Damas industriel: question naïve...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Damas industriel: question naïve...

Messagepar Papat » 14 Mai 2020 21:43

C'est tout simplement ce que l'on appelle un "prix psychologique". La valeur de l'objet n'est pas sa valeur intrinsèque mais celle que l'on admet devoir payer. C'est con mais ça marche pour les fringues, les montres et les pompes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Damas industriel: question naïve...

Messagepar BetterCallSal » 14 Mai 2020 22:55

Bigsam a écrit:Roland avait expliqué il y a des années comment étaient faits les prix chez Perceval (et il me semble que M. Perceval avait confirmé plus récemment la méthode).
Je pense que ce ne sont pas les seuls a faire comme ça parmi les industriels.
Ils prennent les coûts des matériaux et appliquent un coefficient x sur chacun, qui représente le temps de travail (relativement peu variable suivant le matériau) mais aussi le risque de casse, de perte, etc.

Pour faire un exemple bidon on va dire qu'on prend une lame en douze estampée à 10 balles + des plaquettes en bois simple à 10 balles + des platines et la visserie à 10 balles.
Pour payer les salariés, les frais de fonctionnement et gagner un peu sa vie, on détermine qu'il faut vendre le couteau a 200 euros, alors le coefficient sera 7.

Maintenant on fait une version mammouth et damas du même couteau.
Les plaquettes en moumouth valent 25 euros au lieu de 10.
La lame damas 20 au lieu de 10.

Le couteau complet passe à 25+20+10 = 55 X 7 = 385 balles.

Donc ce n'est pas forcement seulement un positionnement "luxe''.
Avec ce mode de fixation des prix, de "petits" écarts sur les matières premières font de gros écarts sur les produits finis.



Merci thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Damas industriel: question naïve...

Messagepar Roland L » 06 Mar 2021 22:54

Désolé de sortir la pelleteuse mais je suis tombé sur ce fil où j'ai été cité.

Pour expliquer la logique des prix des entreprises comme Perceval, Manu Laplace, la mienne ou d'autres, il y a une histoire de coeff bien sûr mais aussi le fait que la marge bénéficiaire est calculée pour un prix de vente aux professionnels, donc déjà remisé (sinon quelqu'un ne gagnera rien entre le fabricant ou le détaillant).

Pour faire une règle de calcul simple, on prend :

- le prix de revient (R&D étalée sur un certain nombre de couteaux ou d'années, coût matière, coût sous-traitance, coût main d'œuvre, packaging, consommables et faux frais tels que l'énergie, le comptable, le loyer...)
- on multiplie le prix de revient par deux pour obtenir le prix de vente pro Hors Taxe. Donc si le couteau à coûté 50€ HT à produire tout compris, il sera vendu 100€ HT au détaillant (ceux qui achètent encore leur stock).
- Le détaillant appliquera à son tour la marge bénéficiaire sur ce prix d'achat. En général, c'est un coef de 2 ou de 2.2, qui permettra d'encaisser le choc du loyer (cher dans les centres-ville), du stock qui dort, des salaires des vendeurs, de la TVA, des faux frais également...

Donc un couteau qui a couté en tout 50 balles HT à fabriquer se retrouvera avec un prix public de 200 ou 220 balles.

Donc en théorie, pour son chiffre d'affaire le plus courant, le fabricant aura fait une marge nette de 50 ballles, et le détaillants, une fois tous ses frais et la TVA déduis, entre 40 et 60 balles ('sil vend beaucoup ou pas). Si le fabricant vend en direct sur son site web, il devra, par loyauté pour ses clients détaillants, s'aligner sur leur prix de vente. Dans ce cas il fera une bien meilleure marge mais les ventes directes représentent en temps normal un pouillème du chiffre d'affaire pro.

Dans le cas du damas, dans une barre qui coûte environ 120 bales HT où l'on va faire 7 ou 8 lames, que l'on devra polir miroir avant la révélation, ça fait un peu plus de coût matière et environ 10 à 15% de temps de travail en plus, pas loin de 25 balles nets de surcoût en somme pour un damas indus de base. ce qui passé à la moulinette des coef et des marges des différents intervenants fait plus de 100 balles à la fin sur le prix de vente public.

De mon expérience, il n'y a pas vraiment grand monde qui s'enrichisse dans le métier, il y a même plutôt pas mal de monde qui se brade et/ou qui galère. Je ne parle pas des gros indus qui délocalisent, bien sûr.

Après moi je m'en fous, je ne fais plus de damas. Des boutiques m'ont demandé d'en faire mais j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le style sur lequel je bosse.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Damas industriel: question naïve...

Messagepar MetiN » 13 Mar 2021 16:05

Merci pour ce déterrage fort intéressant thup
Atteint par le virus NKD
Avatar de l’utilisateur
MetiN
 
Messages: 199
Inscrit le: 22 Avr 2020 10:13
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités