comment faite vous vos plaquettes en bois

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: comment faite vous vos plaquettes en bois

Messagepar jesusmariejoseph » 25 Mai 2023 11:20

la fraiseuse c'est le top mais bon on en a pas tous une

je coupe a la scie, backstand puis marbre
le truc qui marche bien pour moi c'est de bien decaisser un peu profond les plaquette a la dremel en ne laissant qu'un gros mm en contact sur les bord, je fait pareille sur ma plate semelle ca prend 2 min
ca permet d'avoir une bonne couche de colle, et d'eviter que la flotte rentre, et si par exemple je fait une plate semelle aminci a la forge qui n'est pas super plate, ca donne un peu de souplesse a la plaquette pour bien suivre l'eventuelle courbe de la semelle et avoir un bon ajustage sans trop se faire suer
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: comment faite vous vos plaquettes en bois

Messagepar jean-jacques » 25 Mai 2023 11:45

Melk a écrit:Alors perso je sais pas si c’est très conventionnel mais maintenant pour mettre des plaquettes bien planes et les amincir je vais ça à la fraiseuse : fraise à surfacer à plaquettes carbure, pleine vitesse. Pas de risque de flinguer l'équerrage, rapide et ça fait un super état de surface je n’ai que quelques passes à faire ensuite sur un marbre. Je fini le côté en contact avec la plate semelle généralement au grain 400 au marbre, je compte plutôt sur des trous larges que je fais dans le bois pour que la colle tienne plutôt que sur la rugosité des plaquettes, je préfère quand les plaquettes sont bien lisses...
Par contre je ne fais que des fixes, 6mm pour moi c'est mince...


bonjour,
bonne idée la fraiseuse :D , je vais essayer
c'est vrai que c'est plutôt gras sur la mienne !! faudrait réserver un étau et une fraise pour ça !
jj
jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

Re: comment faite vous vos plaquettes en bois

Messagepar Melk » 25 Mai 2023 13:39

jesusmariejoseph a écrit:la fraiseuse c'est le top mais bon on en a pas tous une


Oui certes mais même une toute petite fraiseuse comme la mienne permet de faire ça (je ne peux pas du tout fraiser de l'acier et je prend de faible passe dans l'alu). Dans le bois l'effort est tellement faible que ça passe peut être même à la perceuse à colonne (donc sans tirant) en "investissant" dans une petite table croisée
Et si on veut aller par là certains ont cité des lapidaires des dégau ou des scies à ruban, tout le monde n'en est pas équipé non plus!
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités