aurelxv a écrit:Question d'époque bien sur, mais comme les limites de mon langage sont les limites de mon monde, comme dirait Wittgenstein, ça me parle aussi de la notre.
Joli !
rahansor a écrit:

aurelxv a écrit:Question d'époque bien sur, mais comme les limites de mon langage sont les limites de mon monde, comme dirait Wittgenstein, ça me parle aussi de la notre.
rahansor a écrit:
pimpim a écrit:el-Lapsa a écrit:On écrira bien le jour où les vieux arrêteront de nous gratter dans files d'attente.
Toi tu lis, ç'est assez visible …
aurelxv a écrit:phd29 a écrit:Dire Madame la doctoresse n'a rien de politique ..C'est respecter une femme qui fait de la médecine
Si je ne dis pas une connerie "doctoresse" c'est du très vieux français (du Français veilli), c'est Madame la docteure la forme la plus respectueuse (enfin si la personne en a quelque chose à carrer, bien évidemment).
aurelxv a écrit:Perso ce qui me met en difficulté avec les orthographes aléatoires c'est plus le fait de lire des fautes et de les répéter dans mes écrits, par une forme d'habituation et d'imprégnation que le reste qui est somme toute tout à fait supportable quand la personne fait un minimum l'effort de ne pas donner des envies suicidaires aux rédacteurs du Bescherelles à chaque phrase.
J'ai lu il y a longtemps un truc sur la maitrise de l'orthographe dans les milieux paysans du début de XX siècle, dans lesquels maitriser la langue et bien l'écrire était une question de dignité. Pauvre oui, mais pas illettré ou analphabète.
D'ailleurs, pour avoir lu des lettres de poilus écrites par des sans grades dans la boue des tranchées, l'expression verbale est souvent assez magnifique et profonde. Question d'époque bien sur, mais comme les limites de mon langage sont les limites de mon monde, comme dirait Wittgenstein, ça me parle aussi de la notre.
phd29 a écrit:aurelxv a écrit:Perso ce qui me met en difficulté avec les orthographes aléatoires c'est plus le fait de lire des fautes et de les répéter dans mes écrits, par une forme d'habituation et d'imprégnation que le reste qui est somme toute tout à fait supportable quand la personne fait un minimum l'effort de ne pas donner des envies suicidaires aux rédacteurs du Bescherelles à chaque phrase.
J'ai lu il y a longtemps un truc sur la maitrise de l'orthographe dans les milieux paysans du début de XX siècle, dans lesquels maitriser la langue et bien l'écrire était une question de dignité. Pauvre oui, mais pas illettré ou analphabète.
D'ailleurs, pour avoir lu des lettres de poilus écrites par des sans grades dans la boue des tranchées, l'expression verbale est souvent assez magnifique et profonde. Question d'époque bien sur, mais comme les limites de mon langage sont les limites de mon monde, comme dirait Wittgenstein, ça me parle aussi de la notre.
la majorité des poilus en première ligne étaient des colonies africaines ou asiatiques ou des provinciaux des régions qui avaient une langue ou un patois. Ils parlaient déjà un Français usuel ,pas plus, donc et de la à l'écrire comme Louis Pergaud, on en était loin. La censure militaire exigeant que les lettres soient écrites en Français ,ces soldats demandaient a un lettré ,un sachant de lui écrire sa lettre.
On va encore dire que les sont bretons sont des arriérésmais pour des gens qui avaient pour la journée une paire de sabot de bois accrochées autour du cou parce qu'ils avaient parlé breton a l'école c'était le cas. Cela existait encore dans les années 50/60.Alors en 1900...
baalot a écrit:L'orthographe des autres pique toujours plus les yeux que la sienne. C'est comme les pets en fait.
Rouge a écrit:De même que l'on ne s'excuse pas soi-même, mais que l'on demande à l'être...
Retour vers Rencontres - Évènements
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités