus prosaïque : mes couteaux en shirogami rouillent très vite ( le fil, pas les éventuels flancs en acier inconnu qui mégarouillent) et nécessitent d’être souvent essuyés lors d’une séance un peu longue de découpe alors que mes aogami, sans les laisser tremper dans l’eau toute la journée, pardonnent plus. Il m’est arrivé d’oublier de les sécher après les avoir lavé sans que ça prête à conséquence. Les uns et les autres ne me procurent pas de différences significative en matière de pouvoir de coupe. Le shirogami s’affûte peut-être un peu plus facilement mais c’est peut-être dans la tête.
Une exception, l’aogami super qui atteint des pouvoirs de coupe stupéfiant, qui tient clairement le fil plus longtemps mais qui peut aussi être difficile à affûter sans matos de compétition.
Tous peuvent chipper si le traitement thermique est pourri. Se tourner vers un forgeron ou une grande marque réputée n’exclu pas mais limite fortement ce désagrément là ou la recherche du prix le plus bas dans telle ou telle nuance d’acier expose à un risque conséquent. Bref, encore une question de pognon.
Le shirogami se poli mieux aussi, pour les amateurs de miroir.
Après, mon avis ne se fonde que sur une dizaine de couteaux, sans aucun instrument de mesure et avec sûrement de beaux biais psychologiques.


Qu'est ce que tu entends par matos de compétions pour affuter plus facilement L'aogami super?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités