ETPhonehome a écrit:stephane_ a écrit:Je vous déconseille fortement ces collections Hachette qui sont au monde du livre ce est à la coutellerie.
En achetant en librairie une collection normale d'intégrales : 26 volumes à 18,95€ - 5% de remise facilement obtenus, cela coutera 468 € et cela fait marcher la filière "régulière" du livre
Après il y en a pas mal ici qui n'hésitent pas à acheter des couteaux chinois sur Ali ,hein!
Les gens font ce qu'ils veulent. Je donne juste quelques infos, et aussi, c'est vrai, un conseil.
ETPhonehome a écrit:Je me demande comment fait Hachette pour déjà sortir 21 album de plus et cela pour juste 112 € supplémentaires malgré la remise de 5%?
Et sur Ali, comment ils font pour te sortir un super couteau pour moins de 100 balles ?
ETPhonehome a écrit:Les 26 volumes contiennent des histoires écrites avant l'arrêt de Pif Gadget en 1991?
Le surplus est composé d'albums des éditions Lécureux diffusés à partir de 1998 avec les histoire coécrites puis écrites par le fils (Francis) du scénariste d'origine (Jean-François) lui aussi décédé?
Les 26 volumes contiennent toutes les histoires de Rahan, de la première à la dernière.
ETPhonehome a écrit:Après je me demande si les famille des auteurs (Chèret et Lécureux) perçoivent encore des droit d'auteurs sur les ventes (et autant par hachette que par l'autre circuit) ou si ils ont revendu et à qui?
Les auteurs (et/ou leurs ayant droit) ont cédé par contrat les droits d'exploitation du personnage et de la série aux éditions Soleil (détenues par Guy Delcourt), selon le régime en vigueur en France qui est celui des droits d'auteur.
Sur les ventes réalisées dans le circuit traditionnel, ce qu'on appelle communément la chaîne du livre, tout album vendu rapporte des royalties aux auteurs.
En revanche, dans le circuit hors édition traditionnelle, c'est à dire des grands bazars comme Atlas, Altaya, ou encore Hachette (enfin, une division d'Hachette) qui vendent par correspondance, sur abonnement, ou en maison de la presse, il s'agit de droits revendus par l'éditeur qui les détient, pour une somme forfaitaire dont un pourcentage est reversé aux auteurs/ayant droit.
Une fois la cession réalisée, aucun revenu n'est reversé aux auteurs au fur et à mesure des ventes.
Ces éditeurs qui n'en sont pas, un peu comme France Loisir, ont un fonctionnement particulier.
Une fois les droits achetés, il faut les rentabiliser par tous les moyens. Les albums sont donc réalisés dans les pays les moins chers, avec le papier le moins cher. Le cout de revient d'un de ces albums est inférieur à 0,50 €.
A ce stade, pour ceux qui suivent, une petite digression s'impose : Un éditeur "traditionnel" équilibre toujours ses prises de risques entre auteurs rentables et auteurs non-rentable.
Je veux dire que le pognon rapporté par Largo Winch va servir à financer des projets non rentables, pour payer des auteurs dont les ventes ne permettent pas l'équilibre des comptes.
En revanche, dans le système d'achat de droits, les pseudos éditeurs qui volent au secours du succès n'achètent les droits que des trucs qui marcheront, et les gains vont donc dans leurs poches et dans celles de leurs actionnaires.
Le seul éditeur "traditionnel" qui déroge à cette règle, c'est justement une autre filiale d'Hachette, Hachette-Livres, qui publie Astérix, se met dans les poches des millions de bénéfice et ne prend aucun risque pour publier des jeunes auteurs.
Fin de la digression.
ETPhonehome a écrit:Et autrement la collection normale d'intégrale en 26 volumes est aussi disponible au même prix dans les Relais H? :mouarf
Oui, en France, il y a une loi sur le prix unique du livre (prix fixé par l'éditeur, possibilité pour le libraire de varier de 5% sauf pour la VPC).
Toutes les librairies ou assimilées peuvent donc proposer tous les livres disponibles, et au même prix qu'ailleurs, y compris les "relais-H" (une encore autre division du groupe Hachette)
Voila ET, t'avais décidé de me faire bosser le weekend mais je le fais avec plaisir si le sujet t'intéresse (et en intéresse d'autres)