Question de nomenclature

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Question de nomenclature

Messagepar nicolas_ve » 24 Avr 2022 15:20

Déjà, le côté droit sur un pliant.…

C'est compliqué, non ?
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
nicolas_ve
Louis La Brocante
 
Messages: 4090
Inscrit le: 25 Jan 2012 22:00
Localisation: Mouscron - Belgique

Re: Question de nomenclature

Messagepar Nicorelou » 24 Avr 2022 15:33

On n'a qu'à dire "le côté plié" alors. Non?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Question de nomenclature

Messagepar Pit65 » 24 Avr 2022 16:17

Côté exposition, pour moi, fait surtout référence aux frames qui n'étaient habillés que du côté opposé à la découpe et au clip (qui sont toujours à droite sur un couteau droitier piske tu débloques la lame avec le pouce).
Magnéto, Serge:

Image
Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Question de nomenclature

Messagepar Quincey » 24 Avr 2022 16:29

Nicorelou a écrit:On n'a qu'à dire "le côté plié" alors. Non?


Voilà … par opposition au côté déplié … tout devient clair :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Question de nomenclature

Messagepar Francis » 24 Avr 2022 21:24

.

C'est dingue comme des choses qui devraient être simples peuvent devenir compliquées... :czn:

Il me semble qu'il y a eu ce genre de discussion à propos des Yakuts... Ma logique me dit qu'un couteau est fait pour couper, en général la pointe à l'opposé de moi et le tranchant en bas, dans disons 90% des cas, que ce soit un fixe ou un pliant, qu'il soit tenu main droite ou main gauche...Donc pour moi, le coté droit de ma lame en situation de travail, ce qui les la vocation de l'outil, est celui qui se trouve sur ma droite, l'autre est donc le coté gauche... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Question de nomenclature

Messagepar bpc » 24 Avr 2022 23:05

Francis a écrit:.

C'est dingue comme des choses qui devraient être simples peuvent devenir compliquées... :czn:
.


C'est peut-être pour ça que l'on a choisit la convention d'appeler le côté qui porte la marque ''coté droit''….. pour simplifier !
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Question de nomenclature

Messagepar Quincey » 24 Avr 2022 23:48

Francis a écrit:.Ma logique me dit qu'un couteau est fait pour couper, en général la pointe à l'opposé de moi et le tranchant en bas, dans disons 90% des cas, que ce soit un fixe ou un pliant, qu'il soit tenu main droite ou main gauche...Donc pour moi, le coté droit de ma lame en situation de travail, ce qui les la vocation de l'outil, est celui qui se trouve sur ma droite, l'autre est donc le coté gauche.


+1
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Question de nomenclature

Messagepar Nicorelou » 25 Avr 2022 07:30

bpc a écrit:C'est peut-être pour ça que l'on a choisit la convention d'appeler le côté qui porte la marque ''coté droit''….. pour simplifier !

Quand des petits malins ne s'amusent pas à mettre la marque du côté gauche...

Francis a écrit:Ma logique me dit qu'un couteau est fait pour couper, en général la pointe à l'opposé de moi et le tranchant en bas, dans disons 90% des cas, que ce soit un fixe ou un pliant, qu'il soit tenu main droite ou main gauche...Donc pour moi, le coté droit de ma lame en situation de travail, ce qui les la vocation de l'outil, est celui qui se trouve sur ma droite, l'autre est donc le coté gauche.

C'est également la définition à laquelle j'étais empiriquement arrivée avant d'ouvrir de fil et de poser la question (l'analogie "tribord/bâbord" notamment, me semblait pertinente).

Or, les gens du métier ont établi -bien avant mon arrivée- la définition opposée à partir d'une autre logique qui est tout aussi valable. Il n'y a rien de compliqué, le côté droit est toujours le même quel que soit la main ou le sens dans lequel on tient le couteau: c'est simplement le côté opposé de celui que j'avais imaginé. Il n'y a pas de quoi faire des nuits blanches.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Question de nomenclature

Messagepar Francis » 25 Avr 2022 08:45

.

bpc a écrit:
Francis a écrit:.

C'est dingue comme des choses qui devraient être simples peuvent devenir compliquées... :czn:
.





C'est peut-être pour ça que l'on a choisit la convention d'appeler le côté qui porte la marque ''coté droit''….. pour simplifier !



Effectivement... rptd


Deux trois exemples parmi beaucoup...beaucoup...beaucoup




Image


Image


Image


Image


Image


Donc le coté de la lame doit être nommé mais le coté du marquage est à l'avenant, bien qu'il me paraisse logique qu'il soit du coté visible de la lame lorsque celui-ci est tenu en main par un droitier, ce qui représente 90% de la population.

C'est peut-être pour cela que d'aucuns nomment "coté droit" la face de la lame visible lorsque le couteau est tenu main droite etc...

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Question de nomenclature

Messagepar clem » 25 Avr 2022 09:26

donc la règle voudrait être donné par des Auvergnats, qui ne connaissent pas leurs gauche et leur droite, et qui ne savent pas conjuguer certain verbes.…
ça me rappel mon voisin, qui disait: " une ongle, un vis, un dinde et une dindonne, un mouton et une moutonne" c'est dût au patois, mais bon, on est plus au 19 siècle.…
ps: je suis Auvergnat , pas de naissance, mais presque...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Question de nomenclature

Messagepar AL 1 » 25 Avr 2022 09:43

Image
Et là, on fait comment, c'est à droite ou c'est à gauche ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Question de nomenclature

Messagepar Quincey » 25 Avr 2022 09:50

Je vais m'en tenir, ne faisant ni commerce ni fabrication de couteaux, à la proposition de Francis. Elle me semble tellement aller de soi :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Question de nomenclature

Messagepar AL 1 » 25 Avr 2022 09:53

c'est sûr que ça n'a aucune importance!

l'essentiel ,c'est qu'il y ai une lame :bouhouhou: :roll:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Question de nomenclature

Messagepar bpc » 25 Avr 2022 10:03

Francis a écrit:.

bpc a écrit:
Francis a écrit:.

C'est dingue comme des choses qui devraient être simples peuvent devenir compliquées... :czn:
.





C'est peut-être pour ça que l'on a choisit la convention d'appeler le côté qui porte la marque ''coté droit''….. pour simplifier !



Effectivement... rptd


Dans le cadre de la convention que j'énonce plus haut.….évidement! :czn:

Mais bon, c'est sur que maintenant que les gens appellent "cran" plat simplement un ressort plat, ou "piémontais" un couteau à clous...tout ça n'a plus beaucoup d'importance! :lol:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Question de nomenclature

Messagepar baalot » 25 Avr 2022 13:08

Francis a écrit:.

C'est dingue comme des choses qui devraient être simples peuvent devenir compliquées... :czn:



.


Dès qu'on se penche un peu sur les définitions de mots, termes, concepts, on s’aperçoit vite comme c'est galère. J'avais vu un super texte d'un linguiste, sur la définition de "sur". Rien que ça. Qu'est-ce que ça veut dire. En général ça veut dire que quelque chose est posé au dessus d'autre chose, mais on dit aussi d'une mouche qu'elle est sur le mur. Alors qu'une toile sera "au mur". 'fin bref, le texte était brillant, et on se rendait bien compte d'à quel point il peut être complexe et piégeux de définir des termes sur lesquels on ne s'était jusqu'alors posé aucune question.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Phytelephas et 15 invités