Salon des hobbistes

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon des hobbistes

Messagepar fragaria vesca » 15 Mai 2022 12:58

Sauf erreur de ma part un hobbyiste qui vend sans statut est considéré comme exerçant un travail illégal, en Belgique comme en France mais de souvenance les lois Belges reconnaissant des statuts aux hobbyistes, il existait (j'ignore si c'est encore le cas) une tolérance quand ils participaient à une vente exceptionnelle assurée par l'association sans but lucratif dont ils étaient membres, notamment la BKS. Ils restaient tout de même assujettis à la TVA sur les objets qu'ils vendaient. Il semble me souvenir que Jacques Delfosse l'avait évoqué sur le forum suite à un clash à Gembloux.
Je n'ai pas entendu dire que ça existait en France.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Salon des hobbistes

Messagepar brady barr » 15 Mai 2022 18:38

fragaria vesca a écrit:Sauf erreur de ma part un hobbyiste qui vend sans statut est considéré comme exerçant un travail illégal, en Belgique comme en France mais de souvenance les lois Belges reconnaissant des statuts aux hobbyistes, il existait (j'ignore si c'est encore le cas) une tolérance quand ils participaient à une vente exceptionnelle assurée par l'association sans but lucratif dont ils étaient membres, notamment la BKS. Ils restaient tout de même assujettis à la TVA sur les objets qu'ils vendaient. Il semble me souvenir que Jacques Delfosse l'avait évoqué sur le forum suite à un clash à Gembloux.
Je n'ai pas entendu dire que ça existait en France.


Si ma memoire est bonne , Les particuliers qui réalisent des prestations à titre occasionnel ne sont pas tenus de les déclarer .Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ..
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Salon des hobbistes

Messagepar DiZ » 15 Mai 2022 20:09

service rendu rémunérés par ex :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Salon des hobbistes

Messagepar Der Alte » 18 Mai 2022 22:58

fragaria vesca a écrit:Sauf erreur de ma part un hobbyiste qui vend sans statut est considéré comme exerçant un travail illégal, en Belgique comme en France mais de souvenance les lois Belges reconnaissant des statuts aux hobbyistes, il existait (j'ignore si c'est encore le cas) une tolérance quand ils participaient à une vente exceptionnelle assurée par l'association sans but lucratif dont ils étaient membres, notamment la BKS. Ils restaient tout de même assujettis à la TVA sur les objets qu'ils vendaient. Il semble me souvenir que Jacques Delfosse l'avait évoqué sur le forum suite à un clash à Gembloux.
Je n'ai pas entendu dire que ça existait en France.


Je vais m'informer du statut reconnu actuellement en Belgique et vous le comuniquerai !
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: Salon des hobbistes

Messagepar thierrytervi » 19 Mai 2022 07:54

Bonjour

A la base, je voulais juste voir si ça intéressé des personnes de visiter un salon où il n'y aurait pas de pro mais que des hobbiste ?
Et si intéressé des hobbistes d'exposer leur travail ?
thierrytervi
 
Messages: 56
Inscrit le: 06 Jan 2022 11:50

Re: Salon des hobbistes

Messagepar Woodtz » 19 Mai 2022 12:28

Rouge a écrit:J'en reviens aux Saint Amand Neoczen
Mais avec un véritable respect pour l'organisation :
Tous les inscrits payent leur écot, même si dédit de participation.
Chacun participe, et hop ! journée entre potes.

Y a plus qu'à convaincre Clem

Et que chacun respecte ses engagements.

:wink:


Tout pareil que le monsieur.

Pi faudrait communiquer les noms de ceux qui ont chié dans la colle le dernier coup et mis en boule le taulier...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Salon des hobbistes

Messagepar baalot » 19 Mai 2022 13:01

thierrytervi a écrit:Bonjour

A la base, je voulais juste voir si ça intéressé des personnes de visiter un salon où il n'y aurait pas de pro mais que des hobbiste ?
Et si intéressé des hobbistes d'exposer leur travail ?


Perso, si c'est gratuit, pis pas trop loin, carrément (pour visiter hein, le monde n'est pas prêt pour découvrir mon travail).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Salon des hobbistes

Messagepar 460 » 14 Oct 2022 15:44

bpc a écrit:Il existe déjà des salons loisirs créatifs/ DIY:

https://www.creations-savoir-faire.com

Ca a l'air sympa ce salon …. mais encore paris pfffff, fait chier ! Faudrait que je regarde les tarifs pour exposer sur 2023 … mais j'ai peur du tarif ! :bouhouhou: :bouhouhou:
Là en effet, il peut y avoir une ouverture certaine pour un coutelier amateur de mettre en avant son travail.

Sinon, pour ce qui est de la rencontre organisée via le fofo, tres bonne idée, mais toujours le même problème du respect de ses engagements … thup
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague
 
Messages: 2537
Inscrit le: 31 Mai 2008 19:13

Précédent

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités