acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar el-Lapsa » 28 Déc 2019 12:14

Justement, l'image de luxe induite par le prix du machin est plus que de la bonne réalisation amha, c'est d'ailleurs le propre du luxe. Du couo ils auraient peut-être pu le faire fabriquer chez eux, ou essayer de contenir un peu le prix si ça restait à Taïwan.. enfin je vais pas trop m'avancer non plus, la seule chose que je veux communiquer c'est qu'à mes yeux il y a un soucis de cohérence chez certaines boites US
Par exemple, je suis pas tellement sur qu'Hermès soit nettement mieux que ce que peut nous proposer Abzaroke ici en terme de qualité/réalisation. Mais on paye l'aura du luxe en tant que symbole, et cela passe aussi par le fait que ce soit fait à la main en France. Si leurs sacs étaient fait au Bangladesh, probable que cette image de luxe se serait cassé la gueule assez vite :spamafote:

Sinon BCS, autant pour moi, je ne savais pas les niveaux de salaire taïwanais à la hauteur de celui des italiens, mais comme le dit ilium, ça peut être aussi sur les normes environnementales ou autre qu'ils rognent un peu.. :)

Après j'ai rien contre Spyderco spécifiquement non plus
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploc » 28 Déc 2019 12:56

BetterCallSal a écrit:
La derniere fois que j'ai regardé, un ouvrier qualifié taiwanais gagnait autant qu'un italien.


Sauf que dans l'industrie du luxe en Italie, ça se passe pas tout à fait comme ça:
https://www.courrierinternational.com/a … -italienne
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 13:04

Et paf tu renonces à acheter honteusement un nouveau Ganzo par humanisme et tu achètes à la place à ta femme un sac à main "made in Italy" pour te donner bonne conscience. Ben c'est raté. :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2019 14:14

ploc a écrit:
BetterCallSal a écrit:
La derniere fois que j'ai regardé, un ouvrier qualifié taiwanais gagnait autant qu'un italien.


Sauf que dans l'industrie du luxe en Italie, ça se passe pas tout à fait comme ça:
https://www.courrierinternational.com/a … -italienne



C'est bien connu depuis la plublication de Gomorra :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2019 14:16

el-Lapsa a écrit:Justement, l'image de luxe induite par le prix du machin est plus que de la bonne réalisation amha, c'est d'ailleurs le propre du luxe. Du couo ils auraient peut-être pu le faire fabriquer chez eux, ou essayer de contenir un peu le prix si ça restait à Taïwan.. enfin je vais pas trop m'avancer non plus, la seule chose que je veux communiquer c'est qu'à mes yeux il y a un soucis de cohérence chez certaines boites US
Par exemple, je suis pas tellement sur qu'Hermès soit nettement mieux que ce que peut nous proposer Abzaroke ici en terme de qualité/réalisation. Mais on paye l'aura du luxe en tant que symbole, et cela passe aussi par le fait que ce soit fait à la main en France. Si leurs sacs étaient fait au Bangladesh, probable que cette image de luxe se serait cassé la gueule assez vite :spamafote:

Sinon BCS, autant pour moi, je ne savais pas les niveaux de salaire taïwanais à la hauteur de celui des italiens, mais comme le dit ilium, ça peut être aussi sur les normes environnementales ou autre qu'ils rognent un peu.. :)

Après j'ai rien contre Spyderco spécifiquement non plus



En fait Spyderco fait réalisé ses couteaux les plus complexes chez cet excellent pro taiwanais.

Pas sur qu'ils aient les compétences en interne pour le Paysan...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 28 Déc 2019 14:22

On pourrait aussi parler de Benchmade qui historiquement avait plusieurs gammes en fonction du lieu de production. Ils sont transparents sur la démarche mais ça induit de facto une association qualité - lieu de production.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2019 14:25

Benchmade, ils ont arreté…

Par contre, ce sur quoi les marques comuniquent peu, c'est la provenance de la visserie et autres bricoles.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 28 Déc 2019 14:28

Cela étant, je doute que des entreprises US de ce type n'aient pas les compétences. Ils délocalisent en Chine pour des raisons économiques. Et même il y a 15 ans faut pas prendre les Chinois pour des buses, ils ne faisaient pas de la merde parce qu'ils ne savaient pas faire autre chose mais parce qu'ils en avaient envie et accessoirement qu'on le leur demandait.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 14:47

ilium a écrit:Cela étant, je doute que des entreprises US de ce type n'aient pas les compétences. Ils délocalisent en Chine pour des raisons économiques. Et même il y a 15 ans faut pas prendre les Chinois pour des buses, ils ne faisaient pas de la merde parce qu'ils ne savaient pas faire autre chose mais parce qu'ils en avaient envie et accessoirement qu'on le leur demandait.

Ben voilà, tu leur demandes de sortir un couteau à 10 balles, ils te sortent un couteau à 10 balles. Tu leur demandes une tuerie de couteau a 200 balles ils te sortent une tuerie de couteau à 200 balles. Y'avait la même chose à Thiers pour les Laguioles "made in France" ou tu trouvais des couteaux de bazar pour 10 francs pour les marchés et des beaux trucs pour 150 francs avec un montage nickel, une belle lame et des mitres massives.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 28 Déc 2019 14:49

Il n'empêche qu'ils ont mis longtemps à avoir envie de faire autre chose que de la merde et des contrefaçons (et à créer leurs propres marques) et qu'ils continuent à en faire beaucoup. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 14:52

BetterCallSal a écrit:Benchmade, ils ont arreté…

Par contre, ce sur quoi les marques comuniquent peu, c'est la provenance de la visserie et autres bricoles.

La visserie c'est tu travail de décolletage. C'est pas intéressant pour un boîte d'investir dans du matos spécifique et les compétences qui vont avec. C'est un peu comme si tu demandais à un constructeur automobile de fabriquer les pneus pour ses voitures.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 14:53

ilium a écrit:Il n'empêche qu'ils ont mis longtemps à avoir envie de faire autre chose que de la merde et des contrefaçons (et à créer leurs propres marques) et qu'ils continuent à en faire beaucoup. :o

C'est quoi longtemps, 5 ans, 10 ans ? :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 14:56

ilium a écrit:On pourrait aussi parler de Benchmade qui historiquement avait plusieurs gammes en fonction du lieu de production. Ils sont transparents sur la démarche mais ça induit de facto une association qualité - lieu de production.

Ben voilà, Benchmade, GEC ou Case, même si c'est cher, au moins c'est fait sur place. Buck a encore le cul entre deux chaises.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 28 Déc 2019 14:58

Ca doit faire facilement 10 ans que les contrefaçons de Sebenza existent.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2019 15:01

Papat a écrit:
BetterCallSal a écrit:Benchmade, ils ont arreté…

Par contre, ce sur quoi les marques comuniquent peu, c'est la provenance de la visserie et autres bricoles.

La visserie c'est tu travail de décolletage. C'est pas intéressant pour un boîte d'investir dans du matos spécifique et les compétences qui vont avec. C'est un peu comme si tu demandais à un constructeur automobile de fabriquer les pneus pour ses voitures.



Certes, mais du coup, où ce trouve le sous traitant?

USA ou Chine.

Sinon, certaines marques ont jadis intégré l'ensemble de leur prod.
C'était le cas pour Raleigh. Ils fabriquaient tous en interne. Brooks était une de leur marque.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : couper au couteau et 24 invités