acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Déc 2019 16:21

en fait quand on cause avec des chinois, ils disent peu ou prou ce que j'ai dit plus haut. et qu'on soit d'accord avec ça, ou pas, il semble important pour se faire une opinion d'entendre ce discours.

ils disent aussi, et je l'ai déjà dit, je sais je radote, que pour eux la propriété intellectuelle ou artistique (pour une chanson par exemple) est du vol doublé de racket sur le dos des travailleurs. pour eux cette "conception", cette invention, est un travail qui doit être rémunéré, une seule fois, à un prix qui convient au parties, et pas une rente à vie dépendante de la quantité de travail des autres. c'est un peu ce qui est arrivé à monsieur kalashnikov, qui a été salarié pour concevoir une arme et n'a jamais touché de royalties sur les ventes !
on peut le déplorer mais c'est un fait qui s'applique en chine, en russie et dans d'autres pays. et à eux-mêmes aussi, évidemment. ce n'est pas une agression commerciale dirigées contre l'occident.
pour eux, pondre "born to be alive" en 1 mn dans sa douche et vivre grassement toute sa vie avec est condamnable et incompréhensible.
les morales ne sont pas les mêmes.

ils disent aussi que notre morale et sa conséquence, les lois internationales, ont été imposées par les armes, la guerre et la mort. par notre supériorité militaire ayant imposé religion, modes de commerces, monnaie référence, langue internationale... même si, peu à peu, ça change.
et ils disent que c'est encore nous qui avons imposé les dates de validité, de peremption des mêmes droits et que, si on veut jouer à ça, pourquoi ne pas mettre 1500 ans de date de péremption ? auquel cas ils attendent toujours les royalties sur les exemple pré-cités !
c'est certe un raisonnement par l'absurde mais... comme quoi une chose peu être absurde mais pas fausse !

enfin, oui, ce forum se doit d'être légal. au sens du droit français puisque c'est un forum français, mais quand on voit la guerre des taxes entre chine et usa et maintenant entre nos "alliés" usa et la france... on peut se poser des questions sur la légitimité (disons morale) des mêmes taxes valsant au gré des intérêts des puissants. en tout cas vu de l'oeil d'un chinois !

voila.
c'est pas une prise de partie. c'est pour expliquer.
ils ont aussi inventé le taoisme, donc la dialectique, et pour parler d'une chose c'est bien qu'elle soit éclairée des deux côtés. ;-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 16:32

@ ilium
La cuisson c'est pour les pâtes alimentaires ! :yet
(Ah zut si cela se trouve c'est encore une invention chinoise.)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 17:05

@ ploumploum-tralala
Si ton raisonnement est cohérent par contre ton exemple est mal choisi. Kalashnikov n'a rien inventé du tout. Il a juste copié le fonctionnement du Sturmgewehr 44 allemand de la ww2 que la Whermart n'avait pas eu le temps de breveter en pleine débâcle (récupération des gaz pour le fonctionnement de la culasse). Il n'allait quand même pas demander des royalties pour cela, même si il a développé le système. La copie et la contrefaçon se nichent bien un peu partout, la Chine ayant produit aussi des tonnes de Kalachnikov, sous license russe sans doute. Un type d'arme inventé par un pays qu'elle avait combattu auparavant.

https://www.dday-overlord.com/materiel/armements/sturmgewehr-44
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ETPhonehome » 27 Déc 2019 17:14

Bon, en résumé, les chinois ont tout inventé et on été copié, cela leur donne le droit de maintenant faire ce qu'ils veulent sans que l'on puisse dire que ce soit à de leur manière de faire.

Désolé d'avoir cru que l'on pouvait dire quoi que ce soit sur ce peuple qui possède toute les vertus.

J'espère que je serais quand même excusé de ne pas du tout être attiré par leur production coutelière.
:oops:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 27 Déc 2019 17:19

Quand ils font de l'original ou du traditionnel, ça en vaut bien d'autres. Un jour sans doute des artisans chinois apparaitront.

ploumploum-tralala a écrit:en fait quand on cause avec des chinois, ils disent peu ou prou ce que j'ai dit plus haut. et qu'on soit d'accord avec ça, ou pas, il semble important pour se faire une opinion d'entendre ce discours.


J'abandonne, tu as parfaitement compris et ce n'est pas au nom d'une culture millénaire que des industriels chinois, pas des bienfaiteurs, ni des petits artisans dans leur coin, avec la bénédiction de leurs dirigeants, volent les créations d'artisans tiers pour nous inonder de merdes à bas prix. D'ailleurs les mêmes chinois ont peut être une culture millénaire qui va dans l'autre sens mais quand ils se payent un produit, ils veulent l'original, pas la contrefaçon et de la même manière les merdes produites ainsi, ils nous les laisse, elles ne les intéressent guère.

Papat a écrit:@ ilium
La cuisson c'est pour les pâtes alimentaires ! :yet
(Ah zut si cela se trouve c'est encore une invention chinoise.)


Au risque de me répéter, la paternité d'une invention aussi vieille fait souvent débat (pour les pâtes, ça pourrait être Mésopotamien). :P
Accessoirement on ne peut pas toujours rapprocher 2 périodes de l'histoire à plusieurs millénaires d'écart juste parce que c'est la même zone géographique, les civilisations ont quelque peu évolué.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Déc 2019 17:42

oui les chinois ne veulent pas de contrefaçons. ils veulent du vrai produit occidental !
mais c'est pour des raisons assez spéciales. pas particulièrement pour la qualité du produit mais parce que ça vaut cher ! et que ça montre aux autres qu'on peut se payer du produit "classe" donc occidental !
ils en sont à acheter en france, cher, des produits faits chez eux ! mais avec l'étiquette (très important l'étiquette !) et le ticket de caisse !
certains chinois pensent qu'en cela les chinois n'ont pas encore réussi à se débarrasser du colonialisme, en ce sens que sont considérés "classe" les biens produits par ceux qui avaient inculqué aux colonisés le sentiment de leur propre supériorité (avec un complexe d'infériorité larvé persistant chez les anciens colonisés). on n'est pas hyper loin d'un syndrome de stockolm transactionnel, en fait.

pour le reste, tu m'as très bien compris.
et merci pour la précision historique sur kalashnikov. je ne savais pas ça. ;-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 17:57

ETPhonehome a écrit:Bon, en résumé, les chinois ont tout inventé et on été copié, cela leur donne le droit de maintenant faire ce qu'ils veulent sans que l'on puisse dire que ce soit à de leur manière de faire.

Désolé d'avoir cru que l'on pouvait dire quoi que ce soit sur ce peuple qui possède toute les vertus.

J'espère que je serais quand même excusé de ne pas du tout être attiré par leur production coutelière.
:oops:

Non les Chinois n'ont pas tout inventé quand même, ni le vélo, ni l'automobile ou les aéroplanes ou même le moteur à combustion interne par exemple. Chacun est libre de ses goûts en coutellerie et cela ne saurait être critiquable, surtout ici. J'ai pour ma part le plaisir d'apprécier les couteaux pas mal faits, que cela soit une pattada ancienne, un flip chinois ou un piémontais italien et bien sûr un Opinel carbone si il possède la bonne virole. Cependant je voudrais que l'on sorte du schéma habituel : couteau chinois pas bien, couteau français bien. Parmi mes couteaux chinois j'ai des trucs un peu pourraves et des trucs super et parmi mes couteaux thiernois j'ai des trucs bien pourraves aussi et des trucs vraiment très bien faits. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploc » 27 Déc 2019 18:01

Papat a écrit: la Whermart n'avait pas eu le temps de breveter en pleine débâcle.


Breveter ou non ça n'aurait pas changé grand chose.
Les USA, l'URSS ainsi que l'Angleterre ont récupéré la totalité des brevets allemands au titre des réparations de guerre.
Le pays a perdu toutes ses propriétés technologiques, industrielles et intellectuelles.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 18:09

Merci Ploc pour la précision. Les Alliés ont aussi récupéré les ingénieurs à la fin de la guerre, même les bras cassés pour la future Nasa. Ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ilium » 27 Déc 2019 18:14

Papat a écrit:Cependant je voudrais que l'on sorte du schéma habituel : couteau chinois pas bien, couteau français bien.


Je crois qu'il n'était pas question de ça et ça vaut pour toutes les généralités d'ailleurs, qui n'ont aucun sens (comme le titre du fil :o).

En revanche, la question a été, là encore sans généraliser, les fraudes, tromperies et autres qualités médiocres, qui n'ont pas été exclusives aux productions chinoises mais l'ont été énormément au début dans ce qui provenait de là bas, sans doute moins aujourd'hui même si ça reste important et si forcément, ça n'incite pas à faire confiance à certains vendeurs.

Après, il faut aussi dire qu'un couteau noname à 10 balles port compris depuis la Chine (même subventionné et sans les taxes) sera quelque chose de très moyen, et qu'espérer du haut de gamme pour le prix est au mieux une illusion. A dire vrai, le même couteau importé légalement dans une coutellerie française et proposé à 20 balles ne sera pas plus intéressant, quelle que soit sa nationalité d'origine. Ca ne veut pas dire que ça ne fera pas le job, faut juste comparer ce qui est comparable: un couteau de cantine coupe aussi. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 18:31

Il n'est pas question de penser avoir un couteau "haut de gamme" pour 10€, à moins d'être complètement farfelu ou de tomber sur une perle rare sur un vide grenier. Par contre je remarque qu'autour du budget de 50€ tu as des couteaux chinois très bien faits (Ganzo ou Twosun par exemple) mais aussi des Lierande ou des Machefer pas moins bien faits. D'ailleurs, pour revenir à l'acier utilisé c'est bien souvent le même, sauf pour le Machefer. Y'a pas de mystère.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 18:34

Bon, pour les couteaux de cantine, je peux pas dire, c'est un objet dont l'usage m'est inconnu. :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar abouaswad » 27 Déc 2019 18:35

Tiens quelqu'un sait si ils font des couteaux dans les camps de travail forcé ?
Ils pourraient breveter d'authentiques couteaux de taulards du coup !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45060
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 27 Déc 2019 19:11

Ils ont dû arrêter il y a peu de temps, tu ne trouves plus de couteaux pliants sur Gearbest ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar DiZ » 27 Déc 2019 21:28

apres un monde sans la rente de la propriété intellectuel, serait pas forcement, mieux ou pire, il serait different

en ce qui me concerne, je n'aime pas la propriété intellectuel, c'est un vieux concept, il pourrait etre remplacé, par moulte autre systeme, aussi pertinent

en musique, au debut on attaquait le hiphop, et la musique electronique a cause du sampling, et bien heureusement que les artistes ont passés outre (au debut, lorsqu'ils n'avaient pas le sous)

d'ailleurs le piratage de la musique internet, a eu un impact positif, sur les representations live etc...

Quand on a besoin d'un artifice, pour proteger une rente elle finit toujours par tomber, le 21eme siecle verra la fin de la propriété intellectuelle, dans le medical, les indiens ont fait du générique, bien avant que l'occident le legalise
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13181
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités