Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Quincey » 02 Mai 2022 10:58

Blade Runner a écrit:Très belle restauration/renaissance.

Un objet à garder et, mieux, à transmettre!

Bravo.


Merci E.T, l'histoire de ce couteau ressuscité est bien amenée en plus. Vraiment, c'est comme le dit BR, à garder et à transmettre thup
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24856
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar ALLAN » 02 Mai 2022 12:04

elanion a écrit:
ALLAN a écrit:Celui là, commandé à Cyril il y a longtemps je l'ai vendu puis retrouvé et racheté plus tard ici même, très content car il me manquait :wink:
Image
Image


l'étui est aussi intéressant que le couteaux !


Oui et il est aussi de Cyril :wink:
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar des-monts » 02 Mai 2022 15:54

Peut-être l' Aïzto big croute ou le médium de Citadel , because ça coupe toujours du tonnerre malgé l'assiette et y a
pas à s'embarrasser de pierres ou autres instruments de torture ; au pire un léger passage de fusil céramique très très épisodique... :chin: (<= Cambodgien ne pas confondre !) :
https://www.youtube.com/watch?v=K1p7TXgLK80

Les 2 sont nickel comme e.d.c mais un peu limite au diner de l'Ambassadeur, surtout le big au manche plus rond et lame
plus longue .(Déjà que le médium avec sa grosse lame noire plus large... :sifflote: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Quincey » 06 Mai 2022 13:00

A propos des couteaux que je garderai … et pas pour des raisons sentimentales mais juste parce qu'il est extrêmement pratique, solide et polyvalent.

Image

Faudra quand-même que je prenne des photos qui les mettent un peu plus en valeur … :songeur:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24856
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Rouge » 06 Mai 2022 13:11

Finalement, ça évolue
Le plus difficile est de passer le cap
Je pensais garder plein de trucs, et en fait, une fois entamé le processus fait son chemin.

Trois sont déjà partis, d'autres en cours, et, au fil du temps, ça part...
L'en reste trop en fait...

J'vais me forcer encore... :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Quincey » 06 Mai 2022 13:16

+1
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24856
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar ETPhonehome » 10 Mai 2022 11:27

Pour diverses raisons variées, j'en ai un autre qui risque attendre mon trépas pour changer de mains.

D'abord car il est la combinaison de deux de mes rêves (#) personnels qui était théoriquement inenvisageables.
Mais ça c'était avant que je ne découvre fin 2020 un modèle fraichement réalisé en allant voir les modèles Bennica en vente chez Berthier.
Ce qui est aussi lié au fofo NCZ car c'est suite à un message posté sur notre thread dédié aux "couteaux moches" que j'ai fait une recherche internet me menant à lui.
(#)
- Un pliant avec une lame en Sandwich soudé à la forge par Eric Plazen qui n'avait réalisé qu'un seul pliant friction (pour les 60 ans de Efix si je me souviens bien) et nous avait quitté hélas bien trop tôt.
- Un modèle à pompe de Charlie Bennica qui à l'époque où j'avais commencé à en avoir très envie était totalement " hors budget plaisir" coutelier pour moi.

Sa découverte est aussi tombée à un bon moment (en décembre 2020 donc avant Noël) car avec le Covid je n'avais acheté que très peu de couteaux cette année là par rapport aux années précédentes.
Donc son tarif, bien qu'élevé, cumulé avec mes quelques achats de la triste année 2020 ne dépassait pas vraiment le plafond budgétaire de certaines années durant lesquelles j'avais fait deux ou trois salons.
Image

Ce quatre mains, voir six mains si l'on prend son étui en compte, avait déjà sa propre histoire.
Charly a réalisé un nouveau modèle nommé "Chantou" qui était le surnom de sa femme Chantal décédée en 2019 (pour lui rendre hommage).
Sur celui que j'ai acquis la lame a été réalisée sur base d'un sandwich forgé en 2010 par feu Eric Plazen et récupéré par Charly cette année là sur le salon de Coutellia (et mis de côté pendant 10 ans).
L'étui en peau de serpent port horizontal qui l'accompagnait avait été réalisé par Madame Chantal Bennica avant sa disparition.

Ses lignes singulières et ses plaquettes en beau micarta jute m'ont aussi poussé à craquer:
Image
Ajouté à cela, je trouve qu'il forme un beau duo avec le fixe auquel je tiens le plus:
Image

Image

Image

Image

Image

En plus pour un port en poche j'ai récupéré un étui qui lui est impeccablement adapté et assez bien assorti , et celui-ci a lui aussi une histoire:
Image

Image
Cet étui est en effet celui qui est resté vide suite au vol de mon premier pliant de David L que je regrette énormément.

Pour finir je trouve la qualité de réalisation de mon modèle est pour moi assez proche de la perfection avec des spécificités que j'apprécie beaucoup:
- Lame sandwich , vieux fer et acier dur (C130 ou 145 SC ?), émouture plate avec tranchant en ogive (en hommage à Eric) et une finition polie.
- Montage sur roulement assurant une fluidité d'ouverture et fermeture (facilement possibles à une main) au top.
- Petites visses d'axe (BTR tête bombée) assez discrètes
- Ensembles Mitre/platine en acier 416 respirant la solidité
- plaquettes en beau micarta jute parfaitement maintenues uniquement par les mitres et le tube du passe lacet (un ensemble vraiment très bien ajusté).
- Ressort dont la jonction avec les platines/mitres est peu visible.
- Levier de pompe au mouvement très fluide en étant assez ferme pour rester rassurant.
- Marquage Bennica discret (sur la face interne du ressort)
- Dimensions raisonnables et suffisantes :
Longueur ouvert: 203mm.
Longueur manche: 110mm.
Longueur lame: environ 95mm pour 91mm de tranchant.
Poids: 155 g.

Il semble que le modèle Chantou ait été un peu plus conçu pour l'utiliser et un peu moins comme un bijoux si on le compare à d'autres modèles pliants de sa production.
Mais en l'ayant acheté chez Berthier il reste assez cher (malgré un prix d'achat que j'ai réussi à négocier un peu à la baisse) pour que je l'utilise sans avoir peur de l'abimer.

Mon seul regret serait de n'avoir pas pu l'acheter directement à son concepteur(déjà parce que financièrement peut être plus intéressant pour lui) car sa valeur sentimentale y aurait pour moi encore gagné.

En résumé pour moi une sorte de Graal, sentimentalement chargé, dont j'aurais beaucoup de difficultés à envisager de me séparer.

Bon je n'ai encore pas fait court avec celui là, hein! :mouarf:
Dernière édition par ETPhonehome le 09 Juil 2023 07:56, édité 4 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar sealence » 10 Mai 2022 17:05

Très belle histoire , bien contée. Le couteau est encore plus beau en lisant tout ça. thup thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar ETPhonehome » 13 Mai 2022 11:55

Un autre, réalisé sur commande par JPT, auquel je tiens beaucoup.
J'avais eu, plusieurs années plus tôt, un coup de cœur sur les lignes particulières d'un ancien modèle Tétras unique et très haut de gamme:
Image
J'en avais gribouillé une version plus épurée, en plein manche corne avec cette lame à profil haut bombé et avec le système de verrouillage exclusif qui me faisait aussi envie.
Image
Lui ayant envoyé il m'avait répondu que cela lui ferait plairait de réaliser cette version" simple" conforme à mon envie
L'idée était aussi de faire une belle paire avec le Tétras à pompe de 2006 que j'avais récupéré dans les P.A du fofo:
Image .[/quote]
Ayant déjà cette version yin (plaquettes corne en noire) , j'avais eu envie de lui adjoindre un version yang.
Je lui ai donc demandé un manche en pointe de corne blonde, ou brune, ou assez claire.
Ayant fini la lame et souhaitant attaquer les manche il m'a envoyé cette photo pour que je choisisse:
Image
J'ai choisi la plus clair à gauche.
Puis j'ai reçu ces photos montrant les composants avant assemblage et finitions:
Image

Image

J'avais ensuite reçu une photo du modèle achevé qu'il tenait en main juste avant son envoi par colissimo :
Image
Et il me plaisait déjà beaucoup.

Ce qui s'est confirmé dès sa sorti du colis juste réceptionné:
Image

Avec son frêre Tétras de 15 ans son ainé:
Image
Le Yin & Yang composé par ces deux Tétras est aussi bien réussi je trouve:
Image

Cette version capucin plein manche monobloc en pointe de corne avec cran d'arrêt a beaucoup d'avantages.
Ses spécificités:
Lame: 100 mm pour 95 de tranchant en N690 (Inox préféré au RWL 34 car plus facile à affuté)
Système: cran d'arrêt Tisseyre intégré dans le talon de lame (se verrouille en enserrant le clou de buté de lame , le bouton levier permettant l'ouverture et la fermeture à une main très aisées)
Plein Manche: 124 mm en pointe corne de buffle blonde flammée.(très agréable en main)
Axe: vissé pour rattraper un éventuel jeux latéral (les têtes de visses un peu guillochée sont le seul petit détail décoratif)
Poids: 72 gr (très léger vu les dimensions du bébé, et avec un point d'équilibre du couteau ouvert situé au niveau de l'axe de lame (comme j'aime)

Pour plus de détails, ci-dessous les pièces, pas encore montée sur la lame, qui composent le système déposé :
Image

En résumé: un grand couteau à l'aspect aspect proche du capucin ancestral présumé originaire des Pyrénées (où ce Tétras été fabriqué), qui avec son système exclusif est aussi pratique qu'un couteau "moderne" en restant très léger.
En ajoutant a cela la gentillesse et l'écoute attentive de son M.O.F créateur originaire du Sud Ouest, ce couteau unique est pour moi trop attachant pour envisager de m'en séparer. :ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 14 Juin 2022 08:18, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Quincey » 13 Mai 2022 12:20

sealence a écrit:Très belle histoire , bien contée. Le couteau est encore plus beau en lisant tout ça. thup thup


+1

Hello E.T … désolé j'avais zappé ton précédent post … Il semble que ce fil t'inspire, c'est top ! T'as le chic pour raconter et illustrer l'histoire de ceux qui ne te quitteront pas (dont aussi au moins un Plazen donc). Si ça continue il faudra faire pour toi (le plus tard possible) comme pour les guerriers Vikings d'il y a 1000 ans il faudra t'enterrer avec tes lames ;)

Merci encore pour ces témoignages aussi précis et détaillés :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24856
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar ETPhonehome » 13 Mai 2022 14:56

Disons que c'est aussi une manière d'expliquer pourquoi, sans avoir un esprit purement accumulateur, je n'ai pas tendance à revendre les couteaux que j'ai acquis.
Ce n'est pas juste pour ne pas en faire profiter les autres, mais parce que j'y tiens pour diverses et différentes raisons suivant les modèles et leurs créateurs.
Voir parce que se sont des cadeaux ou héritages.

Je n'ai pas développé autant pour certains de ceux que j'ai déjà posté ici mais j'aurais aussi pu par exemple le faire pour les frères Badfrag dont j'ai déjà expliqué ailleurs sur son thread comment j'ai eu la chance et le plaisir de les avoir.
viewtopic.php?f=11&t=13290&hilit=Badfrag&start=1350#p1933388

Pour mes deux autres modèle acquis eux aussi directement auprès d'Eric Plazen ils ont aussi une valeur sentimentale due aux agréables échanges que j'ai eu avec lui lors de leurs achats.

Et pour ce qui est d'emporter mes couteaux dans la tombe, il me semble que cela serait vraiment très égoïste de ma part, de part les valeurs sentimentales voir simplement pécuniaires qu'ils pourraient avoir pour mes légataires (et le plaisir qu'auraient ceux qui pourraient leur racheter dans le deuxième cas).
Et je te dis pas la taille du cercueil qui serait nécessaire! :mouarf:
Dernière édition par ETPhonehome le 13 Mai 2022 15:08, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Quincey » 13 Mai 2022 14:57

:lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24856
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar arnault » 17 Mai 2022 16:45

un de ceux qui ne me quitteront pas … 'until the end' :wink:
un Jean-Paul Sire du sciècle dernier :D
Image
Avatar de l’utilisateur
arnault
 
Messages: 17
Inscrit le: 15 Mai 2022 14:18

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar ZeKing » 22 Mai 2022 14:41

Ca fait deux mois que je n'arrive pas à répondre à ta PT1 de question Quinceyyyyyy pkt

Voilà, il faut toujours qu'il y ait un lascar pour poser une question coutellerie ou te montrer un truc qui va te masturber le caberlot pendant des jours … :mur:

Ce forum c'est du harcelemnt psychologique en fait … :doc:

Merci Quincey …

Ouais franchement Merci ! :o
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar Quincey » 22 Mai 2022 15:12

:pasgrave:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24856
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 50 invités