tordu !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: tordu !

Messagepar Rouge » 30 Déc 2020 11:10

Les mécanismes sont tellement et mal sollicités que parfois ces saloperies de jetons sont très bien coincés...

:wink:

Hier, j'en ai récupéré 32, dont deux métalliques, 2,20 € et un poster Avengers Endgame...

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33642
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: tordu !

Messagepar ETPhonehome » 30 Déc 2020 11:31

Papat a écrit:Ça c'est tordu : pointe d'Opinel 7 dans bois de cerisier. Un essai loupé pour le concours de sculpture du fofo. Bon, j'ai fait le _on aussi. :ange:

Image


Oui là c'est vraiment tordu, mais ça pourrais peur être passer en SAV. :wink:
Il me semble qu'au départ c'était un N°8 à manche jaune, avec lame en 440C, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: tordu !

Messagepar baalot » 30 Déc 2020 11:43

DiZ a écrit:autant que beaucoup de marque: recuperer un jeton dans un caddie n'est pas un usage standard couteau...


Oui. Sauf que là ce qui en cause à mon avis, ce n'est pas l'usage, mais le fait qu'à la suite de celui-ci, la lame torde au lieu de casser alors qu'elle est donnée à 59-60 hrc. ça pourrait aussi bien être un test de destruction, on s'en fout. Si ça m'arrivait, je ferais clairement un mail, pas pour en avoir un nouveau, mais pour savoir ce qu'ils disent du TT. Si eux trouvent ça normal et moi pas, ça me permet de rayer le fabricant de la liste des achats potentiels.

SOD a écrit:
Cody a écrit:Après un traitement thermique dans les règles, le 14C28N bille à 59 Hrc...et normalement, la pointe ne plie pas, elle casse...


Ca va evidemment dependre de l'epaisseur de la lame au niveau de la dite pointe :sifflote:


Tu veux dire que l'épaisseur influe sur la dureté ? Genre qu'un bout d'acier à 60 hrc de 1 mm d'épais sera plus souple qu'un autre de même dureté de 3 mm ? Ou alors que le test de dureté se fait sur une partie plus épaisse qui a potentiellement mieux pris au tt ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: tordu !

Messagepar SOD » 30 Déc 2020 11:55

Pour simplifier à l'extreme: je veux dire que selon l'epaisseur de la lame la deformation maximale vue par l'acier sera différente en fonction de la courbure imposée lors de la flexion et donc la lame peut se casser ou se tordre en fonction de la géometrie de la pointe pour des caractéristiques mécaniques équivalentes.

La dureté permet une approximation de la limite d'élasticité du materiau. C'est à dire la contrainte jusqu'à laquelle si on relache l'effort sur le materiau, il retrouve sa forme initiale sans deformation residuelle. La durete ne permet pas de caracteriser à proprement dit ce qui se passe au dela de l'élasticité d'un point de vue macroscopique, que ce soit la plasticité ou la rupture. Meme si la dureté c'est un essai qui fait une deformation plastique, cela ne donne que des information microscopique de la plasticité et pas macrocospique. Avec la dureté on arrive à approximer le Rp0,2 sur beaucoup de materiau metallique.

En plus de cela dans le cas présent, ce n'est pas que le matériau qui joue, mais également l'épaisseur de la lame et sa géometrie. La geometrie influe enormement sur la deformation plastique et la rupture.

On pense beaucoup trop au caractéristiques du materiau de la lame mais on oublie souvent sa geometrie. C'est la meme erreur qui se produit quand on parle de coupe. On pense beaucoup HRC et pas beaucoup géometrie.

Meme si on le sait tous ici, un bon convexe en XC75 aura une capacité de coupe meilleur qu'un burin en M390 :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: tordu !

Messagepar ETPhonehome » 30 Déc 2020 12:01

Après, on pourrait se demander si il s'agit d'un 14C28 de chez Sandvik ou d'un acier chinois qui reprendrait cette appellation, non?

Déjà cela ne semble pas annoncé comme du 14C28n, si?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: tordu !

Messagepar phd29 » 30 Déc 2020 12:14

SOD a écrit:Pour simplifier à l'extreme: je veux dire que selon l'epaisseur de la lame la deformation maximale vue par l'acier sera différente en fonction de la courbure imposée lors de la flexion et donc la lame peut se casser ou se tordre en fonction de la géometrie de la pointe pour des caractéristiques mécaniques équivalentes.

La dureté permet une approximation de la limite d'élasticité du materiau. C'est à dire la contrainte jusqu'à laquelle si on relache l'effort sur le materiau, il retrouve sa forme initiale sans deformation residuelle. La durete ne permet pas de caracteriser à proprement dit ce qui se passe au dela de l'élasticité d'un point de vue macroscopique, que ce soit la plasticité ou la rupture. Meme si la dureté c'est un essai qui fait une deformation plastique, cela ne donne que des information microscopique de la plasticité et pas macrocospique. Avec la dureté on arrive à approximer le Rp0,2 sur beaucoup de materiau metallique.

En plus de cela dans le cas présent, ce n'est pas que le matériau qui joue, mais également l'épaisseur de la lame et sa géometrie. La geometrie influe enormement sur la deformation plastique et la rupture.

On pense beaucoup trop au caractéristiques du materiau de la lame mais on oublie souvent sa geometrie. C'est la meme erreur qui se produit quand on parle de coupe. On pense beaucoup HRC et pas beaucoup géometrie.

Meme si on le sait tous ici, un bon convexe en XC75 aura une capacité de coupe meilleur qu'un burin en M390 :chin:

J’adore ce forum....il est 11h du matin et un Ingé amene des précisions en RDM.….Merci Sod.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: tordu !

Messagepar SOD » 30 Déc 2020 12:16

Je me prends la tete avec du Mori Tanaka depuis trois jours, ca detend :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: tordu !

Messagepar phd29 » 30 Déc 2020 12:28

SOD a écrit:Je me prends la tete avec du Mori Tanaka depuis trois jours, ca detend :wink:

Ah oui ...C’est boulversifiant ..Bon courage …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: tordu !

Messagepar Papat » 30 Déc 2020 12:41

ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:Ça c'est tordu : pointe d'Opinel 7 dans bois de cerisier. Un essai loupé pour le concours de sculpture du fofo. Bon, j'ai fait le _on aussi. :ange:

Image


Oui là c'est vraiment tordu, mais ça pourrais peur être passer en SAV. :wink:
Il me semble qu'au départ c'était un N°8 à manche jaune, avec lame en 440C, non?

Oui, t'as raison, un 8 jaune inox. Pour l'instant il reste en standby le temps de retrouver d'autres missions sav historique en 2021. :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: tordu !

Messagepar Abimh » 30 Déc 2020 12:43

ETPhonehome a écrit:Après, on pourrait se demander si il s'agit d'un 14C28 de chez Sandvik ou d'un acier chinois qui reprendrait cette appellation, non?

Déjà cela ne semble pas annoncé comme du 14C28n, si?



Le problème est exactement la à mon avis. Provenance et qualité de l acier , peut importe sa dénomination..
Pas de post controle des feuilles d acier dans ces marques chinoises. Après on ne veut pas un bon outil, on veut de l abordable...

J ai un exemple perso, j ai eu les premiers Cold Steel Bushman avec l etui simili cuir.
Et bien la qualité de l acier ( de la fabrication générale egalement) était bien meilleure que sur les bushman de ces dernières années...pourtant ils sont donnés comme étant fabriqués dans la meme ferraille.
Ça tenait bien mieux la coupe tout en ayant la meme résistance à la flexion.
On voit des fabricants qui sortent du 154cm à 70 balles , c est surprenant, et ça ne me donne pas confiance..je suis comme ça
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: tordu !

Messagepar Billy » 30 Déc 2020 12:46

Après ça reste de l'indu avec la quantité de lame qui brasse il y a des louper ces une évidence.
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: tordu !

Messagepar Papat » 30 Déc 2020 12:46

ETPhonehome a écrit:Après, on pourrait se demander si il s'agit d'un 14C28 de chez Sandvik ou d'un acier chinois qui reprendrait cette appellation, non?

Déjà cela ne semble pas annoncé comme du 14C28n, si?

Il est produit sur place sous license ou directement dans une usine implantée par Sandvik (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: tordu !

Messagepar DiZ » 30 Déc 2020 13:46

je vais passer pour le naif de service ^^:

c'est pas necessairement une question de chinois ou pas, meme avec benchmade on a des retours negatif, concernant le TT, et le SAV parfois ^^

parcontre essayé de sortir un jeton d'un caddie, d'emblé, de base, je sais qu'il ne pas le faire avec un couteau, meme avec un "truc de la mort" je m'attend a tordre la pointe

je le sais parcequ'en étant gamin, torturer des couteaux c'était ma passion … et le couteau comme levier, je trouve que c'est toujours une mauvaise idée (a la limite ecarter/soulever, meme des qu'il s'agit de forcer, je pars sur tournevis ou depuis quelques temps, sur une petite prybar
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: tordu !

Messagepar aflashinthenight » 30 Déc 2020 13:55

DiZ a écrit: … et le couteau comme levier, je trouve que c'est toujours une mauvaise idée (a la limite ecarter/soulever, meme des qu'il s'agit de forcer, je pars sur tournevis ou depuis quelques temps, sur une petite prybar


Voila tu as tout dit.

Image

En fait même moi je glisse la barre dans la fente de logement du jeton et j'actionne le mécanisme avec pour déverrouiller la chainette.
Dernière édition par aflashinthenight le 30 Déc 2020 13:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2647
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: tordu !

Messagepar ilium » 30 Déc 2020 13:58

Papat a écrit:Il est produit sur place sous license ou directement dans une usine implantée par Sandvik (de mémoire).


Ce serait pas mal de sourcer une telle info, si avérée.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités