acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Déc 2019 22:55

c'est très vrai tout ça.

les indiens ont fait autant pour la lutte contre le sida que tous les sidactions du monde. en faisant dans l'illégalité. en fabricant à prix dérisoire des médicaments brevetés que l'occident ne voulait pas vendre moins cher à l'afrique pour ne pas faire baisser les cours.
résultats, pendant que l'inde inondait l'afrique d'antirétroviraux, l'occident bramait partout que c'était des copies, des faux médicaments, sans une once d'azt là-dedans, que c'était criminel, patati patata !
et maintenant le même occident fait fabriquer en inde les médocs, ou leurs principes actifs, puis les revendent à prix d'or et de bénefs prodigieux, en occident, en se gavant sur les remboursements de la sécu !!!
ils sont où les contrefacteurs, d'après vous ?
puisque vous invoquez des principes moraux...

pareil, entre un san ren mu équivalent fabriqué dans la même usine, avec le même acier, le même G10, les mêmes vis et axes, pour 10 fois moins cher qu'un tenacious spyderco où la marque n'a eu qu'à dessiner un truc puis apposer (pardon, faire apposer...) son logo... c'est qui l'escroc ?
je n'apporte pas de réponse. mais admettez qu'il est légitime d'apporter la question ! :wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ETPhonehome » 28 Déc 2019 02:00

Gloire à xi Jinping président à vie et futur maitre du monde qui va corriger les méchants occidentaux! :yet
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 09:29

ploumploum-tralala a écrit:c'est très vrai tout ça.

les indiens ont fait autant pour la lutte contre le sida que tous les sidactions du monde. en faisant dans l'illégalité. en fabricant à prix dérisoire des médicaments brevetés que l'occident ne voulait pas vendre moins cher à l'afrique pour ne pas faire baisser les cours.
résultats, pendant que l'inde inondait l'afrique d'antirétroviraux, l'occident bramait partout que c'était des copies, des faux médicaments, sans une once d'azt là-dedans, que c'était criminel, patati patata !
et maintenant le même occident fait fabriquer en inde les médocs, ou leurs principes actifs, puis les revendent à prix d'or et de bénefs prodigieux, en occident, en se gavant sur les remboursements de la sécu !!!
ils sont où les contrefacteurs, d'après vous ?
puisque vous invoquez des principes moraux...

pareil, entre un san ren mu équivalent fabriqué dans la même usine, avec le même acier, le même G10, les mêmes vis et axes, pour 10 fois moins cher qu'un tenacious spyderco où la marque n'a eu qu'à dessiner un truc puis apposer (pardon, faire apposer...) son logo... c'est qui l'escroc ?
je n'apporte pas de réponse. mais admettez qu'il est légitime d'apporter la question ! :wink:

On peut parler aussi les sociétes ayant breveté des semences, ayant ainsi rendu illégal des pratiques traditionnelles de culture ainsi que les tentatives de breveter certaines plantes.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 28 Déc 2019 10:30

ploumploum-tralala a écrit:je n'apporte pas de réponse. mais admettez qu'il est légitime d'apporter la question ! :wink:


Déjà on va oublier les médocs, ce n'est pas le sujet de ce forum.
Ensuite tu affirmes beaucoup de choses sans apporter la moindre preuve et déjà si on veut débattre de la supposée escroquerie de Spyderco, ce serait bien que ça ne repose pas sur des affirmations.
Enfin, tu viens aussi de découvrir le marketing: le prix d'un bien est certes vaguement fonction du prix de revient mais surtout du prix que le vendeur peut espérer en tirer, y compris en y apposant simplement un logo sur un bien qui pour le coup, n'a pas forcément grand chose à voir avec la qualité habituelle de la dite marque. Or, en supposant que toute tes affirmations soient vraies et indiscutables, Spyderco est beaucoup plus vendeur que Sanrenmu.

PS: dans l'industrie, on travaille avec un cahier des charges et sur la même chaine avec les mêmes matériaux et le même design on peut produire un batch d'une certaine qualité et un autre d'une autre qualité. Je ne dis pas que c'est le cas mais ce serait parfaitement possible et le diable peut se nicher dans les détails au delà d'aspects purement marketing.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ETPhonehome » 28 Déc 2019 10:55

Par contre il est clair que les marques qui auraient fait sous traiter leurs modèles en Chine pour augmenter leurs propres marges et ont eu un relativement prévisible retour du bâton ne sont pas trop à plaindre car il ont en quelques sorte fourni le bâton.
Quand on fourni un design, son poinçon voir sa technologie à son sous traitant basé dans un pays dans lequel la propriété intellectuelle ne signifie rien, on s'expose forcement à la copie voir à la contrefaçon, il me semble.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploc » 28 Déc 2019 11:13

ETPhonehome a écrit:Par contre il est clair que les marques qui auraient fait sous traiter leurs modèles en Chine pour augmenter leurs propres marges et ont eu un relativement prévisible retour du bâton ne sont pas trop à plaindre car il ont en quelques sorte fourni le bâton.
Quand on fourni un design, son poinçon voir sa technologie à son sous traitant basé dans un pays dans lequel la propriété intellectuelle ne signifie rien, on s'expose forcement à la copie voir à la contrefaçon, il me semble.

Sauf que ça a commencé bien avant les transferts en Chine, c'est né en même temps que la sous-traitance...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ETPhonehome » 28 Déc 2019 11:19

Les chinois auraient aussi copié une pratique déjà existante alors?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 28 Déc 2019 11:20

D'une manière générale, si on délocalise pour faire des couteaux à bas coût et donc du gras en reposant sur une réputation acquise sur la base de couteaux d'une autre gamme faits sous d'autres latitudes, j'ai assez peu de compassion quant aux emmerdements que la personne pourrait récolter.

Cela étant, depuis le temps que les gens que je connais et qui sous traitent en Chine me disent qu'il y a souvent x batch pour eux puis x batch qui n'existent pas, ils savent à quoi s'en tenir donc s'ils veulent continuer à jouer aux cons, c'est leur problème (même si ça n'excuse pas la fraude). Et le phénomène n'est certes pas nouveau mais il semblerait qu'il soit plus systématique dans les pays où on délocalise pour la main d'oeuvre à bas coût qu'avec des sous traitants plus traditionnels. Faut croire que même si on n'est pas cher, on n'aime pas être pris pour un jambon. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploc » 28 Déc 2019 11:24

ETPhonehome a écrit:Les chinois auraient aussi copié une pratique déjà existante alors?

Ils ne font qu'utiliser un principe universel et constant dans la totalité des cultures passées comme présentes: avoir plus en faisant moins.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar el-Lapsa » 28 Déc 2019 11:33

ilium a écrit:D'une manière générale, si on délocalise pour faire des couteaux à bas coût et donc du gras en reposant sur une réputation acquise sur la base de couteaux d'une autre gamme faits sous d'autres latitudes, j'ai assez peu de compassion quant aux emmerdements que la personne pourrait récolter.

Je suis assez d'accord avec cette remarque:
Spyderco fait faire un couteau entrée de gamme en Chine ou à Taïwan comme le Tenacious, je dis pas que c'est bien mais il y a une certaine cohérence avec le prix proposé.
Maintenant, proposer un Paysan à 600 balles pour qu'il vienne de Taïwan, ben là je trouve un peu déplacé, et assez comparable à la politique de prix d'Apple.. surtout que les arguments "oui mais produit de luxe et image de la marque en terme de positionnement tarifaire", je pense que c'est surtout de se faire un max de brouzoufs qui intéressent les gars en premiers lieu :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2019 11:34

Pour Spyderco, le truc est plutôt clair.
Ils soutraitent leur entré de gamme chez un partenaire contractuel chinois avec lequel ils ont par ailleurs créé Byrd.

Pour la contrefaçon, il ne faut pas se leurer, le retro ingieneuring ça existe et ça nécessite l'accord ou la complaisance de personne.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2019 11:36

el-Lapsa a écrit:
ilium a écrit:D'une manière générale, si on délocalise pour faire des couteaux à bas coût et donc du gras en reposant sur une réputation acquise sur la base de couteaux d'une autre gamme faits sous d'autres latitudes, j'ai assez peu de compassion quant aux emmerdements que la personne pourrait récolter.

Je suis assez d'accord avec cette remarque:
Spyderco fait faire un couteau entrée de gamme en Chine ou à Taïwan comme le Tenacious, je dis pas que c'est bien mais il y a une certaine cohérence avec le prix proposé.
Maintenant, proposer un Paysan à 600 balles pour qu'il vienne de Taïwan, ben là je trouve un peu déplacé, et assez comparable à la politique de prix d'Apple.. surtout que les arguments "oui mais produit de luxe et image de la marque en terme de positionnement tarifaire", je pense que c'est surtout de se faire un max de brouzoufs qui intéressent les gars en premiers lieu :spamafote:


La derniere fois que j'ai regardé, un ouvrier qualifié taiwanais gagnait autant qu'un italien.

Les OQ chinois sont plus cher que les polonais.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 28 Déc 2019 11:50

Il n'y a pas que le salaire dans le calcul: les normes sociales en général et environnementales peuvent avoir un impact énorme sur le prix, la capacité à gruger sur demande du donneur d'ordre aussi. :o
Reste que délocaliser en Chine n'est de loin plus aussi intéressant.

Après, je comprends ce qu'il veut dire: on a tellement été habitué au schéma produit bas de gamme fait en Chine, produit haut de gamme "proudly made in the USA" que quand un machin à 600 balles vient de Taiwan, on a un peu l'impression de se faire avoir.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2019 11:56

Mais ça reste une impression :D


De toute façons, à ce prix là, c'est un luxe...

Spyderco a par ailleurs fait le chemin inverse de bon nombre d'acteur éco.
Sal Glesser à commencer par tout sous traité puis il a intégrer verticalement sont entreprise en créant une unité de prod aux USA.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 12:04

ETPhonehome a écrit:Par contre il est clair que les marques qui auraient fait sous traiter leurs modèles en Chine pour augmenter leurs propres marges et ont eu un relativement prévisible retour du bâton ne sont pas trop à plaindre car il ont en quelques sorte fourni le bâton.
Quand on fourni un design, son poinçon voir sa technologie à son sous traitant basé dans un pays dans lequel la propriété intellectuelle ne signifie rien, on s'expose forcement à la copie voir à la contrefaçon, il me semble.

Ça s'appelle aussi un "transfert de technologie" et c'est souvent une partie contractuelle imposée par les clients dans le cadre de la vente de matériel industriel (aéronautique par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités