PALMAS ARBOREA

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: PALMAS ARBOREA

Messagepar cassca » 03 Juil 2013 14:23

c'est la peur du corse qui te fais dire ca …..
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Pit65 » 03 Juil 2013 14:27

Nan, c'est plusieurs visites à cette chouette équipe de l'Atelier du Lotus, ainsi que de deux ou trois autres artisans sur place :wink: (il fut un temps où une amie tenait d'ailleurs un magasin de couteaux du côté de Sartène)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Âchille » 03 Juil 2013 14:28

C'est un peu vrai mais pas tout à fait.

Bien sur les sardes ne s'ouvrent que très progressivement à d'autres formes de couteaux, c'est le cas de Gigi Sechi, Santino Pudda, Roberto Serra, Marcello Garau, etc.…
Mais, comme chez les Japonais d'ailleurs (insularité quand tu nous tient …) l'originalité doit être exprimée dans des limites restreintes. Le but de l'art est que l'on reconnaisse un artisan alors qu'il est resté dans une forme classique.

Alors bien sur quand on est habitué à une grande variété de formes ça peut ennuyer mais personnellement je pense qu'il y a au moins une 20e de formes de lames et de manches pour le seul Pattada.

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar Âchille » 03 Juil 2013 14:31

Pit65 a écrit:Nan, c'est plusieurs visites à cette chouette équipe de l'Atelier du Lotus, ainsi que de deux ou trois autres artisans sur place :wink: (il fut un temps où une amie tenait d'ailleurs un magasin de couteaux du côté de Sartène)

Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu te limites aux formes traditionnelles, il n'y a pas plus de variété, peut être même moins.
Mais la Corse, peut être grâce à la forme de tourisme qui s'y est développé, a été plus influencée par la coutellerie internationale que la Sardaigne.

Mais il n'y a pas plus de couteaux traditionnels en Corse qu'en Sardaigne.

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar olmo » 03 Juil 2013 14:32

mako a écrit:Justement, j'avais dans l'idée que la Sardaigne avait une diversité coutelière plus importante. Il m'avait sembler voir des modèles autres que le Pattadese.

la diversité coutelière est effectivement très large pour un territoire assez "petit"

si je dis " Leppa, Corrina, Logudoresa, Lussurgesa, Giuspinesa, Foggia Antica, Arburesa, Lurisinca, Gadduresa, Scanesa, Gesturesa, Castrino, Mozzetta pour ne citer que ce qui me vient en tête … on me demande si se sont des pizzas ou des pâtes, alors que partout quand on dit couteau Sarde on répond "Pattadese" c'est bien là le problème, et ça non seulement ils l'ont compris, mais bien intégré.
Il se vend plus de Pattadese qu'il n'est possible d'en produire par tous les couteliers de l'ile réunis, dans le meilleur des cas elles sont fabriquées en Toscane dans le pire en Chine... :(
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Âchille » 03 Juil 2013 14:36

olmo a écrit:la diversité coutelière est effectivement très large pour un territoire assez "petit"
si je dis " Leppa, Corrina, Logudoresa, Lussurgesa, Giuspinesa, Foggia Antica, Arburesa, Lurisinca, Gadduresa, Scanesa, Gesturesa, Castrino, Mozzetta pour ne citer que ce qui me vient en tête … on me demande si se sont des pizzas ou des pâtes, alors que partout quand on dit couteau Sarde on répond "Pattadese" c'est bien là le problème, et ça non seulement ils l'ont compris, mais bien intégré.
Il se vend plus de Pattadese qu'il n'est possible d'en produire par tous les couteliers de l'ile réunis, dans le meilleur des cas elles sont fabriquées en Toscane dans le pire en Chine... :(

:chin: :chin: :chin: :chin: :chin:

Image

Âchille
Dernière édition par Âchille le 03 Juil 2013 14:37, édité 1 fois au total.
Âchille
Savata

Messagepar Pit65 » 03 Juil 2013 14:36

Si je sais bien compter, pourtant...

"Les couteaux corses traditionnels...

Souvent fabriqués par les utilisateurs eux-mêmes, les anciens couteaux corses étaient avant tout conçus comme des outils destinés aux travaux de tous les jours.
On les appelle - improprement aujourd'hui - "Couteaux de Berger". Mais les bergers n'étaient pas les seuls utilisateurs, loin s'en faut. Ces objets frustres étaient employés à bien d'autres usages : le "stoccu", dont la forme variait selon les vallées (simple poinçon ou large couteau), permettait de saigner le bétail ou le gros gibier ; pour les travaux des champs, on se servait d'une serpe pliante ("insitaghjola", littéralement "greffoir", appelée aussi "runchetta" dans le Sud), des lames fortement recourbées servaient aux vanniers... D'autres couteaux comportaient au contraire une pointe très arrondie pour creuser des cuillers et d'autres ustensiles en bois destinés à la cuisine. Le tarabiscot porté au dos de certaines lames servait à écorcer, graver ou à sculpter le bois.
La plupart de ces couteaux présentent une caractéristique commune : une lame ventrue et large, susceptible d'encaisser des affûtages répétés sur la meule à eau et des passages répétés sur la "limaghjola" (pierre à affûter), lui permettant ainsi de durer dans le temps.
Bien avant l'ère industrielle, chaque village disposait de plusieurs forgerons. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui on trouve, selon les régions, de sensibles différences dans les formes et jusque dans leurs dénominations.
Malgré tout, des similitudes existent : toutes ces lames ne peuvent nier les influences sarrasines, mauresques, ibériques ou italiennes qui ont modelé la Corse au cours de son histoire.
Même si certains "outils" ont pu permettre parfois de vider une querelle, ils n'étaient pas destinés à servir d'arme. Pour cela, il existait d'autres couteaux dotés d'une forte lame que l'on portait sous la veste, glissé dans la ceinture..."
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar abouaswad » 03 Juil 2013 14:36

Il y a plus de diversité en Corse parce que la tradition coutelière était éteinte et que c'est pratiquement reparti de zéro assez récemment.
abouaswad
Truella

Messagepar Pit65 » 03 Juil 2013 14:46

olmo a écrit:
mako a écrit:Justement, j'avais dans l'idée que la Sardaigne avait une diversité coutelière plus importante. Il m'avait sembler voir des modèles autres que le Pattadese.

la diversité coutelière est effectivement très large pour un territoire assez "petit"

Ah bin comme moi, faut pas se fier aux apparences :wink:
...sinon la Mozzetta de Mr.Serra que tu as montré ailleurs, c'est effectivement bien différent et surtout superbe...

Pit65
Leman Brother

Messagepar denis13 » 03 Juil 2013 19:08

tres chouette tout ça ! et rien que des noms sympas, on se croirait a la maison :D

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Messagepar Cloncky » 03 Juil 2013 19:45

Coool... merci pour les photos :chin: .
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar brady barr » 03 Juil 2013 21:27

Achille ,merci pour toutes ces belles photos de couteaux sardes bet autres suis sur le popotin....encore merci
franchement c est beau et bien fait.
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Phoeniks67 » 03 Juil 2013 21:28

Merci Achille pour ce partage, tu nous fais voyager un peu, sur une terre que j'ai bien envie d'aller visiter.
Les cornes utilisées sont vraiment magnifiques, et ce classique qu'est le pattada superbe.

Je n'étais pas sur le salon, mais au vu des photos, je ne suis pas lassé :chin:
Phoeniks67

Précédent

Retour vers Rencontres - Évènements