votre stratégie d'achat ?!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar Hieronymus » 18 Déc 2019 09:20

stephane_ a écrit:Pas de stratégie réfléchie, et surtout pas de collectionnite.
J'aime avoir un ou deux couteaux sous la main, pour le plaisir du l'objet et de son utilisation.
Quitte à claquer du pognon, autant que ça profite à des gens dont on apprécie la démarche, et que ça les aide à continuer cette activité. C'est une des satisfactions que m'a apporté la fréquentation de ce forum.
J'achète très majoritairement des couteaux à des artisans que je veux soutenir dans leur choix de vie. Des gens qui ont mis du sens dans leur métier et de ce fait dans leur existence, comme j'ai essayé de le faire moi-même.
Il y a une sorte de cercle vertueux qui prime à mes yeux.
Donc le Q/P je m'en tamponne. Même si ça limite le nombre de mes acquisitions.


Tout à fait d'accord avec Stephane_

La coutellerie proche de chez moi reste très classique dans ses propositions (Opinel, Vic, 1 Douk-Douk, Le Thiers et Laguiole) et chez americano-chinoiseries, je n'y vais donc que rarement.

Je commande parfois sur les annonces du forums pour découvrir et surtout je fais confiance aux membres du forum dans leurs choix.
Sinon, pendant les vacances je rends visite à un coutelier. J'y vais pour revenir avec un couteau et le souvenir d'une rencontre et à chaque fois madame qui n'est jamais interessée reviens aussi avec un, pour les mêmes raisons. J'ai le sentiment de l'aider dans sa vie d'artisan et j'ai curieusement l'impression qu'il me fait un cadeau en me confiant un de ses couteaux.

Je me fais un petit achat annuel (voir 2 fois) sur un indus ou semi indus ou artisannalement indus (Douk, mercator, Coursolle, bientôt un n1 Maridet et un jour le Liérande) mais toujours en me disant que je sais où c'est fait, comment c'est fait et quasiment qui l'a fait.

J'ai beaucoup de mal à mettre dans la même catégorie tout ce qui est asiamericain. Tout ce que j'appelle "des couteaux de Rambo" (même ceux qui ne lui servirai que de cure-dents).

J'ai involontairement la même démarche pour d'autres produits sans parler artisanat, ustensiles de cuisine, rasoirs.
Il y a aussi bien voir mieux que la grosse industrie commerciale et remplacable et pour le même prix voir moins.

Mon bus a fini sa course...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar SimonC » 18 Déc 2019 12:19

Hieronymus a écrit: J'ai le sentiment de l'aider dans sa vie d'artisan et j'ai curieusement l'impression qu'il me fait un cadeau en me confiant un de ses couteaux.


C'est tout à fait ça.
Perso, j'ai l'impression de me voir confier un morceau de lui et de son histoire.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: votre stratégie d'achat ?!

Messagepar rahansor » 18 Déc 2019 13:54

les morceaux de moi je ne les donne pas, je les mets à la poubelle s'ils sont trop décollés, et ensuite un pansement...
sinon dans l'esprit c'est ça ouais! :lol: :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités