Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Doud » 20 Fév 2011 14:46

Efix a écrit:
stancaiman a écrit: si l'on peut dire que l'Oise est dans le nord

OUI ! :mouarf:


euh …

rptd rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Lautla » 20 Fév 2011 14:53

Doud a écrit:
Efix a écrit:
stancaiman a écrit: si l'on peut dire que l'Oise est dans le nord

OUI ! :mouarf:


euh …

rptd rptd rptd

Z"êtes trop compliqué pour moi :oops:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar La Hire » 20 Fév 2011 22:20

si l'on peut dire que l'Oise est dans le nord[/quote][/quote][/quote]


euh …



Il est né à Beauvais tout près de la Cathédrale et Beauvais est à la frontière de la Picardie l'Ile de France et de la Normandie donc il peut jouer dans le Tri Nation :mouarf:
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
Avatar de l’utilisateur
La Hire
Awire
 
Messages: 1777
Inscrit le: 18 Oct 2010 23:53
Localisation: Choeur gothique

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar TORNACUM » 20 Fév 2011 22:37

Étant donné la tragique recrudescence de fautes atroces (OUI, j'en fais pleins aussi!!), en tous genres, dans le monde forumite coutelier, conséquence de l'échec du système éducatif français (presque accessible à tous), j'ai décidé d'agir plutôt que de me plaindre tout le temps.… Et oui, comment ne pas songer à un échec?? Car, si je me rappelle bien ma scolarité, qui n'est pas encore terminée, on en a passÉ, bordel de merde, du temps à soulignER en vert, les putains de compléments d'objet indirects (oui oui, ça s'écrit comme ça) et en rouge les participes passés (oui bande d'ignares, ça s'écrit comme ça!!) car oui, ça franchouillardise, ça saucissonne, ça gouaille tout ce qui bouge, c'est fier de son pays, mais ça ne sait pas écrire une ligne de sa langue natale (cocorico) sans faire de fautes...

Donc aujourd'hui nous allons abordER les verbes du premier groupe...
Ça devrait être très simple. En effet, beaucoup d'entre nous ont épuisÉ l'argent du contribuable (et des maitres motivÉS) à faire semblant d'apprendre ça à l'école... Vu le temps que certains y ont passÉ, ça devrait revenir vite....

Donc les bases :
Leçon numéro 1 : Les Verbes du premier groupe :

Les verbes sont classés en 3 groupes (qui ont des règles de conjugaison en commun)… premier, deuxième et donc troisième.

Le premier groupe, c'est un tas de verbes (dans les 3000), en gros tous réguliers.… A part une exception ou deux.. mais bon, on va passER. Ils se terminent par "ER" et se conjuguent tous de la même manière. Bon, il y a des histoires de transitivité, mais bon, on abordera ça à la leçon 713... dans 37 mois (en gros).

Bon, la base de la base, et ce sera tout pour aujourd'hui, car j'ai déjà mal au crâne.…

Donc le type du verbe du premier groupe, c'est "MANGER" (ouais…)

Donc A l'INFINITIF "MANGER" s'écrit ER à la fin...

Au participe passé, il s'écrit "MANGÉ".

Par exemple on dit j'ai MANGÉ, pas j'ai MANGER.. Ohhhh non, ça c'est très laid, et disgracieux.… OUuuuh, c'est laid.
Voilà.
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Fouin'toc » 22 Fév 2011 21:25

Bon alors ninu, il y a une solution finalement?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar fourras » 22 Fév 2011 22:04

Y m'fait marée ce con court :D
Mai geai pas vu deux fautes :cry:
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
Avatar de l’utilisateur
fourras
Reanimator
 
Messages: 911
Inscrit le: 29 Mai 2010 12:32
Localisation: Boli Villa , Normandie

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Jonathan P. » 23 Fév 2011 19:57

Ninurta a écrit:Bonjour à tous.…

Étant donné la tragique recrudescence de fautes atroces (OUI, j'en fais plein aussi!!), en tous genres, dans le monde forumite coutelier, conséquence de l'échec du système éducatif français (presque accessible à tous), j'ai décidé d'agir plutôt que de me plaindre tout le temps…. Et oui, comment ne pas songer à un échec?? Car, si je me rappelle bien ma scolarité, qui n'est pas encore terminée, on en a passÉ, bordel de merde, du temps à soulignER en vert, les putains de compléments d'objet indirects (oui oui, ça s'écrit comme ça) et en rouge les participes passés (oui bande d'ignares, ça s'écrit comme ça!!) car oui, ça franchouillardise, ça saucissonne, ça gouaille tout ce qui bouge, c'est fier de son pays, mais ça ne sait pas écrire une ligne de sa langue natale (cocorico) sans faire de fautes...

Donc aujourd'hui nous allons abordER les verbes du premier groupe..
Ça devrait être très simple. En effet, bcp d'entre nous ont épuisÉ l'argent du contribuable (et des maitres motivÉS) à faire semblant d'apprendre ça à l'école... Vu le temps que certains y ont passÉ, ça devrait revenir vite.…

Donc les bases :
Leçon numéro 1 : Les Verbes du premier groupe :

Les verbes sont classés en 3 groupes (qui ont des règles de conjugaison en commun)… premier, deuxième et donc troisième.

Le premier groupe, c'est un tas de verbes (dans les 3000), en gros tous réguliers.… A part une exception ou deux.. mais bon, on va passER. Ils se terminent par "ER" et se conjuguent tous de la même manière. Bon, il y a des histoires de transitivité, mais bon, on abordera ça à la leçon 713... dans 37 mois (en gros).

Bon, la base de la base, et ce sera tout pour aujourd'hui, car j'ai déjà mal au crâne.…

Donc le type du verbe du premier groupe, c'est "MANGER" (ouais...)

Donc A l'INFINITIF "MANGER" s'écrit ER à la fin...

Au participe passé, il s'écrit "MANGÉ".

Par exemple on dit j'ai MANGÉ, pas j'ai MANGER. Ohhhh non, ça c'est très laid, et disgracieux…. OUuuuh, c'est laid.
Voilà.

J'ai fait des fautes dans ce texte... Le premier qui les trouvera gagnera un couteau :mouarf: :truffe: :truffe: :mouarf:



Les quatre points de suspension n'existent pas. C'est un ou trois.



(Par contre, les couteaux, ça s'envoie aussi bien par quatre que par trois...)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Lipsum » 30 Avr 2013 21:16

Bon je déterre ce post parce que je ne savais pas où mettre ça, que ça ne vaut pas d'en créer un exprès et que c'est ce qui se rapproche le plus du sujet.


Voilà quelques temps, j'ai acheté ce petit dictionnaire des éditions Le Robert :

Image

J'aime bien cette collection, "Les Usuels", chez Robert, y'a plein de titres sympas/utiles pour qui aime la langue (de boeuf).

Comme à chaque fois, je lis la préface, chacun ses névroses. Mais dans celle-ci, paragraphe conclusion, un truc me saute aux yeux.
Ça paraît tellement énorme dans un livre censé traiter des difficultés du français, que je me demande si ce n'est pas moi qui fait erreur... Bref, je soumets le texte à votre expertise avant d'écrire à Jean-Paul Colin pour le vanner un peu ! :D

Image
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Pacman » 30 Avr 2013 21:24

Il est vrai que j'aurai mis un S au verbe fonder mais apparemment il parle de lui à la première personne du pluriel et étant tout seul, il n'a pas jugé utile de le mettre. Un peu comme l'autre ringard vieillissant qui parlait de lui à la troisième du singulier.
Pacman
 

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Monsieur Jean » 30 Avr 2013 21:24

Le "fondé" sans S me semble louche. Mais je ne suis pas prof de français.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Quincey » 30 Avr 2013 21:26

Monsieur Jean a écrit:Le "fondé" sans S me semble louche. Mais je ne suis pas prof de français.


C'est pas louche, c'est carrément faux. Au féminin pluriel, tu écrirais bien par exemple, "nous nous sommes décrites" non ? ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24853
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar DjMerguez » 30 Avr 2013 21:28

C'est surprenant, mais il y a une règle qui dit que les verbes occasionnellement pronominaux accordent le participe passé suivant la place du COD. Se fonder doit être dans ce cas.

Cf. http://www.aidenet.eu/conjugaison42.htm
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Lipsum » 30 Avr 2013 21:29

Pacman a écrit:Il est vrai que j'aurai mis un S au verbe fonder mais apparemment il parle de lui à la première personne du pluriel et étant tout seul, il n'a pas jugé utile de le mettre. Un peu comme l'autre ringard vieillissant qui parlait de lui à la troisième du singulier.


Ah ouais Tupac, j'avais pas pensé à ça effectivement, c'est plus qu'une piste...

Mais je pensais que c'était réservé aux rois moi la première personne du pluriel, taing on en apprend tous les jours ! thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Monsieur Jean » 30 Avr 2013 21:29

Je viens de vérifier dans le Bon Usage de Grévisse: Pacman a raison. Une femme aurait pu écrire "nous nous sommes fondée".
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar Quincey » 30 Avr 2013 21:29

Aloreuuuuuuu ben désolé :bouhouhou: effectivement on apprend tous les jours.
Dernière édition par Quincey le 30 Avr 2013 21:30, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24853
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités