tordu !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: tordu !

Messagepar DiZ » 30 Déc 2020 22:33

jai deja tordu des opi ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: tordu !

Messagepar Hieronymus » 30 Déc 2020 22:37

Je ne saisi pas bien, vous préférez une lame qui casse plutôt qu'une lame qui se tord ?

Parceque si elle n'avait pas tordue, elle aurait du casser après une pression plus forte peut-être ?

Mais si le couteau coupe, c'est le principal, non ? ou parceque si elle s'est tordu c'est bien un défaut et que l'acier n'est pas à son meilleur potentiel, y compris la coupe et la tenu de coupe ?

Vous comparez avec des opinels par exemple, mais j'ai déjà récupéré des Victorinox (grands et petits) avec des lames tordues, c'est peut-être parce que l'acier de chez Victorinox est en standard assez 'mou' ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6779
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: tordu !

Messagepar DiZ » 30 Déc 2020 23:01

en faite, perso, ça depend ce qu'on appel qui se tord ..

si c'est du caramel, oui c'est pourri, si ça se tord "difficilement, et que ça risque de rompre, je me dis que c'est resilient
si ça casse rapidement, c'est dur, mais ça veut pas dire que ça tiendra forcement "bien" le fil etc.…
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: tordu !

Messagepar Papat » 30 Déc 2020 23:07

Bluesteel a écrit:Oulala là on rentre dans un jeu de dupe dangereux, j’ai un supertool 300 qui me suis partout en combo avec un spydie, risque pas que je ruine le spydie sur un truc alakon :wink:
Le letherman est le combo idéal d’un pliant, bin que le mien soit un peu lourd, mais un wave ou un swisstool Spirit est nettement plus léger.
Idée kdo pour ta douce?
Bon et moi je tenterai un mail au SAV pour qu’il me renvoi un coûtal neuf, la lame aurait dû casser, un opi inox qu’on tord casse alors que c’est mou comme tout

Ah ben, celui-ci non, il a pas cassé ! :yet

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: tordu !

Messagepar Papat » 30 Déc 2020 23:11

Hieronymus a écrit:Je ne saisi pas bien, vous préférez une lame qui casse plutôt qu'une lame qui se tord ?

Parceque si elle n'avait pas tordue, elle aurait du casser après une pression plus forte peut-être ?

Mais si le couteau coupe, c'est le principal, non ? ou parceque si elle s'est tordu c'est bien un défaut et que l'acier n'est pas à son meilleur potentiel, y compris la coupe et la tenu de coupe ?

Vous comparez avec des opinels par exemple, mais j'ai déjà récupéré des Victorinox (grands et petits) avec des lames tordues, c'est peut-être parce que l'acier de chez Victorinox est en standard assez 'mou' ?

Grosso modo oui, un SAK plie comme un Opinel. Bon une fois déplié ça coupe. C'est le paradoxe de ces aciers inox coupants mais mous à la fois. Et reoui je préfère une lame qui se plie plutôt qu'une lame qui casse.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: tordu !

Messagepar Bluesteel » 30 Déc 2020 23:19

Papat a écrit:
Bluesteel a écrit:Oulala là on rentre dans un jeu de dupe dangereux, j’ai un supertool 300 qui me suis partout en combo avec un spydie, risque pas que je ruine le spydie sur un truc alakon :wink:
Le letherman est le combo idéal d’un pliant, bin que le mien soit un peu lourd, mais un wave ou un swisstool Spirit est nettement plus léger.
Idée kdo pour ta douce?
Bon et moi je tenterai un mail au SAV pour qu’il me renvoi un coûtal neuf, la lame aurait dû casser, un opi inox qu’on tord casse alors que c’est mou comme tout

Ah ben, celui-ci non, il a pas cassé ! :yet

Image


Moi ma pointe a cassé net, après peut-être une histoire de chauffe du au frottement qui permet à la lame de tordre au lieu de casser? Ma lame était froide et à la première torsion crac...
En tout cas mon opi cassé est devenu opi à bout rond aiguisé, un genre de couteau à beurre énervé, peut-être le premier couteau à ma fille :wink:
Si j’en casse un autre je verrai bien un opi tanto.
Mais limite je préfère que ça casse et redonner une forme à la lame plutôt qu’une lame redressée qui gardera son petit décroché ad vitam eternam
Cherche piémontais, si possible kirouille de la lame avec un manche en bois ou peut-être métal, faites vos propal en MP
Bluesteel
 
Messages: 155
Inscrit le: 27 Nov 2020 09:40
Localisation: Vaucluse

Re: tordu !

Messagepar Bluesteel » 30 Déc 2020 23:22

Image
Cherche piémontais, si possible kirouille de la lame avec un manche en bois ou peut-être métal, faites vos propal en MP
Bluesteel
 
Messages: 155
Inscrit le: 27 Nov 2020 09:40
Localisation: Vaucluse

Re: tordu !

Messagepar novass396 » 31 Déc 2020 00:15

perso je crois que je prefere quand ca se tord...on peu detordre alors que quand ca casse on peut pas decasser..
Au passage ma femme est fleuriste et travail toute la journee avec des couteaux.Son avis d’expert est le suivant : le pliant c’est Opinel ou Old Bear exclusivement ; si le manche est pas rond,ca va pas ,on a pas de prehension,pas de force et ca fait bobo.Et si tu le perd ou nique la lame,pas de regret!
Le bon vieux 440c.
Avatar de l’utilisateur
novass396
 
Messages: 361
Inscrit le: 22 Avr 2016 08:30

Re: tordu !

Messagepar Bluesteel » 31 Déc 2020 00:59

Ouais novass, ou on prend un pliant « cher » et on en prend soin ou on achete une boîte de 10 opi pour la moitié du prix du dit-pliant...
L’essentiel est de savoir ce qu’on veut thup
Cherche piémontais, si possible kirouille de la lame avec un manche en bois ou peut-être métal, faites vos propal en MP
Bluesteel
 
Messages: 155
Inscrit le: 27 Nov 2020 09:40
Localisation: Vaucluse

Re: tordu !

Messagepar aflashinthenight » 31 Déc 2020 01:48

Bluesteel a écrit:Image


Tu as manqué d’audace sur le rattrapage de la pointe

Image
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2646
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: tordu !

Messagepar Papat » 31 Déc 2020 08:56

@ Bluesteel

Ton Opinel a l'air plus récent que le mien et doit bénéficier du changement de nuance d'acier inox opéré par la marque. Effectivement par contre la température ambiante influe sur les caractéristiques de l'acier. Le même acier aura tendance à casser en plein hiver en Norvège et à plier en plein été en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: tordu !

Messagepar ETPhonehome » 31 Déc 2020 10:52

Papat a écrit:@ Bluesteel

Ton Opinel a l'air plus récent que le mien et doit bénéficier du changement de nuance d'acier inox opéré par la marque. Effectivement par contre la température ambiante influe sur les caractéristiques de l'acier. Le même acier aura tendance à casser en plein hiver en Norvège et à plier en plein été en Espagne.


Il me semble bien que le 440C était un peu plus mou que le 12C27 utilisé depuis 2004.

Il est aussi possible qu'un même acier réagisse différemment en fonction de la vitesse du mouvement de contrainte.
Une torsion rapide aurait peut être plus de chance de casser un pointe, qu'une lente torsion laissant le temps à l'acier de ne subir qu'une déformation, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: tordu !

Messagepar DiZ » 31 Déc 2020 11:19

intuitivement c'est ce que je me dis, mais un mouvement plus rapide, generant plus de chaleur, peut-etre, que sur un meme acier, c'est l'inverse qui pourrait ce produire, en fonction des caracteristique propre de l'acier.

:mouches:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: tordu !

Messagepar des-monts » 31 Déc 2020 12:00

ETPhonehome a écrit:[
Il me semble bien que le 440C était un peu plus mou que le 12C27 utilisé depuis 2004.


T'es sur que c'était du 440 "C" ? Perso je le préfèrerais plutôt ,je trouve que c'est toujours un bon acier, le C je parle... :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: tordu !

Messagepar baalot » 11 Jan 2021 10:24

Hieronymus a écrit:Je ne saisi pas bien, vous préférez une lame qui casse plutôt qu'une lame qui se tord ?

Parceque si elle n'avait pas tordue, elle aurait du casser après une pression plus forte peut-être ?

Mais si le couteau coupe, c'est le principal, non ? ou parceque si elle s'est tordu c'est bien un défaut et que l'acier n'est pas à son meilleur potentiel, y compris la coupe et la tenu de coupe ?

Vous comparez avec des opinels par exemple, mais j'ai déjà récupéré des Victorinox (grands et petits) avec des lames tordues, c'est peut-être parce que l'acier de chez Victorinox est en standard assez 'mou' ?


Oui. C'était grosso modo mon idée: un acier donné à une grande dureté à plus de chance de "devoir" casser que plier, et en échange, couper plus longtemps, mieux... Les vics on sait que c'est mou, ça fait partie du truc. ça empêche pas de couper hein. Mais on le sait. C'est vendu comme ça. Quand j'achète un couteau de cuisine avec des flancs en acier doux et un coeur en truc super raide, je sais que je n'en aurais pas la même utilisation qu'un couteau de chez zxilling en inox "facile".

Donc ouai, schématiquement, dans ma tête, à cette dureté annoncée, fin comme ça, je m'attends à une pointe qui casse. ça veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, ça veut dire que c'est ce que je comprends de ce qui m'a été vendu. Sur le coup là, j'aurais été déçu.

Mais Sod explique que (comme toujours) c'est plus compliqué que ça.

SOD a écrit:Pour simplifier à l'extreme […] la lame peut se casser ou se tordre en fonction de la géometrie de la pointe pour des caractéristiques mécaniques équivalentes.

La durete ne permet pas de caracteriser à proprement dit ce qui se passe au dela de l'élasticité d'un point de vue macroscopique, que ce soit la plasticité ou la rupture.


ça par exemple pour moi, c'est particulièrement intéressant. Je ne voyais pas tout à fait les choses comme ça. Merci.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Momo et 11 invités