FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar freddy1 » 23 Juin 2014 11:55

Bon,
Il est temps de faire le Liban (comme disait Bachar ) du Ficx…

Au niveau pécunier, pour moi c’est idem, puisque en tant que modo préféré du plus grand forum francophone, je suis invité dans les deux cas…
Pour la plèbe, l’entrée est identique, à 15 euro… :snob:

Force est de constater que le cadre est bien plus joli sur le Ficx que sur le Sicac. :shock:
Y’a pas, le Palais Brongniart, comme son nom l’indique, il est pas laid… :mouarf:
Situé en plein Paris, près de la Bourse, çà fait « rupin » et çà « en jette » pour les couteliers étrangers, bien plus que le cimetière portugais du Sicac…
Les tables sont bien espacées, probablement la même taille qu’au sicac, mais recouverte d’une protection masquante, elles semblent plus grandes.
L’éclairage, quoiqu’en disent mes coreligionnaires, m’a semblé meilleur au Fics qu’au Sicac, mais là-bas, y’a tellement d’autres sujet de fâcheries que la luminosité passe au second plan…
Du fait des 15 mètre sous plafond, on a une sensation d’espace dans le palais, bien loin de l’effet « aquarium » du Sicac. :bouhouhou:

Bon, le cadre du nouveau salon est bien plus joli que celui de l’ancien, on le dit et le re-dit, mais en fait, on va pas se leurrer, qu’importe l’écrin, c’est le bijou qui intéresse l’acheteur, n’est-ce pas ?
Hors donc, l’intro étant passée, il faut que je développe ma rédaction (sujet du bac philo 2014 « René Descartes eu-t-il préféré le Sicac ou le Fics ? »).
Je pense (donc j’essuie les couteaux manipulés), que le public a bien aimé le salon de ce WE, si j’en crois les critiques dithyrambiques, peut-être dues à la nouveauté de la chose.
Il faut dire qu’il partait sur de mauvaises bases (« un salon pour rupins, hahaha »… « exka seul journal invité, hihihi, c’est vrai que les couteaux en perlouze damasé, c’est leur style. ») mais que progressivement face à la réceptivité de l’organisation et les participants annoncés, les critiques se turent un moment et nous décidâmes de juger sur pièces…
Sur ce nouveau salon, des grands noms, et pas des moindres…
Jurgen Stenau s’il fallait n’en citer qu’un.
Une crème faite homme, gentil, pas snob, pas venu pour vendre mais pour montrer ce qu’il fait (il a 8 ans d’attente pour ces couteaux, il en fait 8 par an…).
Et tout le gratin de la coutellerie d’art française (après la crème, le gratin, quel régime !) était présent.
Alors oui, surtout du couteau à 1.000 boule et plus, qui reste dans des vitrines pour pas perdre de l’investissement…
Mais du beau et du très beau, des sculptures en ivoire qui dépotent, des trucs que j’ai pu soupeser parce que y’avait pas trop de monde et que les couteliers étaient pas stressés…
Pas ma came au niveau des dépenses (pour le moment, mais peut-être quand j’aurai 50 piges ?), mais quand même, pour qui aime les couteaux, de la bel ouvrage (deux « L » ou pas, à « belle » ?).
A vu de nez, deux a trois fois moins de stand qu’au Sicac, mais donc forcément pas cette sensation d’étouffement…
C’était comme visiter le musée de la coutellerie, le verre de champ en plus !

Le sicac, c’est mon plus vieux salon coutelier (ici, le commence l’antithèse, suivez un peu bon sang !), et bien sur, j’y suis attaché sentimentalement…
Nous baguenaudions, tels de jeunes chiens fous, avec Cardo et Lapinot, à la recherche de couteaux d’artisan a 100 euro, et nous en trouvions…
Le sicac, c’est les apéro organisés sur un bout de trottoir, où chacun apporte des produits de son terroir…
C’est la crise de rire (intérieur !) à mater les afficionados de Perrin en tenu de combat discutant des vertus comparées de tel éventreur vs tel énucléeur…
C’est la tentation entre divers utilitaires, santoku, pliants…
Ce qui fait le plaisir du Sicac, c’est beaucoup le plaisir de revoir les potes, mais aussi faire des tests de découpes sauvages de saucisson au bar portugais d’à cotés…
Voilà, ce qui est bien au Sicac, c’est le cotés populaire, foire à la brocante de la manifestation.
C’est clair que j’imagine mal PHM faire le Ficx et Stenau faire le Sicac…
Quel salon est le mieux et lequel je préfère ?
Le mieux, c’est celui de ce WE, super classe, bien pensé etc…
Celui que je préfère, c’est le SIcac, mais pour les poteaux et l’ambiance qu’on y met…

Conclusion :
Et l’avenir dans tout çà ?
Moi, je pense qu’il y a de la place pour deux salons parisiens, un classieux et un populaire, en plus y’a suffisamment de mois d’écart entre les deux renouveler l’envie des visiteurs… mais est-ce que les couteliers vont accepter de faire deux salons sur Paris ?
Honnêtement, j’en doute…
Je serais un coutelier renommé Italien ou Suédois, je n’irais qu’au Ficx, à cause du cadre, bien plus prestigieux, à cause du prix de la table, pas si éloigné (750 vs 950, mais chut, c’est secret), à cause du service délivré « en plus » par exemple la boutanche de champ offerte à 18h (çà n’a l’air de rien, mais les couteliers étaient super content de cette bouteille, et pas mal se prenaient en photo à côtés …), etc…
Alors, est-ce que ça va « tirer » vers le bas le Sicac, fatalement ?
Bin j’ai pas la réponse, je suis pas la Mme Irma de la coutellerie…
Peut-être que ça va donner un coup de fouet à Yvon, et qu’il va essayer d’améliorer la signalétique, la communication vis-à-vis des clients et des couteliers, donner des nouvelles idées (inviter Bench et Spyderco et leur laisser une piéce à part pour les gros producteurs d’indu ?). J’espère en tout cas, çà serait cool d’avoir dans Paris un petit salon « Rupin » et quelques mois un très gros salon « populaire » ne visant pas les mêmes publics.
Et le ficx ?
Je pense qu’y a encore moyen de l’améliorer, notamment au niveau de l’éclairage, c’est souvent cité, mais aussi au niveau des exposants, avec plus de beaux bowies « classieux » ricains par exemple …
Mais bon, tout cela reste très théorique, et l’avenir nous dira ce qu’il en est… :snob:

Alors, j’ai quelle note pour ma dissert ? :mouarf:

Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar oncleshu » 23 Juin 2014 12:27

de la belle ouvrage, ou plus simplement du bel ouvrage.

pour le reste, surement un chouette salon qui a parfaitement sa place dans le calendrier, mais des pieces qui s'eloignent tellement du couteau outil pour aller vers l'oeuvre d'art, et moi l'art, j'y suis peu sensible.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar gam127 » 23 Juin 2014 12:29

Orthographe zéro
:o
Sinon c'était rigolo... :D
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Opiwan » 23 Juin 2014 12:32

Ben dis-donc, c'est ton plus long message depuis que Czen existe non, je sens que je vais chialer comme un môme tellement c'est beau.. :cry:



Bon, j'ai vu vos retours et les photos, j'irai pas au Fisque l'année prochaine. J'irai au Sicac à la rentrée, enfin surtout au rade juste à coté.

Et puis de toutes façon le plus beau salon c'est Nontron, c'est les vacances, c'est l'été, les filles.…. Enfin je m'égare mais même en terme de coutellerie et d'exposants c'est de loin celui que je préfère.… Pis on rigole bien au camping !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar anhj » 23 Juin 2014 12:35

Elle est très bien ta dissert, monsieur le modo préféré invité :)
Moi qui ne connais aucun des deux salons, j'ai tout compris ! (enfin, je crois)
anhj
Avatar de l’utilisateur
anhj
 
Messages: 676
Inscrit le: 08 Mai 2014 05:53
Localisation: Hanoi, Vietnam et Montpellier, France

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Neutronc » 23 Juin 2014 12:45

Il en faut pour tous les gouts, et toutes les bourses également. Un salon de plus à Paris, ne va pas mettre les amateurs de couteaux parisiens sur la paille, et les couteliers français à la limite du burn out ! Pour prolonger oncleschu, un couteau outil peut être également une œuvre d'art, de simplicité et de fonctionnalité, mais cela est un autre débat philosophique !
Et un merci pour les photos, et les comptes rendus circonstanciés, qui ont permis de découvrir le cadre et les "œuvres" exposés !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar aliaswonder » 23 Juin 2014 12:50

Hihi, on va pas se plaindre s'il y a deux salons à Paris !
C'est toujours mieux quand il y en a 2. Un tout seul ça fait monopole. Avec deux, il y a de l'émulation, on doit se bouger, se remettre en question, évoluer pour ne pas se faire distancer.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Alexdeden » 23 Juin 2014 12:50

Une dissert qui m'a bien donné le sourire.

Et puis instructif. Surtout quand on est à 5000 bornes de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar G-M » 23 Juin 2014 12:57

Bravo mon petit. T'as la moyenne à l'aise. :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar oncleshu » 23 Juin 2014 12:57

Neutronc a écrit: Pour prolonger oncleschu, un couteau outil peut être également une œuvre d'art, de simplicité et de fonctionnalité, mais cela est un autre débat philosophique !

en fait, je ne suis pas tres sensible a la philo non plus :wink:

c'etait surtout une formulation polie pour eviter de dire que la plupart des trucs que j'ai vu etaient des horreurs.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar G-M » 23 Juin 2014 12:59

Bien entendu, le message du dessus est un MP :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar GC » 23 Juin 2014 13:02

sympa pour ce retour objectif!
de toute les photos que j'ai vu il est vrai que le cadre est sympa, et l'organisation a l'air top.
après moi j'aimerais connaitre le resenti des pro present et si ils ont bien vendu.

car pour moi après avoir fait Gembloux,Nontron et Thiers , j'attends de voir le Sicac en terme d'organisation coté pro et retombé a la vu du prix de la table.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar deovolens » 23 Juin 2014 13:07

Merci Freddy, j'ai dégusté ton diner subtil composé d'un français plus que parfait.
J'ouvre un petit Sauternes que je consommerai TOUT seul en compagnie de mon chien.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar oncleshu » 23 Juin 2014 13:11

G-M a écrit:Bien entendu, le message du dessus est un MP :o


si c'est de mon message que tu parles, bien entendu c'est un MP, je n'ecrirais pas ça sur la partie publique, je sais respecter le travail des gens.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar G-M » 23 Juin 2014 13:18

Je m'en doute bien. :D
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités