Nyons 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Nyons 2018

Messagepar Chipster_67 » 07 Mar 2018 17:28

D'accord avec ch'ti couteau !
J'ai une espèce de wish list où je recense les artisans dont les couteaux me plaisent et j'essaye de les rencontrer et de voir leur prod en vrai, pis après je fais le tour des autres tables parce que justement y a plein de choses qu'on ne voit pas/touche pas sur le net.
J'achète pas souvent parce que le budget est rarement raccord avec les dates des salons, mais ça me permet de passer des commandes ensuite, quand je peux.

Je vois plus le salon comme une vitrine que comme un magasin
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 17:32

Je ne fais plus les gros salons.
D'une part parce qu'ils sont loin (mais ça peut s'arranger), mais surtout parce que c'est l'usine.

J'ai connu le SICAC quand il était encore Porte Maillot, au Palais des congrès (c'est dire si ça remonte).
C'était humain, on avait la place, le temps de discuter, c'était vraiment convivial.

Quand je vois des photos de ces mêmes événements, avec file d'attente avant ouverture, la foule dense dedans, ça ne me donne pas envie, mais alors pas du tout.

Un salon c'est des rencontres, c'est des discussions, c'est flâner … et, tu as raison, Chtit Couteau, c'est tactile.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar l'indien » 07 Mar 2018 17:56

je ne fais que deux salons, Thiers et Nontron je ne sais pas si vous les considérez comme des gros salons ? mais j'arrive à trouver mon bonheur en couteaux, en sympathie, en convivialité, et discussion ( et je ne parle pas du casse-croûte) - le salon me permet effectivement de découvrir de nouveaux talents ( c'est important) de toucher, manipuler des pièces et par la suite passer commandes - par contre il y a une chose qui me chagrine; Certains couteliers refusent de prendre une commande ( ils sont débordés) et me renvois vers le prochain salon et cela me perturbe car ça m'oblige à prendre soit ce qu'il a sur sa table soit ne rien prendre du coup en principe je ne lui prends rien, car ce n'est pas le modèle que je souhaite voila un avis parmi d'autres - mais je préfère les salons à Internet
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Nyons 2018

Messagepar jlg » 07 Mar 2018 18:13

l'indien a écrit:je ne fais que deux salons, Thiers et Nontron je ne sais pas si vous les considérez comme des gros salons ? mais j'arrive à trouver mon bonheur en couteaux, en sympathie, en convivialité, et discussion ( et je ne parle pas du casse-croûte) - le salon me permet effectivement de découvrir de nouveaux talents ( c'est important) de toucher, manipuler des pièces et par la suite passer commandes - par contre il y a une chose qui me chagrine; Certains couteliers refusent de prendre une commande ( ils sont débordés) et me renvois vers le prochain salon et cela me perturbe car ça m'oblige à prendre soit ce qu'il a sur sa table soit ne rien prendre du coup en principe je ne lui prends rien, car ce n'est pas le modèle que je souhaite voila un avis parmi d'autres - mais je préfère les salons à Internet



Fréquentant les deux que tu cite + Sicac - Ficx - Gembloux et Neufchatel je suis d'accord avec ton analyse.
Rien de plus agréable que de découvrir un coutelier et revenir avec l'un de ses couteaux.
Les derniers : Callejon, Denis Lagarde, Vladimir Sergeyevich, Carlo Cavedon, JJ Bernet
Aussi un Bastinelli à la dernière porte ouverte Tourangelle.
Mais aussi en plus ancien : Hemmonot, Drouhin etc …
Bref, les salons sont nécessaires et indispensables :capello:


A la condition qu'ils ne se tiennent pas à plus de 1000 bornes de chez moi..
jlg
 
Messages: 27693
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Nyons 2018

Messagepar ploc » 07 Mar 2018 19:04

cassca a écrit:t'as l'impression d'être devant une page de pub quand tu vas voir une expo ?

Clairement oui!!
Quand j'allais au salon de l'auto à Genève c'était clairement de la pub, pareil à celui de Paris(car les visiteurs s'étaient plaint du forcing des vendeurs aussi ils avaient presque disparu).
Le salon de la moto ou j'étais allé à St-étienne était aussi clairement publicitaire.
J'ai un client photographe quand il monte une expo c'est pas pour vendre des tirages, mais pour faire connaitre son travail en espérant des contacts après ou des commandes des institutions. La vente de tirages est anecdotique.



Après des couteaux fait par des artisans, je n'en achète que sur salon, et que celui de Thiers car les autres sont trop loin. Je n'achète pas ce type de produit sur le web.
Et quand bien même la seule fois ou c'est arrivé la récupération du couteau devait se faire au salon...
Le produit artisanal sans le contact avec celui qui l'a fait, ça ne m'intéresse pas, autant prendre un indus.
Après je n'en achète qu'un ou deux par an, pas plus, et du mal à revendre un artisanal, donc j'aime bien manipulé avant.
Je n'aurais pas de problème à revenir les mains vides, mais ça n'est jamais arrivé.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Nyons 2018

Messagepar marcG » 07 Mar 2018 19:17

Avis d'un tout neuf la dedans:
Les salons sont le seul endroit où je peux avoir divers avis sur ce que je fait, que ce soit dans le bon sens, ou dans le mauvais (qui est la plupart du temps non verbal).
Le genre de truc qu'on ne peux pas avoir par internet, et ça me semble hyper important.

Je suis hyper content de mes ventes, mais je n'attendais pas le salon pour faire du chiffre, mais plus pour avoir ce contact avec le public...
C'est peut être parce que je suis tout neuf que j'ai cette vision du truc...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 19:59

marcG a écrit:Avis d'un tout neuf la dedans:
Les salons sont le seul endroit où je peux avoir divers avis sur ce que je fait, que ce soit dans le bon sens, ou dans le mauvais (qui est la plupart du temps non verbal).
Le genre de truc qu'on ne peux pas avoir par internet, et ça me semble hyper important.

Je suis hyper content de mes ventes, mais je n'attendais pas le salon pour faire du chiffre, mais plus pour avoir ce contact avec le public...
C'est peut être parce que je suis tout neuf que j'ai cette vision du truc...


T'as trouvé le point dur sur le flipper blanc ? pkt :P :wink:

Plus sérieusement, le public est aussi ravi du contact avec les couteliers, et c'est l'intérêt principal d'un salon à mes yeux.
Perso, j'ai été ravi de te rencontrer (ainsi que ton adorable épouse), de voir ton travail de près, de le "tripoter" (même si le clic du flipper semble être un sujet sensible chez les G … :lol:)
Et effectivement, certains avis ne peuvent pas se donner sur le net : pour ça il faut avoir la pièce en main, la tripoter pour pouvoir t'en parler.
Du coup, je t'engage à faire un peu plus de salons (pourquoi pas Marguerite en juillet ou Pierrelatte en octobre, Crest en Novembre, tu as le choix). Certes c'est un investissement en temps (et finance), mais tu y gagnes la visibilité, la notoriété, le ressenti client et les relations avec les autres (clients comme exposants)…
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar trailtosterone » 07 Mar 2018 20:04

les salons, ah, ça depuis le temps que l'on en discute ...tenez par exemple, moi, je radotte sur le thème :

" nan, le problème, c'est qu'il en a de plus en plus et les couteliers doivent choisir entre produire afin d'avoir une belle table bien garnie et se montrer sur les salons, tout en multipliant les frais et en divisant les jours d'atelier, compta, bullage créatif, délires entre potes, plaisirs en famille..."

mais bon, après c'est mon avis que j'aime à partager devant une bonne binouze (ou tout autre boisson, hein, je ne pousse pas à la consomation) et là il est rare que les couteliers se débinent, à croire qu'ils aiment parler boulot, j'aime bien, ça leur donne un pt'it côté humain

donc en fait je crois que j'aime bien les salons mais avec modération, tant pour moi que pour les exposants (je n'aime pas les sentir forcés d'être là) et tant pis si certains ne viennent pas à Gembloux, ou si je ne peux pas aller à Thiers

faut faire avec, je crois
:chin:
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1368
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 20:31

Te plains pas, y'a pire qu'un salon !
Un salon, tu as une table, tu vends, y'a des clients (potentiels) plein la salle.
Dans le genre improductif, tu as la Nuit D'en Fer à Pierrelatte au mois de Juillet.
Là, c'est un week-end de pure perte, mais qu'est-ce que c'est bon : une quarantaine/cinquantaine de forgerons (souvent aussi couteliers) qui tapent sur de la ferraille chaude pour faire une œuvre d'art inutile.… je louperai ça pour rien au monde !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar trailtosterone » 07 Mar 2018 20:46

mouais, mais si les forgerons / couteliers doivent se mettre à choisir entre faire un salon et se taper la Nuit d'en Fer, ben je préfère qu'ils aillent s'éclater plutôt que se bouffer les doigts en espérant que leurs finances soient à l'équilibre...

et puis si c'est pour faire de l'art "inutile" autant le faire entre gens de bonne compagnie, non ?
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1368
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 20:56

+1
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar marcG » 07 Mar 2018 21:39

SimonC a écrit:
T'as trouvé le point dur sur le flipper blanc ? pkt :P :wink:

J'va le démonter, ça doit être un peu de frein filet mais bon... C'était pas bien méchant..
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Nyons 2018

Messagepar cassca » 07 Mar 2018 21:43

ploc a écrit:
cassca a écrit:t'as l'impression d'être devant une page de pub quand tu vas voir une expo ?

Clairement oui!!
Quand j'allais au salon de l'auto à Genève c'était clairement de la pub, pareil à celui de Paris(car les visiteurs s'étaient plaint du forcing des vendeurs aussi ils avaient presque disparu).
Le salon de la moto ou j'étais allé à St-étienne était aussi clairement publicitaire.
J'ai un client photographe quand il monte une expo c'est pas pour vendre des tirages, mais pour faire connaitre son travail en espérant des contacts après ou des commandes des institutions. La vente de tirages est anecdotique.





tu vas pas comparer un salon de couteau au salon de l'auto de Genève quand meme si ?

je pensais plus a qq chose comme ton client photographe en fait... perso je vais pas sur les salons pour acheter ( quand je n'expose pas) , mais pour papoter , voir, toucher … mais bon, il en faut pour tt le monde, pi au fond je m'en fiche bien de comment vont évoluer les salons hein...on s'adaptera .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Nyons 2018

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 21:53

cassca a écrit:[… perso je vais pas sur les salons pour acheter ( quand je n'expose pas) , mais pour papoter , voir, toucher … mais bon, il en faut pour tt le monde, pi au fond je m'en fiche bien de comment vont évoluer les salons hein...on s'adaptera .


Adapte toi si tu veux, moi je compte bien continuer à papoter, voir et toucher.… :P
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Nyons 2018

Messagepar kent » 07 Mar 2018 22:04

Moi je ne me déplace plus que pour les pique-niques du fofo. :bave: :bave:

Ils valent souvent à eux seuls le déplacement sur un Salon. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Der Alte et 14 invités