Question guillochage + collage

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Question guillochage + collage

Messagepar DglingO95 » 11 Oct 2023 20:23

Bonjour,

J'ai une question bête à vous poser, sachant que je suis totalement débutant. Je vais coller un manche en bois sur une lame préalablement guillochée (au niveau du manche). Comment faites-vous pour ne pas mettre de colle epoxy dans le guillochage ? Car il est très probable que la colle coule dedans, et qu'il soit difficile de la retirer à l'acétone dans les petits motifs du guillochage.

Merci pour vos conseils.
Thomas
DglingO95
 
Messages: 12
Inscrit le: 27 Juil 2023 14:33

Re: Question guillochage + collage

Messagepar Blue Dog » 11 Oct 2023 20:47

Soit tu ne mets pas de colle, soit tu nettoie patiemment et minutieusement la colle avec des cure-dents.


Ou alors....tu ne fais pas de guillochages, de toutes façons c'est moche et c'est rance. :twisted:

(De rien, c'est gratuit, j'avais envie d'être méchant ce soir)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6116
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Question guillochage + collage

Messagepar Bandit » 11 Oct 2023 22:19

une idée (possiblement mauvaise, j'ai pas d'expérience en la matière): mettre de la paraffine ou cire de bougie sur le guillochage pour le protéger de la colle qui sera facile à virer après collage des plaquettes?
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Question guillochage + collage

Messagepar DglingO95 » 12 Oct 2023 10:51

Merci pour vos retours.

En effet le nettoyage parait le plus basique mais j'ai peur d'avoir du mal sachant que je finalise le ponçage du manche après collage, donc le guillochage ne sera pas très accessible.

L'idée de la cire ou de la parafine n'est peut-être pas mal. J'avais pensé sinon à remplir mon guillochage de graisse peut-être.

D'autres idées ? Pour ceux qui collent des lames guillochées, comment faites-vous ?
DglingO95
 
Messages: 12
Inscrit le: 27 Juil 2023 14:33

Re: Question guillochage + collage

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Oct 2023 20:51

quand tu viens juste de coller et de mettre sous pression tu netoie avec une brosse a dent prealablement trampee dans de l'acetone ca marche tres tres bien et c'est bien mois chiant que le cure dent ou l'aiguille une fois sec
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Question guillochage + collage

Messagepar DglingO95 » 12 Oct 2023 22:11

jesusmariejoseph a écrit:quand tu viens juste de coller et de mettre sous pression tu netoie avec une brosse a dent prealablement trampee dans de l'acetone ca marche tres tres bien et c'est bien mois chiant que le cure dent ou l'aiguille une fois sec


En effet très bonne idée. Je viens de faire mon collage ce soir, avec nettoyage cure-dent + coton tige avec acétone. J'ai pas trop mal réussi mais la brosse à dent sera plus efficace.
DglingO95
 
Messages: 12
Inscrit le: 27 Juil 2023 14:33

Re: Question guillochage + collage

Messagepar aflashinthenight » 15 Oct 2023 19:09

Et si on met un corps gras sur le guillochage, que tu peux facilement nettoyer si d aventure ça baver, pour éviter que les remontées de colle sous pression viennent se loger dans les motifs ou au pire l'empêcher d'adhérer..
Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2661
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Question guillochage + collage

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Oct 2023 09:39

si tu fais ca tu risque d'en mettre aussi sur les plaquette
la vaseline marche bien vs colle a bois quand tu assemble des rondelles de cuire mais c'est pas pareil
oui je sais rondelle cuire et vaseline dans la meme phrases c'est tentant
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités