Kit médical spécial couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 13 Mar 2024 23:23

Ah
Et pour finir de vous saouler avec les sujets rébarbatifs et rabat joie.
Je vous conseille de vérifier votre vaccination anti tétanique si vous jouez dans la terre avec des lames ou des outils rouillés.
Le schéma classique c'est de faire un rappel à 25 -45 - 65 ans
Si vous avez un doute parlez en avec votre médecin traitant
Bonne nuit avec un bisou sur le front
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14838
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Alexdeden » 13 Mar 2024 23:50

Un truc aussi qui peut être très utile, plutôt catégorie EPI, pour éviter d'utiliser le kit médical c'est la paire de gants anti-coupure :

Image

https://www.protection-des-mains.com/gants-anti-coupure-niveau-5-la-paire/

6,28 € TTC, à ce prix c'est con de s'en priver.

Il y avait eu un article à ce sujet sur le blog À couteaux tirés (article probablement rédigé par un Neoczien, vous reconnaitrez l'avatar en patins !) :

http://a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/news/gants-dial-special-decoupe (cela peut mettre un certain temps à s'ouvrir)

L'article fait allusion à une vidéo de test sur le blog Tacticraft qui a malheureusement disparu, malheureusement car les gants y étaient testés et aussi parce que son auteur racontait son accident avec un couteau de camp, en pleine forêt, en fendant ou taillant du bois de chauffage, la grosse méchante coupure aux doigts, le départ en catastrophe, l'opération par un chirurgien de la main, la rééducation et tout ça.

Ces gants ne constituent pas une armure imparable mais ils sont fins et permettent une bonne préhension. C'est une protection relative qui peut réduire les risques d'abimer nos meilleurs outils : nos 2 mains avec nos 10 doigts.
Dernière édition par Alexdeden le 14 Mar 2024 00:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 14 Mar 2024 00:05

birdynamnam a écrit:Ah
Et pour finir de vous saouler avec les sujets rébarbatifs et rabat joie.
Je vous conseille de vérifier votre vaccination anti tétanique si vous jouez dans la terre avec des lames ou des outils rouillés.
Le schéma classique c'est de faire un rappel à 25 -45 - 65 ans
Si vous avez un doute parlez en avec votre médecin traitant
Bonne nuit avec un bisou sur le front


Pour une fois que je suis scrupuleusement à jour dans quequchose, c'est bien ça! :king:

Alexdeden a écrit:Un truc aussi qui peut être très utile, plutôt catégorie EPI, pour éviter d'utiliser le kit médical c'est la paire de gants anti-coupure :

Image

https://www.protection-des-mains.com/gants-anti-coupure-niveau-5-la-paire/

6,28 € TTC, à ce prix c'est con de s'en priver.

Il y avait eu un article à ce sujet sur le blog À couteaux tirés (article probablement rédigé par un Neoczien, vous reconnaitrez l'avatar en patins !) :

http://a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/news/gants-dial-special-decoupe (cela peut mettre un certain temps à s'ouvrir)

L'article fait allusion à une vidéo de test sur le blog Tacticraft qui a malheureusement disparu, malheureusement car les gants y étaient testés et aussi parce que son auteur racontait son accident avec un couteau de camp, en pleine forêt, en fendant ou taillant du bois de chauffage, la grosse méchante coupure aux doigts, le départ en catastrophe, l'opération par un chirurgien de la main, la rééducation et tout ça.

Ces gants ne constituent pas une armure imparable mais ils sont fins et permettent une bonne préhension. C'est une protection relative qui peut réduire les risques de s'abimer nos meilleurs outils : nos 2 mains avec nos 10 doigts.


Ces gants anti-coupures sont pas mal, en revanche contre la perforation ou les coupes "frappées" (donc un camp ou une hache qui vient couper frontalement, pas en cisaillement), ça ne protège pas beaucoup de ce que j'avais testé sur les miens.
J'ai tendance à preferer les gants en cuir qui résisteront un peu mieux aux perforations et surtout a la chaleur, toujours utile en bivouac.

Bon par contre ça aide toujours de porter des gants anti-coupures c'est certain.

Dans les "accidents cons" en rapport avec les EPI, poir ma part c'est le non port des lunettes, ça m'est arrivé de prendre des copeaux dans les yeux (bon rien qui ne se résolve sur place, mais avoir de quoi se nettoyer les doigts avant de se nettoyer l'oeil c'est pas mal) et un copeau de bois pendant du tronçonnage qui s'est logé (mais bien!) Dans l'oreille. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar baalot » 14 Mar 2024 13:13

el-Lapsa a écrit: mais avoir de quoi se nettoyer les doigts avant de se nettoyer l'oeil c'est pas mal)


Pour ça perso, toujours quelques gants "médicaux" dans la trousse à pharma, surtout en ballade nature. En ville on peut avoir accès plus facilement à un lavabo avec du savon mais bon, pas toujours, mais dans la forêt, ne serait-ce que pour nettoyer un bobo au genou de base du gamin trop aventureux sans infecter plus la plaie et passer une mauvaise semaine à cause de ça, ben ça vaut le coup.

Et pour ta question de base sur les plaie profondes, ben enfiler une paire de gants propres avant d'aller foutre les doigts dedans ça semble une bon idée aussi. Dommage de désinfecter puis nettoyer la plaie pour aller y coller une saloperie dedans avec des doigts qui viennent de fouiller une flaque...

Bon toujours pareil plus facile sur kkun d'autre que seul, d'une main avec une jambe à 3 mètres de son corps...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar baalot » 14 Mar 2024 13:16

Au passage merci Birdy pour l'astuce de l'eau oxygénée, je savais que beaucoup l'utilisent pour désinfecter et que c'était pas adapté, et je n'en avais jamais en kit pharma, mais j'ignorais le côté "nettoyant" qu'on pouvait en tirer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Rouge » 14 Mar 2024 13:17

Faut travailler l'autonomie complète, question hygiène
Tout le monde n'a pas les mêmes références / pratiques / conceptions du sujet..
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33705
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 14 Mar 2024 13:39

baalot a écrit:Au passage merci Birdy pour l'astuce de l'eau oxygénée, je savais que beaucoup l'utilisent pour désinfecter et que c'était pas adapté, et je n'en avais jamais en kit pharma, mais j'ignorais le côté "nettoyant" qu'on pouvait en tirer.


Pour être plus imagé je dirais "dégravillonnant"
En moussant ça fait remonter les impuretés et autres débris de la plaie
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14838
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 14 Mar 2024 13:43

Ouais des gants c'est pas mal c'est sur!
Après j'ai quelques lingettes rince doigt avec moi et un petit flacon de gel hydro. Pour les yeux quand c'est sur toi même avoir les vrais sensations de la peau aide bien je trouve pour dégager une particule.

Pour les plaies peofonde en revanche -> gants obligatoires, c'est certain, pour toi comme pour les autres c'est vachement plus sain.

Après toujours dans le cas d'une plaie VRAIMENT grave, le risque d'infection reste secondaire je pense si c'est vraiment une question de minute pour sauver sa peau, de toutes façons l'objectif sera de stabiliser la plaie pour aller direct aux urgences, je pense.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar baalot » 14 Mar 2024 13:44

Oui je vois le truc. Comme le bicarbonate qu'on fait mousser pour la vaisselle un peu quoi. Ou l'eau gazeuse pour les tâches de vin sur les tapis.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Quincey » 14 Mar 2024 13:46

birdynamnam a écrit:En moussant ça fait remonter les impuretés et autres débris de la plaie


C'est ce que ma Môman me disait quand j'étais petit et c'est ce qu'on m'a confirmé durant mes études de pharmacie :D

Et puis en première intention de désinfection un halogéné (idéalement du Dakin) ou à la rigueur un bisbiguanide (chlorhexidine) qui sont des antiseptiques à spectre très large (enfin surtout le Dakin) … ça fera pas repousser les jambes mais ça désinfectera très bien une plaie (lavée) my two cents :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24894
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 14 Mar 2024 14:09

Le Dakin , eau de Dakin , liqueur de Dakin est d'ailleurs une invention liée aux affres de la première guerre mondiale et son lot colossal de blessés.
Henry Dakin a passé la plupart de sa vie à chercher dans le domaine des protéines et des enzymes ,et le commun des mortels ne le connait, en quelque sorte , qu'à travers cet antiseptique.
Il semblerait qu'Alexis Carrel aurait mis également son nez dans l'élaboration du truc.
Donc si vous utilisez cette liqueur rose aux relents de piscine , ayez une petite pensée pour la cohorte de poilus que ça a soigné , et peut être sauvé.
Paix à leur âme.
En ces temps où le fracas des armes se fait entendre toujours plus fort
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14838
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Quincey » 14 Mar 2024 14:21

:chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24894
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar bpc » 14 Mar 2024 14:41

birdynamnam a écrit:Deuxième avantage en faisant mousser elle permet de débarrasser la plaie de toutes les souillures possibles ( terre, débris de vêtements , végétaux, gravillons)
(…)
Pour dissiper tout malentendu l'eau oxygénée n'est pas un produit désinfectant.



Quand j'étais gamin, on utilisait pour ça le Mercryl à la maison.
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Jerry Lee » 14 Mar 2024 17:46

si ça peut aider :

Image
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6883
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar freddy1 » 14 Mar 2024 18:21

bpc a écrit:
birdynamnam a écrit:Deuxième avantage en faisant mousser elle permet de débarrasser la plaie de toutes les souillures possibles ( terre, débris de vêtements , végétaux, gravillons)
(…)
Pour dissiper tout malentendu l'eau oxygénée n'est pas un produit désinfectant.



Quand j'étais gamin, on utilisait pour ça le Mercryl à la maison.

et la poudre d'une balle enflammée, pour cautériser, plutôt qu'un garot, vous ne pensez quoi?
J’l’ai vu dans plein de flims, donc ça peut pas être faux, pisque c’est dans des flims ! :habile:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54029
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités