Déjà vu ce modèle quelque part?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Nicorelou » 23 Mar 2022 18:04

Salut à tous.

J'ai récupéré un lot de vieux couteaux chez mon grand-père, dans un état assez variable je dois le dire. Certains, irrécupérables, ont fini à la jaille (plaquettes explosées par la rouille, lame réduite à l'état de vestige...). D'autres sont en cours de restauration. Mais il reste un modèle que je n'ai pas pu identifier, faute de marquage.

La lame, affûtée à la meule sur toute la hauteur de son émouture, a perdu tout marquage susceptible de servir d'indice et le ricasso a lui aussi pas mal bouffé, ce qui fait qu'il ne reste que le haut du mot "INOX" lisible sur le revers. Dans le doute, je poste une photo au cas où quelqu'un aurait déjà vu ce modèle et serait en mesure de me fournir des indices quant à son origine.
Image

C'est un trois pièces (lame, épissoire, tire-bouchon). Plaquettes corne et platines laiton.

Voyez ça comme une bouteille à la mer, c'est pas grave s'il n'y a pas de retour :-)
Dernière édition par Nicorelou le 23 Mar 2022 18:49, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Hieronymus » 23 Mar 2022 18:12

"inox" c'est la fin du mot ? dans ce cas me vient à l'esprit "issarinox"
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Quincey » 23 Mar 2022 18:20

Question difficile, on trouve pas mal de ces petites navettes inox d'occasion justement, des Thiers avec la simple mention "inox". Il y aurait pas une photo où on voit le reliquat d'inscription ?

Nicorelou a écrit:Plaquettes corne et mitre laiton.


Mitres ? :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Nicorelou » 23 Mar 2022 18:49

Putain de lapsus... PLATINES laiton.

Je corrige le post d'origine.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Nicorelou » 23 Mar 2022 18:54

Hieronymus a écrit:"inox" c'est la fin du mot ? dans ce cas me vient à l'esprit "issarinox"

En fait, seule la moitié supérieure des lettres est encore lisible. La moitié inférieure est partie à mesure que la meule a fait reculer l'entablure. Le mot "INOX" est donc écrit à 90° de l'axe de la lame et en occupe toute la hauteur. Il s'agit donc vraisemblablement du matériau de la lame et non d'une marque que viendrait compléter un suffixe ou un préfixe quelconque. Je vais faire quelques photos supplémentaires, au cas où ça ferait tinter une cloche quelque part dans une mémoire édiétique.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Quincey » 23 Mar 2022 18:58

Il y en a un ici qui ressemble un peu au tien mais avec plus de pièces … mais pas des masses d'information non plus :spamafote:

https://www.ebay.fr/itm/154904234488?ha … olid=10049
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar jesusmariejoseph » 23 Mar 2022 19:11

a thiers ils on du monter ces couteaux pour des tonnes de marques differentes
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Nicorelou » 23 Mar 2022 19:25

Allez, plus d'indices pour le quizz!

Image
Image
Image
Image
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Quincey » 23 Mar 2022 19:30

jesusmariejoseph a écrit:a thiers ils on du monter ces couteaux pour des tonnes de marques differentes


C'est certain d'où la difficulté de la question.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar nwar » 23 Mar 2022 20:00

jesusmariejoseph a écrit:a thiers ils on du monter ces couteaux pour des tonnes de marques differentes


et pas qu'a thiers. mon grand père avait délaissé sa patadese de berger pour un solinguen en quasi tout point identique (si ce n'est le rostfrei a la place du "inox")
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2022 06:42

Nicorelou a écrit:Salut à tous.
La lame, affûtée à la meule sur toute la hauteur de son émouture, a perdu tout marquage susceptible de servir d'indice et le ricasso a lui aussi pas mal bouffé, ce qui fait qu'il ne reste que le haut du mot "INOX" lisible sur le revers.

Cette lame n'a pas été passée à la meule et l'entablure est toujours à sa place d'origine à mon avis, ce sont des marques de pierre qu'on voit.
Le casse goute, la géométrie du départ du tranchant et le fait que le mot "inox" n'est pas coupé de manière nette par l'entablure le montrent.
Le fait que l'entablure soit de travers et dans ce sens n'a rien d'inhabituel, on le voit parfois sur de vieux couteaux totalement neufs.

Donc, il est à mon avis inutile de chercher une quelconque marque ou poinçon, ce couteau ne devait pas en avoir à l'origine.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Nicorelou » 24 Mar 2022 10:18

Merci pour cette analyse. Je n'avais effectivement pas fait attention au casse goutte. La mention "INOX" (qui reste un indice que la production est peut-être française) a donc simplement été apposée très près de l'entablure et peut-être même n'était-elle pas complètement marquée dès le début.

J'avais imaginé une meule car j'ai observé un net concave au niveau de l'émouture lorsque j'ai commencé à en nettoyer les plus grosses rayures avec une cale et de l'abrasif: le centre de l'émouture ne touchait pas le papier. Mais cela est peut-être simplement dû à la concavité originelle de l'émouture, probablement réalisée -elle- à la meule quelque part sur le bassin thiernois de l'époque. Mon imagination a fait le reste.

En l'absence probable de marquage, il est donc illusoire d'espérer remonter la piste. Et ce n'est pas mon grand père qui pourra m'en dire davantage, le sujet ne l'a jamais vraiment intéressé du moment que ses outils remplissaient peu ou prou leur office. Je crois que ça fera une ligne de plus dans ma nomenclature qui portera les mentions "inconnu" et "couteau de poche" :-D

Merci à tous pour vos efforts.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Quincey » 24 Mar 2022 10:21

Il faudra quand-même penser à restituer le couteau inconnu au Soldat inconnu qui doit le chercher depuis … ben plus d'un siècle :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Nicorelou » 24 Mar 2022 10:26

Pour ce qui est de lui restituer, c'est pas les couteaux inconnus qui manquent dans mes cartons. J'ai l'embarras du choix!

...Ou, comme dirait Michel, le choix de l'embarras...
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Déjà vu ce modèle quelque part?

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2022 21:37

Nicorelou a écrit:J'avais imaginé une meule car j'ai observé un net concave au niveau de l'émouture lorsque j'ai commencé à en nettoyer les plus grosses rayures avec une cale et de l'abrasif: le centre de l'émouture ne touchait pas le papier. Mais cela est peut-être simplement dû à la concavité originelle de l'émouture, probablement réalisée -elle- à la meule quelque part sur le bassin thiernois de l'époque. Mon imagination a fait le reste.

Ça par contre oui, il a probablement été émoulu sur une meule. Mais juste pas affuté au touret ensuite, comme on le voit parfois sur certains vieux couteaux.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], webster et 11 invités