Odeur métal couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Odeur métal couteau

Messagepar ETPhonehome » 19 Aoû 2021 11:10

Le clou de girofle c'est bon pour soigner la douleur des dents de lame, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Odeur métal couteau

Messagepar max13 » 19 Aoû 2021 11:43

Le gout métallique s'accentue en coupant des fruits et légumes par ex ! Ensuite ça disparaît quand la patine s'installe durablement ! :) :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Odeur métal couteau

Messagepar Gyomnorris » 19 Aoû 2021 14:36

ETPhonehome a écrit:C'est ce type d'odeur pour moi désagréable qui fait que je n'utilise plus de lames carbones pour manger.

Pour ton soucis, cela mériterait quelques précisions:
C'était la première utilisation de ce couteau, j'imagine? (Il n'a pas coupé un produit froid avant qui aurait créé une réaction chimique moins prononcée à chaud par la suite?)
As tu passé la lame sous l'eau chaude avant de l'utilisé? (Peut être un présence d'huile pour éviter l'oxydation du tranchant AOGAMI)
Quel type de viande chaude a été coupée? (différentes réactions possibles, surtout à chaud, suivant la viande, le taux fer qu'elle contient et son acidité)
Quel est l'acier doux inox qui compose les flancs? ( le même que sur ton Tadafusa sans odeur?)

Théoriquement un acier "compatible alimentaire" ne doit pas être traité avec un produit nocif pour la santé.
Pour l'odeur résiduelle je pense qu'en frottant la lame avec un citron puis neutralisant la réaction avec du produit vaisselle main et un rinçage, cela devrait théoriquement disparaître.

Si tu l'as acheté sur de site de "couteauxjapon.fr" peut être que le patron (François-Xavier Salle) pourrait te donner une explication à ce phénomène?


Bonjour, oui toute première utilisation, la viande coupée était du blanc de poulet. L'acier est exactement le même que sur le tadafuxa (c'est la même "collection"). Merci pour vos réponses !
Gyomnorris
 
Messages: 20
Inscrit le: 30 Sep 2016 20:38

Re: Odeur métal couteau

Messagepar DiZ » 02 Sep 2021 00:21

ETPhonehome a écrit:Le clou de girofle c'est bon pour soigner la douleur des dents de lame, non?


rptd
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités