Ducdiver : petite présentation

Charte / Présentation / Accueil

Ducdiver : petite présentation

Messagepar Ducdiver » 07 Sep 2018 19:22

Bonsoir à tous, et merci de m'accueillir sur ces pages.
J'ai 53 ans, j'ai toujours été plus moins intéressé par les couteaux, et c'est devenu une passion récemment, suite à un souci de santé qui a mis en évidence qu'il y avait autre chose que le boulot dans la vie...
Et cela faisait un moment que je connaissais ce forum, une référence francophone incontournable.
Je possédais un Opinel, celui de mon enfance (sans virobloc...), un Victorinox Swisschamp, un vieux Laguiole en corne trouvé en montagne, et je me suis offert un Thiers en ébène et mitre en os, et ça a été le déclic.
Une période d'achats compulsifs, une collection qui a vite dépassé la centaine d'exemplaires, avec surtout des suisses, quelques traditionnels classiques français, Opinel, Laguiole (un Ch. Lacaze et un Vent d'Aubrac), et autres Douk-Douk ou Cl. Dozorme, etc.
Et puis petit à petit, en me laissant guider au fil des sites et des forums, j'ai découvert que la coutellerie pouvait être un art, et j'ai eu envie de m'y mettre, de travailler la matière, chose que j'ai approché durant mes études, et puis mes activités professionnelles m'en ont éloigné. Et je me suis rendu compte que cela me manquait.
Je me suis aussi découvert un intérêt pour l'affûtage, et j'ai même envisagé, à l'occasion d'une déconvenue professionnelle, de devenir rémouleur. Le spectre du chômage s'étant éloigné, je garde cet objectif en plan B, mais sans la pression de dégager un salaire. Je me régale avec les sujets rédigés sur ces pages par Hagakure.

Pas simple de s'y mettre dans un appartement 50 m2 au centre ville, mais j'ai fini par trouver une place dans un atelier partagé, à 5mn de chez moi. Le rêve.
Cet été, une prime inattendue m'a permis de faire l'acquisition d'une petite perceuse à colonne, d'un touret à bande, d'un touret à eau, pour compléter un petit touret à polir, une vieille meule à eau motorisée, et une petite Proxxon. J'ai progressé en efficacité, l'huile de coude c'est bien, mais c'est plus long...

J'ai peu de temps pour aller à l'atelier, mais je me fais quand même plaisir, sur des choses simples, petite customisation, affûtage, restauration, etc. Cela me vide la tête et me permet de me concentrer sur des choses concrètes, et c'est bon. Et conséquence, j'ai pris goût à quelques tâches de cuisine, grâce à mon intérêt pour les couteaux de cuisine : couper des légumes avec un bon couteau bien affûté, ça change tout ;-)

Voilà, en quelques lignes.
Je posterai des photos lorsque je me serai penché sur la façon dont cela fonctionne sur ce forum.

Image
Mon tout premier travail, un Herbertz (je crois), avec plaquettes en bois, avec marquage publicitaire pour une marque de clope gravé, que j'ai viré.

Image
Image
Une ruine acquise pour un euro sur une brocante, un Opinel effilé n°12 en bubinga. J'ai remplacé la lame, petit guillochage partiel de la lame, rénové la virole, et travaillé le manche, pour enlever le talon Opinel, poncé le tout au 2000.

Image
Dernier travail : remplacement des côtes en G10 du Böker Tech Tool, par des plaquettes en wengé, avec re-polissage de toutes les pièces.
Dernière édition par Ducdiver le 07 Sep 2018 19:51, édité 2 fois au total.
Ducdiver
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Sep 2018 19:13

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar JackD » 07 Sep 2018 19:32

Welcome on board :wink:
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar juanin » 07 Sep 2018 19:45

Bienvenue !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8937
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar Miko » 07 Sep 2018 19:56

Bienvenue !

Image


PS: on s’arrange en MP pour que tu me rendes mon vieux Laguiole :lol:
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar byhb » 07 Sep 2018 20:01

:pasmal: Hello!
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18480
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar jesusmariejoseph » 07 Sep 2018 20:55

bienvenue
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar Stefou13230 » 07 Sep 2018 21:08

Hello tu viens pas dun forum du couteau suisse par hasart?
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3844
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar couper au couteau » 07 Sep 2018 21:16

Bienvenue
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6673
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar l'indien » 07 Sep 2018 21:19

Bienvenue amigo :picole2:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar marcG » 07 Sep 2018 21:20

Salut !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar Chipster_67 » 07 Sep 2018 21:43

Bienvenue !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar Ratdegout » 07 Sep 2018 21:45

Bienvenue ! Très joli travail sur l'opinel effilé, le manche est plus élégant comme ça.

Ducdiver a écrit:Et conséquence, j'ai pris goût à quelques tâches de cuisine, grâce à mon intérêt pour les couteaux de cuisine : couper des légumes avec un bon couteau bien affûté, ça change tout ;-)

Oh que oui ! Et c'est une des meilleures occasions d'utiliser nos lames. En plus de faire plaisir à toute la famille.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar Ducdiver » 07 Sep 2018 22:43

Stefou13230 a écrit:Hello tu viens pas dun forum du couteau suisse par hasart?


Le hasard fait bien les choses Stef. Finalement tu le gardes ton coffret United Woods ?
Ducdiver
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Sep 2018 19:13

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar grand goule » 07 Sep 2018 23:27

bienvenue
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13763
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Ducdiver : petite présentation

Messagepar BetterCallSal » 07 Sep 2018 23:55

Salut et bienvenu!

Belle présentation thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Suivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités