Vinz a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la coutellerie, la notion d'art est arrivé bien après la notion d'utilité …
Il y aura toujours des gens pour fabriquer des outils, d'autres pour insuffler une part de philosophie à leurs créations (qui n'en resteront pas moins des couteaux) et il y a, de mon point de vu, une coutellerie qui ne se veut que mercantile.
Cette dernière étant, encore une fois, de mon point de vue, la suite logique de la façon actuelle de consommer.
bpc a écrit:''il faut vivre avec son époque''…….on a avoir du mal à faire autrement !
stephane_ a écrit:Vinz a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la coutellerie, la notion d'art est arrivé bien après la notion d'utilité …
Entièrement d'accord.
baalot a écrit:
En fait je ne sais pas si l'utile et le beau sont si séparés. M'est avis qu'un truc utile, yaura toujours quelqu'un pour vouloir le rendre beau, ou même le trouver beau et extrapoler en partant de ça. Et à l'inverse, beaucoup on tendance à vouloir trouver une utilité à un truc beau, ne serait-ce qu'en y donnant un sens.
Je sais pas si c'est très clair...
baalot a écrit:Que moi chuis pas certain. Des trucs en améthyste, fins comme tout, ouvragés, difficilement utilisables, qui étaient probablement le couteau d'apparat du chef, ça existe depuis super longtemps (j'en ai vu au musée de la préhistoire à Vassieux). Certes, la notion de "beau" (laissez moi tranquille avec les définitions de l'art, chuis déjà pas d'accord avec moi là dessus) a du arriver avant, mais de peu (et encore, on est même pas sûr, est-ce que le premier gars qu'a fait un biface l'a fait par hasard, exprès en voulant que ça coupe mieux, ou en essayant de rendre son galet plus joli pour l’offrir à Frida ?).
C'est le même truc pour des propulseur de sagaie ou des tas d'autres outils.
En fait je ne sais pas si l'utile et le beau sont si séparés. M'est avis qu'un truc utile, yaura toujours quelqu'un pour vouloir le rendre beau, ou même le trouver beau et extrapoler en partant de ça. Et à l'inverse, beaucoup on tendance à vouloir trouver une utilité à un truc beau, ne serait-ce qu'en y donnant un sens.
Je sais pas si c'est très clair...
DiZ a écrit:je pense qu'en effet, "l'efficacité, la sobriété utilitaire", est belle en soi
baalot a écrit:stephane_ a écrit:Vinz a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la coutellerie, la notion d'art est arrivé bien après la notion d'utilité …
Entièrement d'accord.
Que moi chuis pas certain. Des trucs en améthyste, fins comme tout, ouvragés, difficilement utilisables, qui étaient probablement le couteau d'apparat du chef, ça existe depuis super longtemps (j'en ai vu au musée de la préhistoire à Vassieux). Certes, la notion de "beau" (laissez moi tranquille avec les définitions de l'art, chuis déjà pas d'accord avec moi là dessus) a du arriver avant, mais de peu (et encore, on est même pas sûr, est-ce que le premier gars qu'a fait un biface l'a fait par hasard, exprès en voulant que ça coupe mieux, ou en essayant de rendre son galet plus joli pour l’offrir à Frida ?).
C'est le même truc pour des propulseur de sagaie ou des tas d'autres outils.
En fait je ne sais pas si l'utile et le beau sont si séparés. M'est avis qu'un truc utile, yaura toujours quelqu'un pour vouloir le rendre beau, ou même le trouver beau et extrapoler en partant de ça. Et à l'inverse, beaucoup on tendance à vouloir trouver une utilité à un truc beau, ne serait-ce qu'en y donnant un sens.
Je sais pas si c'est très clair...
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