De retour dans la jungle du Cantal, après ces trois jours parisiens. Merci à tous ceux que j'ai revus là-bas, merci à pimpim de ne pas m'avoir cassé la gueule (on a même eu une discussion très civile, mais je rajouterai un petit mot sur son fil pour clarifier ce qui est allé trop loin: enfin bref il ne m'a pas étendu devant O'Atlantico d'un atemi bien senti), merci à tous les nouveaux dont j'ai fait la connaissance, en vrai.
Le Sicac je trouve que c'est un salon moins stressant que Thiers, moins d'exposants, une seule salle de taille raisonnable, et finalement du monde sans que cela dépasse les limites du supportable.
Il y avait de belles tables, y compris à l'ouverture encore. Bon je ne ferai pas mon hypocrite, j'étais là le matin, mais hormis la table d'Eric Parmentier qui se vide très vite, les autres tables restent pleines jusqu'à l'ouverture, ou bien garnies. Et il y a vraiment du choix. J'ai lu plus haut que la table de PH avait été dévalisée, hum, comment dire, à 15 h il devait rester une bonne quarantaine de couteaux, ou plus?
En revanche, les années passant c'est vrai qu'on achète moins, on trouve plein de choses belles, sans franchir le pas, en faisant plus attention. Et puis il y a moins d'emerveillement. La qualité est là, c'est juste qu'on ne sent pas la nécessité d'acheter encore et encore.
J'avais repéré quelques trucs, que je me suis fait sifflé par des acheteurs compulsifs qui ont déjà trop de schlass. Mais je voulais absolument visiter la table de Laurent Gaillard, avec le faible espoir d'y trouver un beau Bowie. Il y était, mais réservé. Par un chanceux. Un truc simple, magnifique, avec une garde inox en quelque sorte "bronzée" d'une manière bien particulière. À ce propos LG est une crème qui prend plaisir à expliquer techniquement son travail. Le gars sortant du monde de l'armurerie, il en connaît un rayon. C'est donc très intéressant de parler avec lui, même si sur les salons je n'ose pas tenir la grappe trop longtemps aux couteliers.
Mais j'adore les bouledogues, après Breniére il se trouve que Gaillard en avait deux sur sa table, magnifiques, imposants, deux gros pliants d'outdoor, pour la campagne, les bois. 14c28 (je commence à me faire à l'inox tiens) . L'un en mammouth, très beau mais comme le dirait OO un peu trop chalala. L'autre avec du cerf Sambar superbe, 25 ans d'âge (les plaquettes, le cerf est pas foutu de donner son âge poliment). J'ai compris à ses explications que LG a eu du mal à monter d'aussi grosses plaquettes, qui fassent une belle paire.

Un cran forcé impeccable, ferme à la Gaillard, pas de jeu, finitions parfaites. Et comme tous les LG, l'assurance que ça coupe en diable. Pour ceux qui ne connaissent pas, essayez n'importe quel Gaillard et vous m'en direz des nouvelles.

Alors ça n'est pas un petit couteau, comme la plupart des bouledogues, c'est un beau grand pliant.

Tournant dans les allées, j'ai bien longtemps hésité. J'ai repéré un grand camp de la marque au Gamma, très chouette, fin, léger, mais un petit tour et puis s'en va. Guillaume je veux le même! Prix défiant toute concurrence. La table de Tuominen m'a bien plu également, mais je ne voulais pas craquer 500€ sur celui qui me plaisait. Les premiers puukkos sont à des prix plus abordables, mais j'en ai déjà un.
Poguetti, ninu m'a chipé celui que je voulais, une sorte de grand sanjo superbe en ébène.
Jourget je voulais un gran KIP, son frame un peu tactique, mais hop, idem, envolés. Bon je ne me suis pas pressé non plus.
Bon après il y avait plein d'autres trucs, et je n'avais pas crâmé mon budget. Mais je n'ai pas su me décider. En revanche les salons c'est pas mal aussi pour se faire une coutellerie classique, pleine d'indus, quand on n'en a pas à côté de chez soi (THIERS ça fait plutôt dans le Laguiole... Spyderco? C'est quoi ça?) gros stand de la Tourangelle. Moi j'aime les indus quand on y retrouve une qualité égale à beaucoup d'artisanaux. Et à condition que le prix en vaille la peine. 200€ pour un Sage titane, ça reste un couteau cher, mais pour un frame artisanal de cette qualité, faut le double environ.

J'adore ce couteau: aussi bien fait qu'un Seb, largement, tout aussi démontable, les mêmes aciers et matériaux de qualité. Et le plus une belle émouture plate et haute. Un peu plus petit, plus facile en EDC, sans doute moins costaud. J'adore ce truc, c'est top à la prise en main, avec une position rapprochée parfaite, c'est addictif pour jouer avec, et ça coupe à mort.….