Grenoblois d'adoption

Charte / Présentation / Accueil

Grenoblois d'adoption

Messagepar rodadur » 22 Jan 2018 18:10

Bonjour à tous les membres du forum.

Je passe régulièrement sur votre forum depuis plusieurs années, soit pour chercher quelques renseignements généraux sur la coutellerie, sur la manière et les expériences pour aiguiser nos couteaux, soit bien sûr pour admirer les créations de certains d'entre vous ou celles des artisans que vous avez répertoriés au cours des ans. J'ai même essayé par 2 fois de m'inscrire, mais chaque fois sans succès ; celle-là est la bonne ! thup

Si je suis Grenoblois d'adoption depuis plus de 30 ans maintenant, je suis originaire su grand Sud-Ouest où j'ai passé mon enfance et mon adolescence. C'était dans le nord du Tarn, non loin donc de l'Aveyron et des Laguioles (c'est même à Aubrac que j'ai appris à skier). J'ai été initié aux outils coupants dès ma plus tendre enfance par mon grand-père qui était paysan. Il possédait à ce titre nombre de serpes, de faux, de haches et de hachettes dont il m'avait appris à me méfier, mais qu'il me laissait aussi régulièrement utiliser. Il avait bien sûr aussi son couteau qui ne le quittait jamais, que ce soit pour son travail ou pour l'accompagner quotidiennement lors des repas. Un laguiole bien sûr ! Un bon gros laguiole, avec la mouche, pas l'abeille. L'abeille, c'était celui du dimanche. Ses couteaux ont vécu et je regrette aujourd'hui de ne pas les avoir récupérés lorsqu'il nous a quitté.

C'est donc un Laguiole qui a été le premier couteau que je me suis acheté dès que j'en ai eu les moyens, un Calmels bien sûr, avec son poinçon. Depuis, j'ai toujours gardé cette attirance vers ces outils, et chaque fois que j'en ai eu l'occasion, j'ai visité couteliers et forgerons, admiratif de leur travail. Ma collection n'est pas pour autant énorme, loin de là, bien qu'elle s'accélère en nombre et en qualité ces dernières années. Sans doute la lecture de votre forum...

Pour moi, un couteau est un objet d'art, qui fait appel aux techniques les plus simples comme à celles très complexes de la forge ou de mécaniques complexes. Dans tous les cas, cependant, bien que je salue et que j'admire les oeuvres d'art réalisées par certains artisans d'exception, je conçois mal un couteau qui reste dans une vitrine : un couteau est pour moi un objet vivant et qui à ce titre doit pouvoir être utilisé au quotidien (il s'agit tout de même de respecter le travail des artisans qui les ont fabriqués, et de ne pas sacrifier en quelques gestes mal mesurés les heures passés forger ou à polir une lame, ou à donner la forme à un manche et en ajuster les plaquettes.

Voilà en quelques lignes mon rapport avec notre passion à tous, et au forum dont je fais maintenant partie. :D

:chin:
Avatar de l’utilisateur
rodadur
 
Messages: 79
Inscrit le: 19 Jan 2018 21:37
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar birdynamnam » 22 Jan 2018 18:31

Bienvenue à toi, de la part d'un Rhodanien aux origines , tout comme toi Tarnaises , avec vraisemblablement les mêmes souvenirs de nos aïeux et de leur relation avec le Laguiole.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14626
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar AGONE » 22 Jan 2018 19:22

Salut à toi ! Et bienvenue parmi nous !
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar Papat » 22 Jan 2018 19:41

La bienvenue à un grenoblois d'adoption de la part d'un savoyard d'adoption ! :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar juanin » 22 Jan 2018 20:33

Bienvenue !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar Rouge » 22 Jan 2018 21:08

ttiwwop
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar couper au couteau » 22 Jan 2018 22:48

Bonjour et bienvenu
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar couper au couteau » 22 Jan 2018 22:50

Bonjour et bienvenu
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar nicolas_ve » 22 Jan 2018 22:50

Bienvenue !
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
nicolas_ve
Louis La Brocante
 
Messages: 4090
Inscrit le: 25 Jan 2012 22:00
Localisation: Mouscron - Belgique

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar Fr@nk » 22 Jan 2018 22:57

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar Alexdeden » 22 Jan 2018 22:59

Salut, mieux vaut Tarn que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar rodadur » 22 Jan 2018 23:28

Merci à tous pour votre accueil :chin: :chin:
Avatar de l’utilisateur
rodadur
 
Messages: 79
Inscrit le: 19 Jan 2018 21:37
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar franky81 » 22 Jan 2018 23:34

thup Welcome!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar rodadur » 23 Jan 2018 00:33

Rouge, où est-il préférable de poster des photos de ma maigre collection ? ici, ou dans la section "Votre collection personnelle" ?

En terme de collection, voici une liste rapide, dans l'ordre plus ou moins chronologique d'acquisition :

  • 1 Puma Cadet 460 (10cm), pliant, manche vert, 1er achat lorsque j'étais adolescent, lors d'une escapade à Toulouse
  • 6 Laguiole :
    • Calmels 2 pièces (poinçon) + mouche, corne sombre, 12 cm, qui date de 35 ans environ (mon premier vrai :coeur: )
    • Calmels 2 pièces (tire-bouchon), corne sombre, 13 cm, qui appartenait à mon père
    • David simple, 11 cm, même époque
    • David, 3 pièces (poinçon cassé), corne sombre, 12 cm, même époque
    • Calmels, 3 pièces, corne blonde, 12 cm, acier 440, fin des années 80
    • Forge de Laguiole, 1 pièce, 12 cm, mitres et lames inox, corne noire, milieu 90 :coeur:
  • 2 couteaux corses :
    • Petit Temperinu du CERM (Moretti), manche olivier et acier bas-fourneau, acheté sur place au milieu des années 90
    • Gros Tempirinu (autre nom ?), Manche bélier, lame de ressort de Land Rover, acheté à Serra di Ferro la même année
  • 1 Opinel effilé à virole
  • 1 Swisstool Victorinox (si on peut considérer ça comme un couteau)
  • 1 Sauveterre, plaquettes noyer, fin 90
  • 3 Perceval :
    • L-08 Damas, plaquettes mammouth, mon premier couteau "prestigieux", acheté en 2011 après avoir découvert Perceval sur le forum :coeur: :coeur:
    • L-08 plaquettes bélier :coeur:
    • Français avec tire bouchon, plaquette genévrier
Et enfin mes 2 acquisitions les plus récentes, un Graal, 2 couteaux exceptionnels pour moi, que Cyrille Manelphe (MOF 2015), basé à Sauveterre d'Aveyron, a bien voulu me faire avant son passage chez Vent d'Aubrac :
  • L'Aïnat, liner piémonais, plaquettes en bois de cerf :coeur: :coeur:
  • Le Leurre, merveille de mécanique, système de blocage à mitre mobile, directement issu de son travail de MOF, plaquettes en bois de cerf :coeur: :coeur: :coeur:

A cela s'ajoutent divers couteaux de tables : des Calmels manches en corne, ruinés au cours des années par mes enfants (combien de fois retrouvés baignant dans l'eau ou passés au lave-vaisselle), mais aussi plus récemment des Perceval 9.47, noirs ou ivoire. Mes couteaux de cuisine sont plus standards (un grand Calmels quand même, un Sabatier pour le jambon), sachant que j'utilise la plupart du temps mes Laguioles qui coupent tous comme des lames de rasoir. A ce sujet, en suivant des conseils recueillis sur ce forum, j'ai acheté il y a plusieurs années maintenant 3 pierres japonaises de grain 400, 1000 et 3000, qui me donnent une entière satisfaction.

Voilà, je ne pense avoir rien oublié. Je prendrai un jour ou l'autre des photos de certains d'entre eux pour les partager avec vous.

NB : je ne peux plus mettre d'émoticone pour vous dire au revoir, aynat atteint mon quota de 10 dans ce post …
Avatar de l’utilisateur
rodadur
 
Messages: 79
Inscrit le: 19 Jan 2018 21:37
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Grenoblois d'adoption

Messagepar ka_no » 23 Jan 2018 00:47

Salut!

ttiwwop
Ni dieu ni maître, même nageur ! Jean Yann
Avatar de l’utilisateur
ka_no
 
Messages: 558
Inscrit le: 12 Sep 2015 10:27

Suivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités