Les brevets et toutes ces sortes de choses...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Les brevets et toutes ces sortes de choses...

Messagepar ilium » 28 Oct 2025 12:18

Pour causer brevets sur tel ou tel élément technique de nos lames.

Question initiale dans le fil de Victor Platzer:
nicoals a écrit:
el-Lapsa a écrit:Ça me rend dingue de voir des gens breveter des trucs qui ont déjà été fait avant, ca me donnerait presque envie de faire la même chose pour les emmerder.

Pas bien compris le système du ressort intérieur, ni le brevet de ressort intérieur puisqu'en effet ça existe sur le Douk depuis le pléistocène.

J'ai d'ailleurs une question, sans vouloir flooder : pourquoi le trou de lame des Spyderco reste un brevet inviolable (donc avec d'éventuels accords, comme pour le Thiel PPT ou certains Benchmade Griptilian) alors que certains brevets d'une certaine marque d'armes (carcasse polymère ou système safe-action) se retrouvent maintenant partout ? Si un modo pense que c'est hors-charte, hein, je ne serais pas vexé, c'est juste le principe du brevet qui m'intéresse, là.

PGui a écrit:Je ne suis pas certain que la question soit le brevet pour le trou de Spyderco.
Plus probable qu'ils l'aient déposé en tant que marque.

Sauf qu'AMHA c'est plaidable parce qu'autant une marque ou un logo déposé c'est à durée illimitée tant qu'on les renouvelle, autant un brevet sur une invention ça a une portée et une durée limitées. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut breveter un trou dans une lame. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Re: Les brevets et toutes ces sortes de choses...

Messagepar PGui » 28 Oct 2025 12:28

Il y avait eu une discussion ici :
viewtopic.php?f=2&t=11952#p520349
PGui

Messagepar bpc » 28 Oct 2025 12:40

J’étais passé à l’Inpi à ce sujet.

Ils m’avaient expliqué qu’étant un organisme attestant une antériorité, ils cherchaient à vérifier cela à chaque nouvelle demande.
S’ils ne trouvent rien, ils enregistrent.

Maintenant, si l’on est pas d’accord, ils sont prêt à étudier toute contestation pour dépôt abusif….
bpc

Messagepar Quincey » 28 Oct 2025 12:43

"le “trou Spyderco” a été couvert par brevet au début des années 1980 (aujourd’hui expiré) et il est actuellement protégé en tant que marque de forme (trademark). Copier le principe fonctionnel n’enfreint plus un brevet, mais reproduire un “trou rond” identifiant la marque peut violer la marque déposée"

De l'Art de laisser la porte ouverte à l'interprétation juridique …

https://patentimages.storage.googleapis … 347665.pdf
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 28 Oct 2025 12:45

Ça doit bien faire rigoler les chinois :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 28 Oct 2025 12:47

Mais grave :lol:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar PGui » 28 Oct 2025 12:49

J'avais lu que déposer un brevet ne t'assurait pas de ne pas être copié,
Mais que ca te donnait des billes pour gagner des indemnités aux tribunaux.

En gros tu déposes un brevet si t'as le goût des procédures (et les avocats qui vont avec) ;)
PGui

Messagepar nicoals » 28 Oct 2025 13:32

Le trou comme marque de fabrique est une idée géniale : c'est vrai qu'on reconnaît bien Spyderco par le trou rond dans une lame, c'est d'une simplicité béante. S&W avait breveté le trou cylindrique dans le barillet des revolvers, mais ce n'était pas une marque de fabrique.
nicoals

Messagepar G-M » 28 Oct 2025 15:41

Victor concernant le dit brevet qui semble te chafouiner, rien ne t'empêche de reproduire la même chose sans la petite découpe carrée. C'est ça qui fait la spécificité du sien. Si tu le fais tout simple à la zig comme M. Moing il n'y a pas de problème.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar ilium » 28 Oct 2025 16:11

Quincey a écrit:"le “trou Spyderco” a été couvert par brevet au début des années 1980 (aujourd’hui expiré) et il est actuellement protégé en tant que marque de forme (trademark). Copier le principe fonctionnel n’enfreint plus un brevet, mais reproduire un “trou rond” identifiant la marque peut violer la marque déposée"

De l'Art de laisser la porte ouverte à l'interprétation juridique …

https://patentimages.storage.googleapis … 347665.pdf

Flavius notait déjà que c'était fragile. Mais bonne chance dans tous les cas: si tu es petit, tu as peur, si tu es gros, il y a des chances que ça te fasse rigoler.

De toutes façons, les questions de propriété intellectuelles, ça enrichit les avocats, un peu comme le meilleur moyen de faire fortune avec la ruée vers l'or... est de vendre des pelles. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 28 Oct 2025 16:13

nicoals a écrit:Le trou comme marque de fabrique est une idée géniale : c'est vrai qu'on reconnaît bien Spyderco par le trou rond dans une lame, c'est d'une simplicité béante. S&W avait breveté le trou cylindrique dans le barillet des revolvers, mais ce n'était pas une marque de fabrique.

Ou imposture du siècle. :ouinon:
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 28 Oct 2025 17:37

G-M a écrit:Victor concernant le dit brevet qui semble te chafouiner, rien ne t'empêche de reproduire la même chose sans la petite découpe carrée. C'est ça qui fait la spécificité du sien. Si tu le fais tout simple à la zig comme M. Moing il n'y a pas de problème.

Nan mais j'étais dans l'erreur.
Je croyais que son système c'était exactement celui de Moing etc. Je trouvais ça gros d'arriver et de breveté un truc qui existait déjà avant.
Là si il a innover sur le truc ça me pose pas de problème.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar nicoals » 28 Oct 2025 22:55

ilium a écrit:
nicoals a écrit:Le trou comme marque de fabrique est une idée géniale : c'est vrai qu'on reconnaît bien Spyderco par le trou rond dans une lame, c'est d'une simplicité béante. S&W avait breveté le trou cylindrique dans le barillet des revolvers, mais ce n'était pas une marque de fabrique.

Ou imposture du siècle. :ouinon:

Idée géniale ET imposture du siècle.
nicoals

Messagepar ETPhonehome » 29 Oct 2025 12:20

il suffit que le trou dans la lame ne soit pas rond pour que Spyderco ne puisse rien avoir à y redire

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 29 Oct 2025 12:36

Pour ce qui est des dépôts qui peuvent être enregistrés à l'INPI, il y a 4 catégories qui peuvent être protégées durant une période donnée:
- Noms d'Entreprises
- Marques des produits
- Brevets d'inventions
- Dessins et modèles

Un exemple par recherche par mot clé OPINEL sur le site de l'IMPI:

https://data.inpi.fr/search?advancedSea … =companies

Résultats
- Entreprises (64)
- Marques (217)
- Brevets (43)
- Dessins et modèles (120)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Suivant

Retour vers Discussions générales