Axe de pivot titane Covert

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar el-Lapsa » 14 Nov 2020 14:34

J'avais bien vu que tu parlais de grade 5 :)

Après pour les pivots, y'avait pas un gars (Fred A ptet) qui mettait un tube de bronze au contact de la lame dans lequel passait le pivot? Ça m'avait l'air d'être rudement bien pensé, et pour le coup en plus de la lubrification naturelle du bronze, c'est lui qui prendra toute l'usure tout en permettant un axe trempé dur. Je sais pas si ça se retrouve sur des indus ou pas..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar baalot » 14 Nov 2020 14:38

Je crois qu'en américanois ils appellent ça "bushing". Yen a pas mal qui le font, en indus je sais pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar G-M » 14 Nov 2020 14:46

Perso des vis en titane grade 5 roulées j'en ai une boîte pleine. Dommage c'est du M5...

Les axes en acier ou en inox trempés qui se coupent a la scie...je suis pas sûr. Perso c'est stub pour l'acier ou Z100CD17 pour l'inox. Et même revenu assez haut je n'y mettrais pas ma lame de scie chérie.

Faut pas croire que forcément un frottement entre acier et bronze c'est le bronze qui va prendre l'usure. Sans doute un peu plus, mais pas tant qu'on pourrait croire. Un matériau tendre peut se gorger en surface de particules abrasives et devenir plus difficile à user que la pièce en acier qui frotte dessus. Exemple les plateaux de lapidaires. Ou un cas que j'ai vu dans l'industrie:les courroies en polyuréthane qui finissent par couper en deux les galets en inox qui les soutiennent. C'est un peu contre intuitif maisbon...
Pis bon, dans une vie de couteau pliant normale ça représente combien de tours de pivots...?
Dernière édition par G-M le 14 Nov 2020 14:47, édité 1 fois au total.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar Ghjallone » 14 Nov 2020 14:46

Oui, bushing ou axe chemisé. Le Sebenza est surement le couteau indus le plus connu qui est monté de cette façon, mais je crois que c'est surtout pour les papillons qu'on utilise le système. Ca permet de serrer les vis à fond sans bloquer la lame, pour ne pas s'emmerder avec les réglages et la loctite. Le Nieves de Hinderer est monté sur bushing par exemple.
Par contre l'objectif n'est pas la longévité, à moins que le bushing ne soit en acier trempé (un gros bushing répartit mieux les contraintes, plus il est gros moins il s'use.)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar G-M » 14 Nov 2020 14:49

Oui je crois que le principal c'est d'avoir un gros diamètre, bien ajusté, poli, et exempt de poussière. Après acier trempé ou bronze je crois pas que ça joue sur l'usure si le couteau est bien fait.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar G-M » 14 Nov 2020 14:50

Bushing pour les pliants a mitre et axes cachés aussi. Indispensable.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar littlecity » 14 Nov 2020 14:50

De l'inox flammé juste ce qu'il faut pour lui filer la bonne couleur, ça le ferait, non?
Ok, le couteau n'est plus entièrement amagnétique, mais on ne peut s'en apercevoir que si on essaie de franchir un portique. Et j'imagine que si tu dois mettre les pieds dans un lieu sécurisé tu éviteras soigneusement de prendre un couteau aussi reCHERché qui pourrait finir dans le conteneur des pandores avec les coupe-ongles, SAKs, cutters, et autres outils qu'ils confisquent.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar el-Lapsa » 14 Nov 2020 14:55

G-M a écrit:Perso des vis en titane grade 5 roulées j'en ai une boîte pleine. Dommage c'est du M5...

Les axes en acier ou en inox trempés qui se coupent a la scie...je suis pas sûr. Perso c'est stub pour l'acier ou Z100CD17 pour l'inox. Et même revenu assez haut je n'y mettrais pas ma lame de scie chérie.

Faut pas croire que forcément un frottement entre acier et bronze c'est le bronze qui va prendre l'usure. Sans doute un peu plus, mais pas tant qu'on pourrait croire. Un matériau tendre peut se gorger en surface de particules abrasives et devenir plus difficile à user que la pièce en acier qui frotte dessus. Exemple les plateaux de lapidaires. Ou un cas que j'ai vu dans l'industrie:les courroies en polyuréthane qui finissent par couper en deux les galets en inox qui les soutiennent. C'est un peu contre intuitif maisbon...
Pis bon, dans une vie de couteau pliant normale ça représente combien de tours de pivots...?


Oui après c'est sur qu'on chipote, suffit de voir les axes d'opi, ils se font pas trop chié avec des bushing (merci Baalot pour la minute vocabulaire ;) ) et en général ya plein d'autres trucs qui se déglingue avant le pivot.

Impressionnant les relations d'usures entre les matériaux, je pensais pas que ça pouvait aller jusque là avec une telle différence de dureté entre PU et inox (bon j'imagine que la courroie qui nique le galet inox est changée plus régulièrement que le galet quand même :?: )
Pour le bronze moi ça me fascine cet alliage. Le coté lubrifiant, dur/mou/résistant etc, c'est quand même pas banal (bon pareil, yen a quelques un des alliages de bronze différent mais bon).
J'aimerais bien testé une lame en bronze d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar Ghjallone » 14 Nov 2020 14:55

G-M a écrit:Perso des vis en titane grade 5 roulées j'en ai une boîte pleine. Dommage c'est du M5...

Les axes en acier ou en inox trempés qui se coupent a la scie...je suis pas sûr. Perso c'est stub pour l'acier ou Z100CD17 pour l'inox. Et même revenu assez haut je n'y mettrais pas ma lame de scie chérie.

Faut pas croire que forcément un frottement entre acier et bronze c'est le bronze qui va prendre l'usure. Sans doute un peu plus, mais pas tant qu'on pourrait croire. Un matériau tendre peut se gorger en surface de particules abrasives et devenir plus difficile à user que la pièce en acier qui frotte dessus. Exemple les plateaux de lapidaires. Ou un cas que j'ai vu dans l'industrie:les courroies en polyuréthane qui finissent par couper en deux les galets en inox qui les soutiennent. C'est un peu contre intuitif.
Pis bon, dans une vie de couteau pliant normale ça représente combien de tours de pivots...?

Pour l'instant tous les pivots en acier trempé que j'ai achetés étaient en 416 (je crois) et je les ai travaillés à la lime classique...
Du coup si tu as une adresse pour des pivots trempés dur ça m'intéresse! :lol:
Et je suis d'accord pour le bronze,on le voit bien sur des couteaux comme les CRK ou les Benchmade... les rondelles polissent le stonewash de la lame.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar G-M » 14 Nov 2020 15:14

Inox 416 trempé? C'est pas un inox ferritique ça? Je doute...
Les dénominations 4xx américaines sont trompeuses. Faut faire gaffe. Je crois que 410, 416, 430 sont des ferritiques. 420 et 440 sont des martensitiques, donc trempables.
A vérifier.
Tes trucs ça serait bien plus tôt des entretoises
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar G-M » 14 Nov 2020 15:15

Euh sinon pour en acheter je n'ai que couteaux précision qui me vient à l'esprit. Moi pour le peux que j'ai utilisé je les avais tournés moi même.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar Ghjallone » 14 Nov 2020 15:24

On en paralit dans un autre fil:
https://www.knifekits.com/vcom/250-design-pv4-416sstitanium-designer-pivot-assembly-425-p-4729.html
Ce sont les mêmes que chez Tourangelle en fait, c'est SK Design qui les fabrique... une boite américaine qui vend aux particuliers, mais pas au détail.

J'ai déja acheté chez Couteau précision il y a quelques années, à moins que ça ait changé ces pivots ne sont pas très durs non plus, ce sont ceux la que j'ai attaqué à la scie.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar G-M » 14 Nov 2020 17:53

Ah mais ils sont peut être vendus non trempés.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar G-M » 14 Nov 2020 18:26

Ah mais oui le 416 est un martensitique. Ok.
Pas surprenant avec leurs normes du moyen âge. Haha.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Axe de pivot titane Covert

Messagepar Ghjallone » 14 Nov 2020 18:49

Durcissable jusqu'à 40hrc, j'ai lu.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités