DHL douanes

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 19 Aoû 2021 09:38

gnik a écrit:Pour revenir sur le theme des douanes.
J'ai un retour SAV d'un clip lynch, je viens d'avoir l'avis de passage, le colis est taxé j'ai 11€ à payer. C'est basé sur quoi ? le prix d'un produit dont la taxe à déjà été payé ?


Erreur de l'expéditeur qui a certainement mis une valeur alors qu'en cas de SAV, tout cela est gratuit.
Il a déclaré quelle valeur pour l'objet et combien de frais d'envoi? Normalement, tu devrais avoir 20 à 30% de TVA et frais de douanes sur ce total. Si ça fait moins que 11 (ce qui est probable), c'était prévisible avec les nouvelles règles mais ils rajoutent des frais de traitement et souvent c'est plus cher que les taxes sur un produit peu onéreux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: DHL douanes

Messagepar gnik » 19 Aoû 2021 12:23

Je recup le colis ce soir, mais sur la facture c'est bien 0$ :/
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 20 Aoû 2021 16:43

Faut aussi vérifier le port car les taxes s'appliquent dessus. Et ça ne m'étonnerait qu'à moitié que le transporteur facture une somme importante (en proportion) pour le traitement/dossier... difficilement contestable. Que dit cette facture justement? :gni:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: DHL douanes

Messagepar titanedecarbone » 22 Sep 2021 15:36

pour illustrer la discussion : ce n'est pas DHL mais Fedex, sur un envoi valorisé à 20$ hors fdp :

Image
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: DHL douanes

Messagepar muet dhiver » 23 Sep 2021 18:41

Comme quoi c'est vraiment au pif leur calcul : chez Fedex, pour 30$, j'ai 9 euros de TVA, plus 5 de frais de dossier, plus 1 de taxe sur les frais de dossier rptd
Avatar de l’utilisateur
muet dhiver
 
Messages: 580
Inscrit le: 30 Mar 2018 15:52
Localisation: 78

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 23 Sep 2021 19:01

Normalement le calcul est le suivant: les taxes et droits, et puis à part les frais de dossier (qui sont eux même assujettis à la TVA).

Les taxes et droits, c'est un calcul chiant mais assez juste et logique:
-d'un côté les droits de douanes selon nomenclature qui ne s'appliquent qu'à la valeur des biens et qui, sauf erreur, ne sont pas soumis à TVA.
-de l'autre la TVA qui s'applique au prix des biens + fdp

Par contre, les frais de dossier, grosse rigolade...

Si tu as 80 euros de marchandise et 20 euros de fdp, 5% de droits de douanes, ça donnera donc une facture de 4 euros pour les droits, 20 euros de TVA... plus les frais de dossier qui, si tu n'as pas de bol, peuvent être salés.

Là d'un côté 3 euros non assujettis, ça pourrait être des droits de douanes mais ce n'est pas clair. De l'autre, 20$ plus fdp, ça peut facilement donner 4 ou 5 euros voire plus de TVA... qu'on ne voit nulle part. Et 6 euros de frais de dossier. Financièrement, c'est le bordel mais T2C n'est pas forcément dans une taxation délirante avec un total de 9 euros. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: DHL douanes

Messagepar muet dhiver » 23 Sep 2021 20:13

C'est sûr. Mais de où ou tu paies de la TVA sur des frais de port qui ont déjà été payés, dans un autre pays ? Je comprends pas la logique.
Avatar de l’utilisateur
muet dhiver
 
Messages: 580
Inscrit le: 30 Mar 2018 15:52
Localisation: 78

Re: DHL douanes

Messagepar MrOucho » 23 Sep 2021 20:37

Y'a pas de logique, il m'est arrivé de commander aux US quand le dollar était super bas et les taxes ont été converti en euro tel quel... 10$ = 10€ alors que 1$ = 0,5€.

Avant je demandais des échantillons de composant électronique comme à Texas Instrument. C'était bien indiqué que c'était des échantillons gratuit mais comme la valeur des composants étaient indiqué dans le courrier on me réclamait de l'argent...

Ils ne se prennent pas la tête, y'a un montant d'indiqué quelque part c'est taxe automatique sans autre forme de procès. Y'a que les hongkongais qui étaient malin, facture par mail et colis envoyé dans un papier cadeau et déclaré comme tel pour les douanes :D
Mais vu ce post même les cadeaux ne sont plus autorisés.
MrOucho
 

Re: DHL douanes

Messagepar DiZ » 23 Sep 2021 20:48

a une epoque en commandant au etats unis, certains vendeurs, se permettaient de declarer que c'était un "cadeau privé" (je parle monde de la musique, guitare, machine etc...)

ça passait sans problemes, mais je pense que le truc est devenu "tricard"
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: DHL douanes

Messagepar titanedecarbone » 24 Sep 2021 08:50

ilium a écrit:Normalement le calcul est le suivant: les taxes et droits, et puis à part les frais de dossier (qui sont eux même assujettis à la TVA).

Les taxes et droits, c'est un calcul chiant mais assez juste et logique:
-d'un côté les droits de douanes selon nomenclature qui ne s'appliquent qu'à la valeur des biens et qui, sauf erreur, ne sont pas soumis à TVA.
-de l'autre la TVA qui s'applique au prix des biens + fdp

Par contre, les frais de dossier, grosse rigolade...

Si tu as 80 euros de marchandise et 20 euros de fdp, 5% de droits de douanes, ça donnera donc une facture de 4 euros pour les droits, 20 euros de TVA... plus les frais de dossier qui, si tu n'as pas de bol, peuvent être salés.

Là d'un côté 3 euros non assujettis, ça pourrait être des droits de douanes mais ce n'est pas clair. De l'autre, 20$ plus fdp, ça peut facilement donner 4 ou 5 euros voire plus de TVA... qu'on ne voit nulle part. Et 6 euros de frais de dossier. Financièrement, c'est le bordel mais T2C n'est pas forcément dans une taxation délirante avec un total de 9 euros. :spamafote:



Image

en détail :

-pas de droits de douane retenus
-3€ de tva à 20% sur la valeur de la facture (20$)
-5€ de frais de dossier
-1€ de tva sur les frais de dossier...


effectivement c'est pas délirant, ce que je regrette c'est que tu ne puisses pas avoir à l'avance un moyen plus précis de savoir ce que tu vas payer plutôt que de tabler sur "environ 30%"
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: DHL douanes

Messagepar DiZ » 24 Sep 2021 08:58

je suis d'accord, mais j'ai l'impression que ça va bouger, certain site se "synchronisant tax/fees proof" je pense que ça va se repandre, sur les gros site d'abord, et les plus petit ensuite, quand l'habitude va s'ancrer
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: DHL douanes

Messagepar stephane_ » 24 Sep 2021 09:04

DiZ a écrit:je suis d'accord, mais j'ai l'impression que ça va bouger, certain site se "synchronisant tax/fees proof" je pense que ça va se repandre, sur les gros site d'abord, et les plus petit ensuite, quand l'habitude va s'ancrer


Sur ebay us, ils te facturent les frais fixes de douane et s'occupent de les régler pour toi : plus de mauvaise surprise, plus d'aléatoire, et c'est dans les clous.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 24 Sep 2021 10:11

muet dhiver a écrit:C'est sûr. Mais de où ou tu paies de la TVA sur des frais de port qui ont déjà été payés, dans un autre pays ? Je comprends pas la logique.


Ton produit, il doit bien venir de l'étranger donc le prix d'achat intègre ce port. Il est donc logique que tout soit taxé.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 24 Sep 2021 10:17

DiZ a écrit:a une epoque en commandant au etats unis, certains vendeurs, se permettaient de declarer que c'était un "cadeau privé" (je parle monde de la musique, guitare, machine etc...)
ça passait sans problemes, mais je pense que le truc est devenu "tricard"


MrOucho a écrit:Ils ne se prennent pas la tête, y'a un montant d'indiqué quelque part c'est taxe automatique sans autre forme de procès. Y'a que les hongkongais qui étaient malin, facture par mail et colis envoyé dans un papier cadeau et déclaré comme tel pour les douanes :D
Mais vu ce post même les cadeaux ne sont plus autorisés.


Tout ce que vous décrivez s'appelle une fraude. Et les manoeuvres des vendeurs de HK avec ce qu'on appelle gentiment le "grey market" en est le prolongement (du moins quand ils pouvaient bricoler avec le Royaume Uni). Les temps ont changé et ce n'est maintenant plus possible mais ça en dit long sur les mlillairds que ça a pu couter à nos institutions. Il n'était que temps qu'ils réagissent.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: DHL douanes

Messagepar DiZ » 24 Sep 2021 10:19

euh..nan :lol:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités