acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 09:39

Looping a écrit:Je ne vois pas de neige, cependant il semble que ca commencer à déraper

Par ici dans les Alpes la neige est plutôt en altitude, en ville ça flotte à donf et j'ai renoncé aux déplacements en trottinette pédestre. Pour les dérapages, comme la Volvo est une propulsion, je l'équipe en permanence de pneus neige depuis quelques années déjà. Sinon le D2 y'a pas mieux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar DiZ » 27 Déc 2019 10:06

non on sait se gerer, comprendre les positions des autres, et les respecter, meme si on est pas d'accord :)

Apres il y a du flou, c'est bien de preciser certaines choses aussi.

Maintenant, je ne vais pas embarrasser le forum non plus, pas le projet

Concernant les valeurs morales --> c'est tres aléatoire tout ça...

Maintenant, a par un non averti, qui va acheter aléatoirement, ou une personne qui sait exactement ce qu'il fait auquel cas, on peut rien y faire

je pense que personne ne vas croire qu'acheter, une contrefaçon ou une copie, a 20 euros pense acheter un vrai CRK..

NB: je sais je suis lourd, mais c'est plutot ceux qui pensent que toute la production de couteaux aux design commun est illegal qui sont platistes …
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13203
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ETPhonehome » 27 Déc 2019 11:04

Papat a écrit:
ETPhonehome a écrit:Bon après il n'ont pas trop le choix vu qu'avec leur production qui représente 60% de la production mondiale qui est déjà en forte surcapacité.
Par contre l'Europe comme les Etat Unis ont décidé de calmer leur joie sur le dumping qu'il ont mis en place en rachetant à tout va des unités de production dans différents pays.
https://www.latribune.fr/economie/union … 80726.html

Le monopole qu'il semblaient viser ne sera peut être pas atteint, c'est vraiment désolant pour eux, non?

On peut parler aussi de l'acier indien et des pratiques d'Arcelor Mittal.
D2 je sais pas qui gagne le pompon !? :yeux:


Arcelor Mittal investi en dehors de son propre groupe et possède 37% des actions de.……..CHINA ORIENTAL GROUP COMPANY LIMITED (0581).
Il est donc difficile de comparer ce qui est en partie confondu. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar DiZ » 27 Déc 2019 11:29

le soucis est que nos valeurs morales finissent par nous empecher d'etre competitif industriellement, et que du coup on disparait, et ces dernières aussi...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13203
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar baalot » 27 Déc 2019 11:40

Là, que je sois certain d'avoir bien compris, tu parles des valeurs morales de l'industrie occidentale, c'est bien ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ETPhonehome » 27 Déc 2019 11:51

Oui les valeurs peu morales sont surement plus payantes et elles ne sont pas réservées à certaines nationalités, je te rassure.
Il y a des banques et des fonds de pension du monde entier qui possèdent des actions des grands groupes producteurs d'acier qu'il soient chinois, indiens ou autres.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 12:05

ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:
ETPhonehome a écrit:Bon après il n'ont pas trop le choix vu qu'avec leur production qui représente 60% de la production mondiale qui est déjà en forte surcapacité.
Par contre l'Europe comme les Etat Unis ont décidé de calmer leur joie sur le dumping qu'il ont mis en place en rachetant à tout va des unités de production dans différents pays.
https://www.latribune.fr/economie/union … 80726.html

Le monopole qu'il semblaient viser ne sera peut être pas atteint, c'est vraiment désolant pour eux, non?

On peut parler aussi de l'acier indien et des pratiques d'Arcelor Mittal.
D2 je sais pas qui gagne le pompon !? :yeux:


Arcelor Mittal investi en dehors de son propre groupe et possède 37% des actions de.……..CHINA ORIENTAL GROUP COMPANY LIMITED (0581).
Il est donc difficile de comparer ce qui est en partie confondu. :wink:

On peut parler d'association de malfaiteurs alors ! :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 27 Déc 2019 13:07

DiZ a écrit: je pense que personne ne vas croire qu'acheter, une contrefaçon ou une copie, a 20 euros pense acheter un vrai CRK..


D'abord il y a pleins de gens qui n'achèteront que le design sans savoir que c'est un Sebenza et là c'est un vrai vol de clients de CRK.
Ceux qui connaissent sont dans un cas différents et achètent une contrefaçon en connaissance de cause. Et l'excuse du "l'original est trop cher et je ne l'aurais pas acheté" ne tient pas.

DiZ a écrit: NB: je sais je suis lourd, mais c'est plutot ceux qui pensent que toute la production de couteaux aux design commun est illegal qui sont platistes …


Design commun avec un truc maintes fois décliné depuis des décennies et même plus, comme de nombreux couteaux traditionnels, ce n'est pas un design particulier. Dans le cas du Sebenza, on est dans un truc très particulier et reconnaissable. Et il y a d'autres cas.

baalot a écrit:Là, que je sois certain d'avoir bien compris, tu parles des valeurs morales de l'industrie occidentale, c'est bien ça ?


Je pense mais on est complètement hors charte. :o

Quand je parlais de morale, je parlais simplement d'une copie qui ne serait légale que parce que le concepteur n'a pas pu protéger son design. Légalement, on peut le piller sans vergogne... mais tout en faisant un gigantesque bras d'honneur à l'artisan qui s'est bougé pour créer un design original, et ça, on peut difficilement être passionné et le défendre. Et la nationalité de l'entreprise pilleuse est sans importance (ça s'est déjà vu avec des entreprises américaines ou européennes, pas uniquement chinoises).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30960
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Déc 2019 14:02

toujours les mêmes histoires et les mêmes incompréhensions qui frisent la mauvaise foi !
bref quand c'est ali express c'est mal mais quand c'est la tourangelle c'est bien ?
ou faut aussi bannir de parler de la tourangelle ici ?

quoi qu'on dise, il y a une différence entre loi et morale et quand un concepteur ne protège pas ses design pour l'ensemble du monde il sait très bien, légalement, à quoi il s'expose.
ce forum respecte t'il la loi ou est-il une secte basée sur la morale judeochrétienne des occidentaux qui ont imposé leurs lois et conceptions au reste du monde ? parce qu'ils étaient les plus forts !

il y a légalement une différence entre copie et contrefaçon. et certains concepteurs intelligents, tel léo fender, l'ont très bien compris. il y a des millions de copies de stratocaster à travers le monde, certaines sont même mieux et plus chères que l'originale ! mais tant qu'il n'y a pas marqué fender dessus (contrefaçon), la firme laisse faire depuis le début.
cette publicité gratuite a fait la fortune de léo et de ses repreneurs ;-)

sommes nous en guerre contre nos anciens colonisés ? sommes nous mandatés par notre gouvernement pour faire respecter une pseudo morale qui va au dela de la loi ? avons nous le moindre moyen de pression ou faisons nous de la com interne pour rassurer quelques designeurs locaux ?
il y a des candidats à des élections chez certains modo ? :-)

bref la contrefaçon c'est mal. et ça me fait chier.
la copie et plus encore la copie améliorée c'est bien, ça fait avancer l'humanité. c'est d'ailleurs ce qu'on a fait aux chinois quand on leur a piqué l'imprimerie, les cerf-volants, la poudre à canon, les pattes, la culture de la soie, les feux d'artifices et le traitement des lames au borax !
mais bon... z'avaient qu'à déposer leurs brevets aussi...
:-)
ha merde, à l'époque les plus forts n'avaient pas pensé à imposer ça aux autres !
car entre le fort et le faible c'est la liberté qui oppresse et la loi qui libère (à condition que le faible puisse l'imposer au fort !!!…)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 14:32

Ah non je suis désolé mais nous avons toujours eu des pattes en Occident, c'est plus pratique pour marcher, la culture de soi par contre est bien spécifique à notre esprit, laissons celle des vers à d'autres civilisations ! pkt

Par contre tu as oublié dans la liste :
- le football
- le réfrigérateur, plutôt la glacière
- le vernis à ongle
- le sismographe
- le papier, dont le papier toilette
- l'utilisation du chrome pour protéger les métaux de la rouille
- les billets de banque
- la boussole
- le gouvernail

Bref que des trucs qui ne servent à rien à l'époque moderne d'internet.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 27 Déc 2019 15:01

Concernant ali et autres plateformes noiches, elles sont clairement hors la loi avec l'hébergement de nombreuses contrefaçons et le fait de faire acheter hors taxes. Note que lorsque la Tourangelle vends une copie de merde, ça reste une copie de merde, mais là c'est un jugement de valeur. On peut supposer qu'elle respecte à minima la réglementation en vigueur.

Concernant la protection, tu sais ce que coute une protection au niveau mondial? C'est hors de portée d'un artisan. Et sans compter que ça n'empêche pas un malfaisant de faire et vendre sa copie sauf procès de la personne flouée qui va donc en plus devoir se payer un avocat et lancer une procédure internationale hors de prix. Et comme il est probable que des tas de boîtes s'emparent de la copie et qu'elles auront disparu avant même qu'il ait le temps de les identifier, il n'aurait aucune chance de faire valoir ses droits même s'il en avait les moyens.

Et non, ce n'est pas de la morale judéo chrétienne, ce sont des règles internationales de commerce mises au point et ratifiées par un certains nombres de pays. Ca ne veut pas dire qu'elles sont bien, mais qu'a priori elles convenaient aux dits pays.

Ensuite, tu redis ce que j'ai déjà dis: légalement c'est imparable. Reste que la copie consiste à piller un créateur juste parce qu'il n'a pas pu ou su se protéger et de toutes façons ne saura engager les poursuites.

Concernant les règles de ce forum, elles vont déjà au delà de la loi. Et c'est une dictature, vit avec ça! Donc nous mettons en place les règles que nous souhaitons. La promotion de la contrefaçon est déjà interdite. Ensuite, mais là je parle en mon nom, la copie, qui est un pillage et une contrefaçon de design, au delà d'un dépot de design dont personne ne sait s'il a été fait ou non, et au delà d'aspects légaux, est tout aussi merdique et quant à dire que les copies à bas coût, d'où qu'elles viennent, font avancer l'humanité, je rigole. :o

Alors oui, je protège les artisans sur ce plan et préférerais toujours laisser le bénéfice du doute (car une fois encore, personne ne sait ce qu'a déposé CRK par exemple) aux artisans ou petits créateurs. Et il me semble encore une fois, qu'un forum de passionnés n'est pas là pour faire la promotion de merdes copiées mais plus de créations originales, au delà des contrefaçons, pas là pour faire gratuitement la promotion de multinationales au détriment de créateurs indépendants.

Et une fois encore, ta comparaison avec l'imprimerie ou tes autres exemples ne tient pas: on peut protéger un procédé ou un design, pas un concept. L'idée d'automatiser un processus d'écriture sur le papier ou de faire une pâte puis de la cuire ne peut être protégé. Personne ne prétend interdire la production de couteaux à qui que ce soit.

Quant à citer Lacordaire, i.e. un religieux, c'est assez croquignolet quand on prétend dénoncer la morale judéo chrétienne. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30960
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 15:11

Amazon.fr vend aussi des contrefaçons clairement identifiées et c'est pourtant un site français si on en croit son suffixe. Tu trouves donc des copies ou contrefaçons de couteaux sur un site français, une plateforme US et des vendeurs chinois du net. Franchement je ne vois pas de différence et de raison pour mettre au ban des accusés un circuit de distribution plus qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 27 Déc 2019 15:21

Il y aurait beaucoup à redire sur les marketplace en général et leur respect des règles en vigueur et les vendeurs qui y sévissent, sans même parler de ce qui est vendu par les maisons qui chapeautent tout ça. Et encore, comme évoqué, on va éviter de causer de ce qui est derrière, des stratégies et du bilan carbone de ce genre de ventes parce qu'il y aurait aussi beaucoup à redire mais c'est hors charte. :czn:

Notes une fois encore et ça a été rappelé des dizaines de fois, que frauder la TVA et les taxes en vigueur et expliquer comment les contourner est contraire à la loi donc toute promotion de ces vendeurs, quelle que soit la plateforme, est sérieusement borderline et pour dire les choses clairement, interdit ici. Et une fois encore, nous sommes un forum de coutellerie, pas de marketing encore moins une place de marché, donc en faire la promotion n'est de toutes façon pas notre rôle.

Il se trouve que l'objet de notre passion est un produit de consommation et donc parler fric et commerce est un peu inévitable mais ce serait bien que ça ne soit pas le coeur de notre propos. Parce qu'autant un article sur un couteau même moche c'est susceptible d'intéresser du monde, autant parler de la dernière promotion de machin sur un couteau à 2 balles, tu parles d'une discussion de passionné…
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30960
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 15:25

Sinon à l'origine la fabrication du papier n'était pas juste un concept mais un process de fabrication très protégé par le serment des ouvriers par exemple, ceux qui ne le respectaient pas le payant très cher. Tu peux aussi prendre la fabrication du verre qui n'était pas non plus un simple concept mais bien un secret de fabrication très protégé. Ce qui te semble être un concept et un matériel banal maintenant était bien une production privilégiée relevant d'innovations et de recherches "scientifiques" de l'époque. Sinon essaie de visiter une usine de papier ou même un moulin fabricant du papier de façon artisanale et tu verra qu'il ne suffit pas seulement de cuire une pâte pour pouvoir écrire dessus.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 27 Déc 2019 15:36

On cause propriété industrielle sur des produits manufacturés récents et vous ressortez des inventions de plusieurs centaines voire milliers d'années et dont l'origine, et donc la notion de pillage éventuel, fait débat car on suppose que certaines de ces inventions l'ont été à plusieurs endroits différents et plus ou moins simultanément sans forcément qu'il y ait transmission ou pillage. L'argument est spécieux.

PS: j'ai déjà fait du papier à l'ancienne donc j'ai une vague idée des processus en cours (et il n'y a d'ailleurs pas forcément de cuisson). ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30960
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités