Leïla, coutelière en Finistère

Charte / Présentation / Accueil

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar baalot » 05 Jan 2019 22:46

Bof.

L'orthographe, la grammaire, ça sert pas que à marquer l'appartenance à une classe hein (même si ça peut, dans certaines conditions et dans certains "référentiels" en être un marqueur). C'est quand même pratique pour être certain de se comprendre comme il faut. Si toutes les langues écrites du monde ont une orthographe spécifique, c'est pas juste pour faire chier les pauvres quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar littlecity » 05 Jan 2019 23:12

stephane_ a écrit:
ploc a écrit:Dire qu'à la base une langue est faite pour rassembler les gens...
Et aujourd'hui c'est utilisé pour diviser, va comprendre...


C'est même pire que ça : c'est un instrument servant à mépriser son prochain.
Corriger les fautes des autres pour essayer de marquer une différence de "classe" … :non:

Et si on est fauché mais qu'on écrit quand même sans faire trop de fautes, on est quoi alors ? Un traître ? Non, sérieux, le schtroumpf a raison : écrire correctement, c'est utile. Le mec qui raconte sur son résumé de CV qu'il a été interné dans un hôpital psychiatrique, ça fait une petite différence avec le fait d'y avoir été interne. Et c'est juste un accent...
@ Leïla, Rouge a raison.
"Ce qu'on te reproche, c'est toi. Cultive-le." (Cocteau)
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Uil » 05 Jan 2019 23:32

phd29 a écrit:
Rouge a raison.… thup

Je ne sais pas si il a raison mais je suis de son avis.…
Uil
 
Messages: 216
Inscrit le: 10 Oct 2014 21:09

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar stephane_ » 06 Jan 2019 00:03

:czn:
Vous n'avez pas pigé ce que je voulais dire. Moi aussi je suis d'accord avec le schtroumpf.
Bien sûr que c'est utile et important de bien savoir écrire.
Cela a d'ailleurs été mon métier pendant plus de 5 années donc je sais à peu près de quoi je parle.

J'ai simplement remarqué que souvent, la maîtrise de la langue servait à dénigrer, voire à mépriser celui qui ne la possédait pas impeccablement. Rien de plus. Suffit d'ouvrir les yeux, de lire ce qui se passe sur certains réseaux sociaux ou forums de tout poil...
Il me semble que c'est ce que certains ont essayé de faire avec Leïla.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar ploc » 06 Jan 2019 00:48

stephane_ a écrit:J'ai simplement remarqué que souvent, la maîtrise de la langue servait à dénigrer, voire à mépriser celui qui ne la possédait pas impeccablement. Rien de plus. Suffit d'ouvrir les yeux, de lire ce qui se passe sur certains réseaux sociaux ou forums de tout poil...

Objection votre honneur!
:lol:

En 1910 la scolarité n'étais pas longue. Pourtant la lecture d'une lettre de poilu écrite dans les tranchées en comparaison de l'écriture pratiquée sur les réseaux montre un effondrement marqué de la maitrise de la langue, malgré une scolarité aujourd'hui beaucoup plus longue et des parents plus éduqués qu'en 1900.
Forums comme réseaux, c'est de l'apparence. L'écriture est une apparence. Donc oui effectivement elle est une base de jugement.
Comme une tenue vestimentaire dans la vie réelle. A tord ou à raison suivant le contexte.

stephane_ a écrit:Il me semble que c'est ce que certains ont essayé de faire avec Leïla.

Là c'est différent, car c'est très très... politique!
Donc on en restera là :lol: .
Dernière édition par ploc le 06 Jan 2019 00:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar stephane_ » 06 Jan 2019 00:50

C'est clair qu'on en restera là…
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 00:53

Stéphane n'a pas tort dans un sens social. Pour certaines gens "instruits" cette instruction ne sert qu'à mépriser les "non instruits" pour les maintenir "à leur place". C'est évidemment idiot car l'on peut être instruit et con à la fois et réciproquement. La véritable "instruction" se partage pour le bonheur de tous quand on passe au dessus de ces "fractures sociales" et que l'on se met au service d'un humanisme partagé et non plus sectaire, que l'on soit breton ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 00:57

Autrement dit on peut écrire mal mais penser juste !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar phd29 » 06 Jan 2019 01:22

Voilà ,je tourne autour du sujet depuis tout à l’heure,oui la langue est une ouverture universelle et la terminologie ,le moyen d’etre Compris,mais il y’a aussi un certain snobisme....on est pas forcément une brêle si on oublie un h aspiré ou un s à une conjugaison.
Une classe d’age Qui a bien connu la dictée du certificat d’etude,dénigre les nouvelles générations qui savent résoudre une équation du second degré avec étude de fonctions et débloquer les Sms des téléphones portables au passage,mais font des fautes d’accord du participe :D .
Pour en revenir à Notre sujet (les couteaux de Leila avec un nom breton) les intégristes et les ayatollahs de certaines langues régionales ont derrière la tête des idées plus géopolitiques que culturelles.
Certains sont des nostalgiques de la terre battue,le feu de cheminée,le potager avec la vache et le cochon à côté de la cuisine,ils oublient qu’il y’a un siècle 14% des enfants mouraient avant 1an de vie(Source Ined 1998).
Il y’ a aussi des nostalgiques des chouans...avec la vrai messe en latin...là je ne deconne pas ,j’en connais.
Souvent d’ailleurs ces derniers se mélangent avec des nostalgiques des verts de gris ...du PNB...
Le déchaînement de certains sur la toile est impressionnant.
Bref certains ne sentent pas bien bon amha.
Ici on parle le français avec des fautes et des accents,comme tout le monde...mâtinées d’expression bretonnes et c’est bien se foutu mélange,ça va pas plus loin et on s’en fout...Dans les fest-noz on met des boutou coat et on sonne la bombarde et le biniou en hurlant du ma douée beniguet …...pour rigoler .
Il n’ya Pas de vraie langue bretonne,il y’en a 50 entre le gallo,le bigouden etc..un vrai bazar,le truc c’est quand un petit génie pour calmer le jeu a mis les langues régionales au Bac,ça a servit un certain académisme ...je crois que cela s’arrete La.
Perso je vote Penn ar kontell.

Si je suis hors charte,ce n’est pas intentionnel et merci de supprimer mon message.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar BetterCallSal » 06 Jan 2019 01:51

phd29 a écrit:Est ce qu’un italianisant pourrait me traduire PANZANI....s’il vous plaît ?
Je crois que tu te prends le choux pour rien.
Crée ton truc,ta marque.Laisse tomber les intégristes.
Il ne faut pas nier notre appartenance à notre région ,les corses et les basques avec les couteaux font pareil.
C’est bien et ça sonne bien …..Et pour ta boîte c’est le plus important.



Panzani c'est tout con...

Pan vien du grec ancien et ce retrouve en latin... en gros ça traduit une idée de totalité…

Un Zani est un bouffon...

Voilà…

Tout les bouffons :mouarf:

Et accessoirement la marque de nouille d'un immigré italien naturalisé français sous le nom de Jean Pazani.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar phd29 » 06 Jan 2019 01:54

rptd
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar BetterCallSal » 06 Jan 2019 01:57

Comme quoi, on peut être nul en orthographe et avoir des lettres... :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar ploc » 06 Jan 2019 02:04

Voilà, d'ailleurs ils friment tous avec leurs nike, mais ça se prononce niqué, pas naïque... :mouarf:
Car c'est du grec et veut dire "vainqueur".
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar phd29 » 06 Jan 2019 02:42

BetterCallSal a écrit:Comme quoi, on peut être nul en orthographe et avoir des lettres... :mouarf:

thup thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 09:41

@phd29

Y'a pas qu'en Bretagne ou t'as des zozos de ce style, on a aussi des crétins du même acabit dans les alpages ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités