à l'ombre des beffrois...

Charte / Présentation / Accueil

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar BetterCallSal » 01 Avr 2019 07:39

Salut et bienvenu à toi!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar Freevibration » 01 Avr 2019 10:37

Hieronymus a écrit:
Ratdegout a écrit:Bienvenue ! Personne n'a encore posé la question centrale : on peut voir les bières ? Tu es un brasseur artisanal professionnel, ou tu brasses pour le plaisir et les copains? Vu qu'on est quelques gars du nord sur le forum, ce serait intéressant de développer ce côté :)


Il y a des mots à ne pas utiliser quand on s'adresse à un gars du Nord. "Bière" en fait parti, il est le seul à le voir rouge, en gras, double souligné, clignotant avec des spots Led haute puissance de chaque côté. On peut tout raconter autour, poésie, politique, religion, seul le mot fatal peut retenir son attention. Il y a eu de sérieuses études là-dessus et pour le moment aucune conclusion, ce serait cérébrale parait-il...dans le cortex du oublon.


développons, développons... :D
Oui, simple amateur de bière (comme beaucoup par chez nous... :oops: ). Je brasse de petites quantités de bière, j'ai deux cuves en 35 et 60 litres... plus volumineux m'imposerait des pompes et une installation fixe. Je ne travaille qu'en gravité… lentement, doucement et à l'ancienne...
J'affectionne plus particulièrement les bieres de type American Lager Ale (IPA, double IPA, Imperial IPA, Black IPA, Imperial Porter).
Je m'approvisionne en malt BIO chez "Malterie du Chateau" pour les houblons ce sera le plus souvent sur Ebay, mais aussi des houblons Bio que me donne mon mentor et ami... Je suis ami avec le Maitre brasseur d'une "grande*" brasserie artisanale de min coin ! (*)pour moi grande... cuves en 25 hecto...).
J'ai en fermentation secondaire actuellement une bière de garde houblonnée aux "Barbe Rouge" un houblon bio alsacien de très grande qualité… et près à être embouteillée une Imperial Porter... aromatisée aux Chamallows, gousses de vanille et noisettes grillées... :czn: ImageImage
SMASH IPA = Single Malt And Single Hop Indian Pale Ale
Image
Dernière édition par Freevibration le 01 Avr 2019 22:12, édité 1 fois au total.
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar douglas » 01 Avr 2019 10:49

:bisou: bienvenu :lapin: :lapin: :lapin: :lapin:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2019 11:11

Faut poster sur le fil de la bière, hein. (Quand tu y auras accès, si pas encore)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar Ratdegout » 01 Avr 2019 21:43

Cool, ça me plait bien ! On les trouve quelque part tes bières ?


Hieronymus a écrit:
Ratdegout a écrit:Bienvenue ! Personne n'a encore posé la question centrale : on peut voir les bières ? Tu es un brasseur artisanal professionnel, ou tu brasses pour le plaisir et les copains? Vu qu'on est quelques gars du nord sur le forum, ce serait intéressant de développer ce côté :)


Il y a des mots à ne pas utiliser quand on s'adresse à un gars du Nord. "Bière" en fait parti, il est le seul à le voir rouge, en gras, double souligné, clignotant avec des spots Led haute puissance de chaque côté. On peut tout raconter autour, poésie, politique, religion, seul le mot fatal peut retenir son attention. Il y a eu de sérieuses études là-dessus et pour le moment aucune conclusion, ce serait cérébrale parait-il...dans le cortex du houblon.


Merci, j'ai bien rigolé ! rptd Et il y a un fond de vérité !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar byhb » 02 Avr 2019 08:19

Hello!
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar stephane_ » 02 Avr 2019 08:24

Image
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar Pomhk » 02 Avr 2019 12:58

Salut !
Avatar de l’utilisateur
Pomhk
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Mar 2016 23:52
Localisation: Paris

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar DjMerguez » 02 Avr 2019 13:30

Cool, un brasseur ! J'ai une IPA Citra/Amarillo qui se gazéifie au frais en ce moment. Tu parles de Lager Ale, tu fais des fermentations avec les deux levures ?
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar SimonC » 02 Avr 2019 14:46

willkommen
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar Freevibration » 03 Avr 2019 09:42

DjMerguez a écrit:Cool, un brasseur ! J'ai une IPA Citra/Amarillo qui se gazéifie au frais en ce moment. Tu parles de Lager Ale, tu fais des fermentations avec les deux levures ?


Bonjour, je ne brasse que des levures à fermentation haute...
Ma dernière Imperial Porter contient trois levures... BRY-97 American WC, US-05 American et une US-04 English Ale... c'est une première pour moi !
Trois semaines en primaire à 21°C et un mois en secondaire à 15°C. Plus 100 jours de garde en cave à 12/13°C...

...le mariage Citra/Amarillo est parfait... tu as fait un Dry-Hopping ?
J'ai brassé une IPA avec ces deux houblons l'année dernière... le Citra en amérisant (43 IBU) et une brouette de Amarillo en aromatique... avec un Dry-hop de Sorachi Ace (7 jours) pour lui donner un fond de bouche noix-de-coco, mais l'amarillo l'a largement couvert... j'étais plutôt déçu de ne pas retrouver le Sorachi mais la bière au final était une tuerie !!!!
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar Phil 28 » 03 Avr 2019 10:02

Bienvenue. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Phil 28
 
Messages: 814
Inscrit le: 09 Déc 2018 11:42

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar DjMerguez » 04 Avr 2019 13:53

Freevibration a écrit:Bonjour, je ne brasse que des levures à fermentation haute...
Ma dernière Imperial Porter contient trois levures... BRY-97 American WC, US-05 American et une US-04 English Ale... c'est une première pour moi !
Trois semaines en primaire à 21°C et un mois en secondaire à 15°C. Plus 100 jours de garde en cave à 12/13°C...

Joli, ça devrait être bien ! Garde en fût ou en bouteilles ? Je n'ai jamais fait de garde en fût, il faudrait que je m'y mette, j'ai un petit tonneau de 20 l qui a servi à vieillir du calvados.

Je tiquais sur le terme de Lager, pour moi c'est forcément une fermentation basse.

Freevibration a écrit:...le mariage Citra/Amarillo est parfait... tu as fait un Dry-Hopping ?
J'ai brassé une IPA avec ces deux houblons l'année dernière... le Citra en amérisant (43 IBU) et une brouette de Amarillo en aromatique... avec un Dry-hop de Sorachi Ace (7 jours) pour lui donner un fond de bouche noix-de-coco, mais l'amarillo l'a largement couvert... j'étais plutôt déçu de ne pas retrouver le Sorachi mais la bière au final était une tuerie !!!!

J'ai en effet fait un dry hop avec 150 g de houblon pour mes 20 l. J'ai récemment halluciné en voyant les 48 g/l de houblon de la dernière Cloudwater :) La brasserie Iron dans ma région a récemment fait une superbe NEIPA Citra/Amarillo.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar rockstone » 04 Avr 2019 19:29

Salut à toi bienvenue !

Moi aussi je brasse un ptit peu, 2 brassins en tout grains, en suivant une recette du nain brasseur.
"Je veux être enterré à 60 mètres sous terre avec une peau de bête. Je refuse que les générations futures croient que je traînais avec vous." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
rockstone
 
Messages: 146
Inscrit le: 28 Déc 2018 18:12

Re: à l'ombre des beffrois...

Messagepar Hieronymus » 07 Avr 2019 08:40

Bravo messieurs, je ne pensais vraiment pas que c'était si technique.

C'est lui le nain brasseur?
Pièces jointes
PSX_20190407_082902.jpg
PSX_20190407_082902.jpg (35.98 Kio) Consulté 1655 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités