Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar bouba » 13 Juil 2018 10:51

C'est pas faux.
J'habite à Beaumes de Venise et les viticulteurs du coin ou paysans ils ont généralement un vieil Opinel carbone. Surement parce que c'est ce qu'ils vendent à la coopérative ?
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar ETPhonehome » 13 Juil 2018 11:34

belerofon26 a écrit:Déjà arrête de partir du principe que les gens qui viennent sur un salon sont tous des connaisseurs, la majorité des gens sont très surement des curieux qui repartent en courant après avoir vu les prix, ensuite, les gens qui préfèrent leur opinel carbone, ben a part sur les forums j'en connais pas beaucoup. J'ai la chance d'aller une à deux fois par an casser la croute dans quelques cabanons de chasse, des types qui se servent de leur couteau, qui s'en servent vraiment quoi, ben du carbone, j'en ai pas vu beaucoup, des Buck Nighthawk immondes oui, mais des carbones... Et tu sais pourquoi, parce que les gars, une fois qu'ils on fini, le coteau passe dans la bassine de vaisselle, des types qui vont passer 1/4 heure à essuyer, graisser, huiler, ranger, ils font déjà pas çà avec leurs pickup à 30.000 euros et leurs carabines à 6000 posées à l'arrière, alors s'emmerder avec un carbone.…
Et c'est pareil pour les gars qui randonnent, qui escalades, qui pêchent,


Des "chasseurs" avec pickup à 30.000 euros et carabines à 6000 qui à côté de ça se trimbalent avec un Buck Nighthawk immonde, sont du genre friqués sans aucun goût comme je les adore! :roll:

Ils feraient mieux de se contenter d'aller faire un golf! rptd
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar ilium » 13 Juil 2018 11:52

spiralo a écrit:J'ai fait Nontron et Gembloux pas mal de fois, sur des dizaines (centaines ?) de tables, y en a max 4-5 comme ça, et même pour plein de couteliers qui prennent plus de commandes la tables est pas vide avant midi, ce que tu dis ensuite me parait pas trop refléter la réalité, à part ptet pour quelques (genre moins de dix) artisans.


Je me garderais bien de juger un coutelier à travers une table qui reste pleine ce qui ne prouve rien, mais une table vide est le signe d'un coutelier qui a un gros gros succès et ce n'est jamais volé. Du coup, même si c'est sans doute réducteur et le signe d'un instinct grégaire, je conçois qu'on ait aussi envie de voir, de toucher voire d'acheter un couteau de ces couteliers et que ne pas y parvenir laisse un sentiment d'échec.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar ilium » 13 Juil 2018 11:59

cassca a écrit:les page "pro" sur Fb , il y a pas besoin d'avoir de compte pour y aller... c'est comme un site perso , il suffit d'avoir l'adresse pour trouver la page.…. je comprend l'allergie chronique a Fb , mais de la a dire que c'est pas possible d'y aller c'est de la mauvaise foi .


Si tu n'as pas de compte, il te fait chier avec le fait que tu devrais en avoir un et te bouffe 1/4 de la page avec le rappel que tu devrais en faire un. Ce n'est pas très vendeur tout de même. Cela étant, je conçois que le coutelier ait autre chose à faire que s'emmerder pour 3 dinosaures qui ont des principes. ;)

Et puis votre métier, ce n'est pas de vous faire chier avec de l'informatique mais de faire des couteaux. :D

cassca a écrit:monter un site web meme si c'est devenu plus simple maintenant c'est quand meme pas rien a faire.… meme un truc de base.
j'ai ajouté une page au mien, ca m'a juste pris une journée et c'est pas comme je voulais. en une journée je prepare 1/20 d'une table de salon
poster une galerie de 30 photos sur Fb, ca se fait de l'atelier entre deux chaudes.


On peut aussi faire appel à des pros mais ça coute. ;)
C'est d'ailleurs là la très grande force de FB: donner l'impression qu'ils "offrent" quelque chose là où n'importe qui le vendrait. Dans un premier temps ils se payent sur les infos qu'ils récoltent à travers leur web proprio et ensuite, une fois le "client" ferré, ce dernier finira par prendre une presta à titre onéreux... mais chez eux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar ploc » 13 Juil 2018 12:08

cassca a écrit:les page "pro" sur Fb , il y a pas besoin d'avoir de compte pour y aller... c'est comme un site perso , il suffit d'avoir l'adresse pour trouver la page.…. je comprend l'allergie chronique a Fb , mais de la a dire que c'est pas possible d'y aller c'est de la mauvaise foi .

Mauvaise foi... rptd
T'es drôle :mouarf: .

Je n'ai pas écrit que c'était impossible :spamafote: .
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar Janus » 13 Juil 2018 12:23

Je ne suis pas certain que le gros timide qui hésite déjà à dire bonjour et à prendre en main osera plus tester la coupe... :songeur:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar capello » 13 Juil 2018 12:34

Je pense que je vais faire lire ce sujet aux membres de l'organisation du Salon , il est , ma foi , très instructif avec les différents avis .
Pour ma part , je ne suis allé que 2 fois à Nyons et 2 fois à Marguerittes .
C'est pas toujours facile de discuter avec un artisan , entre la timidité et le fait que les couteaux sont hors budget .Tout le monde ne peux pas s'acheter un couteau à 300 /400 euros , meme si les couteaux le valent .
Mais c'est bien aussi de voir de belles pièces , mais c'est gênant pour moi de prendre du temps à l'artisan alors que je sais très bien que je ne lui achèterais pas de couteau .
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar Rouge » 13 Juil 2018 13:15

Le souci permanent de rentabilisation entache aussi le quotidien...
Un jour avec vente, un jour sans vente, ça fait partie de la vie.

Vouloir tout vendre à chaque fois, ben faut pas rêver.

Il y a trop de facteurs incompatibles, parfois contraires, et surtout le facteur humain.

Sur un salon comme Gembloux 2017, la table de Parmentier se vide en quatre minutes, ça râle et bidouille pour être le premier entré, deux tables plus loin, il y a en a cinq ou six à vendre, et personne ne s'en préoccupe...

Pas facile non plus de contenter tout le monde sur le relationnel...
Certains vendeurs ne donnent pas envie de leur parler / demander de l'information, certains visiteurs / voire acheteurs n'ont pas l'assurance psychologique pour s'entretenir avec des vendeurs qu'il ne connaissent pas.

Et la confusion est dès le début :

Effectivement, un salon est-il un lieu de rencontres d'amateurs / passionnés avec des artisans ou un lieu de vente, avec des visiteurs et des vendeurs ?

Z'avez quatre heures, et sans gros mots, hein !

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar spiralo » 13 Juil 2018 13:33

stephane_ a écrit:Je suppose que dans le public drainé par le salon il y a majoritairement du grand public local qui se balade sans une farouche volonté d'acheter et qui ne craquera pas aussi facilement

ça c'est vrai à Nontron et complètement faux à Gembloux, y a pas de généralités en vrai.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar JackD » 13 Juil 2018 13:48

Rouge a écrit:Le souci permanent de rentabilisation entache aussi le quotidien...
Un jour avec vente, un jour sans vente, ça fait partie de la vie.

Vouloir tout vendre à chaque fois, ben faut pas rêver.

Il y a trop de facteurs incompatibles, parfois contraires, et surtout le facteur humain.

Sur un salon comme Gembloux 2017, la table de Parmentier se vide en quatre minutes, ça râle et bidouille pour être le premier entré, deux tables plus loin, il y a en a cinq ou six à vendre, et personne ne s'en préoccupe...

Pas facile non plus de contenter tout le monde sur le relationnel...
Certains vendeurs ne donnent pas envie de leur parler / demander de l'information, certains visiteurs / voire acheteurs n'ont pas l'assurance psychologique pour s'entretenir avec des vendeurs qu'il ne connaissent pas.

Et la confusion est dès le début :

Effectivement, un salon est-il un lieu de rencontres d'amateurs / passionnés avec des artisans ou un lieu de vente, avec des visiteurs et des vendeurs ?

Z'avez quatre heures, et sans gros mots, hein !

:wink:


Il y a sûrement un certain nombre de facteurs en jeu. Nous n'avons plus vraiment le sens du "face à face" dans notre relationnel acheteur/vendeur (qui n'est pas surpris quand dans une station service on voit arriver le pompiste pour nous servir?). Possiblement aussi une réticence pour certains à se faire alpaguer par un exposant qui va pas vous laisser passer votre chemin (le vendeur de canapé des salons de l'ameublement) et ce que les psychologues appellent "la théorie de l'engagement" : si je discute longuement avec un vendeur de son produit, que je le manipule, que je discute longuement technique etc etc … je suis allé loin et je suis réticent à le reposer sans l'acheter du coup nombre de personnes s'abstiennent d'entrer en communication de peur d'être "coincé" :spamafote: C'est plus fréquent que ce que l'on pense
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar capello » 13 Juil 2018 13:54

Pour rebondir sur l’organisation d'un salon , j'ai des amis qui ont organisé pendant 4 ans un salon/convention manga/comics/geek en tout genre .
Ils ont fait ce qu'ils croyaient bien : un savant mélange de stands vendeurs , des animations en tout genre ( medieviste en démonstration de combat , initiation aux jeux de rôles , warhammer , lego , jeux vidéos , des conférences sur les comics , des auteurs en dédicaces , des grands noms et des moins connus ) .
ça marchait tranquillement sans avoir une foule immense .Un salon /convention organisé par des passionnés pour des passionnés et également pour faire découvrir ces différents univers aux néophytes .
Avec toutefois des stands vendeurs (librairie , produits dérivés , figurines , jeux de société )
l'année dernière , peu d'affluence donc problèmes financiers.
Cette année , un gars a refait une convention dans ce style , avec uniquement des stands vendeurs , un supermarché geek géant .Et bien , record d'affluence pour ce type de salon .Un calvaire pour un passionné comme moi : un monde fou , beaucoup d'attente , pas de place pour circuler , pas de possibilité de discuter avec les auteurs ou les vendeurs sur les stands .
tout le monde a bien vendu , l'organistation a fait le plein .mes amis étaient présent comme vendeurs , ils ont très très bien vendu mais avaient comme un sentiment de déception , voyant leur vision du salon geek autrement .
la différence des 2 : l'organisateur du salon en organise dans plusieurs régions avec une communication très bien rodée (le gars a une agence de com ') et uniquement de la vente
a se demander si finalement , les gens recherchent pas plutôt à acheter et c'est tout .
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar spiralo » 13 Juil 2018 14:15

ilium a écrit:
spiralo a écrit:J'ai fait Nontron et Gembloux pas mal de fois, sur des dizaines (centaines ?) de tables, y en a max 4-5 comme ça, et même pour plein de couteliers qui prennent plus de commandes la tables est pas vide avant midi, ce que tu dis ensuite me parait pas trop refléter la réalité, à part ptet pour quelques (genre moins de dix) artisans.


Je me garderais bien de juger un coutelier à travers une table qui reste pleine ce qui ne prouve rien, mais une table vide est le signe d'un coutelier qui a un gros gros succès et ce n'est jamais volé. Du coup, même si c'est sans doute réducteur et le signe d'un instinct grégaire, je conçois qu'on ait aussi envie de voir, de toucher voire d'acheter un couteau de ces couteliers et que ne pas y parvenir laisse un sentiment d'échec.

Tu fais quoi comme salon ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar grand goule » 13 Juil 2018 14:38

Allez hop à mon tour :D

Quand je fais un salon, c’est pour DÉCOUVRIR ce que je n’ai pas vu sur le fofo, SUIVRE d’un salon sur l’autre la production de l’un ou de l’autre, VOIR les gentils membres de ce forum, parce que je préfère causer à des gens plutôt qu’a des avatars, PRENDRE DES PHOTOS, parce quand je « profite » d’un truc, j’aime bien proposer quelque chose, en remerciement...
Quand j’ai vu un truc qui m’intéresse, suivant ce qu’il me reste je l’ACHETE ou je le COMMANDE, si c’est possible bien sûr, pour le salon suivant , comme ça j’ai un bon prétexte pour y venir :mouarf:
Même que des fois quand je repasse, j’ai oublié que j’avais passé une commande :ange:
Ah oui, et puis je CAUSE, je CAUSE , je CAUSE …

Même que des fois, comme j’ai 5 places dans ma voiture, j’emmene des copains, qui ne savent même pas que ça existe, et vous savez quoi, ben souvent ils achètent un couteau …

Par contre je ne connais pas beaucoup d’endroit ou je peux faire tout ça en même temps.

Suis normal docteur ??
Dernière édition par grand goule le 13 Juil 2018 14:45, édité 1 fois au total.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar ilium » 13 Juil 2018 14:43

Je ne cherche pas à prouver ou juger ou extrapoler quoi que ce soit, je note juste que quelques tables de couteliers vedettes sont vidées dès la première demi journée voire, et ça a même fait raler, que la table de certains était incomplète avant l'ouverture du salon, notamment sur des grands salons. Se déplacer juste pour un coutelier est sans doute une erreur mais je conçois que ça puisse être le but de certains.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar spiralo » 13 Juil 2018 15:13

Tu parles de 3-4 couteliers...et même eux à midi y a encore des trucs sur leur table, réservé c'est sûr mais au moins tu peux jouer un peu avec.
Arrêtez de vous concentrer sur cette poignée de gars et tout ira bien.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités