un nouveau

Charte / Présentation / Accueil

Re: un nouveau

Messagepar arnault » 19 Mai 2022 22:45

^^ photos ? un opinel 7 carbone trouvé dans la nature, partiellement rouillé.
après un après-midi de patience, nettoyage, personnalisation du manche et de la pointe de lame, ponçage, patine forcée au jus de citron et teinture du manche à la cire d'antiquaire …
Image
Image
Image
Image
Image

pourquoi une patine forcée ? car je n'ai pas réussi à nettoyer totalement les piqûres de rouille, donc j'ai nettoyé tant que je pouvais puis j'ai forcé la patine jusqu'à obtenir la même teinte et ainsi ne plus voir les points de rouille.
pour la teinture du manche, c'est à la cire chaude. je pense en remettre deux ou trois couches pour obtenir un brun plus sombre.
Dernière édition par arnault le 19 Mai 2022 22:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
arnault
 
Messages: 17
Inscrit le: 15 Mai 2022 14:18

Re: un nouveau

Messagepar Quincey » 19 Mai 2022 22:47

Résultat très sympa :)

La rouille résiduelle était à la base de la lame ? Quand j'ai envie de l'enlever, si elle est pas trop incrustée j'utilise un peu de pierre d'argile mais là c'est pas facile à atteindre.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: un nouveau

Messagepar arnault » 19 Mai 2022 22:51

merci :)
oui, base de lame et quelques auréoles sous l'onglet et en bout de l'autre côté. et je vois aussi trois rayures plus grosses en photo... va falloir que j'arrange ça.
.. donc "travail en cours" je dirais :D
Avatar de l’utilisateur
arnault
 
Messages: 17
Inscrit le: 15 Mai 2022 14:18

Re: un nouveau

Messagepar Mhephaistos » 19 Mai 2022 22:55

Joli !
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1726
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: un nouveau

Messagepar arnault » 19 Mai 2022 23:00

merci :)
marrant … je l'ai bien en main comme il est mais je vois sur les photos que le manche n'est pas tout à fait symétrique. le petit renflement au talon … choisir entre l'aspect et la prise en main... je pense que je vais garder ce petit renflement très agréable sur la paume :)
Avatar de l’utilisateur
arnault
 
Messages: 17
Inscrit le: 15 Mai 2022 14:18

Précédent

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités