Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar ploc » 13 Juil 2018 00:15

phd29 a écrit:il y’a des couteliers qui ne prennent plus de commandes,sur leurs sites internet il n’y a pas grand choses à voir ou à vendre,parce qu’ils n’ont que deux bras et qu’ils doivent faire du stock pour les salons à venir.
les salons ça complique leur vie,ça bloque les ventes directes sur site ou par internet et ça leur coûte du fric.


En parlant de site, tiens...
La plupart des sites de couteliers sont à l'abandon. Peu voir pas de mise à jour.
Pas qu'ils ont pas le temps, plutôt qu'ils utilisent facebook à la place...
Pas de FB, pas de couteliers :spamafote: .


perso pour moi c'est pas trop grave, je n'achète que sur salon :lol: , et juste celui de Thiers, les autres sont trop loin.
Et contrairement à certains le trajet n'est pas une contrainte mais un plaisir, sur ces belles routes auvergnates ou les virages sont plus longs que les lignes droites :D .
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar rahansor » 13 Juil 2018 00:23

la mise à jour des sites c'est quand même plus long, plus lourd que de poster sur facebook ou sur un forum... enfin pour moi... par exemple là je l'ai mis à jour, mais juste les pages "dispo", j'en ai plein en retard à mettre dans les pages "vendus", juste pour que les gens puissent voir ce que je fais de façon plus globale.… comme j'ai rarement du dispo c'est vrai que je mets rarement à jour...

je parle de ma gueule mais ce serait sympa si d'autres couteliers voulaient bien venir dire ce qu'ils pensent un peu de tout ce schmilblick... :lol:
Bon après on y a droit régulièrement à ce genre de discussion, la dernière c'était après Pierrelatte, ou Crest, je ne sais plus... :roll:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11579
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar phd29 » 13 Juil 2018 00:31

rahansor a écrit:on n' a pas tous les même façons de vendre, perso sur une année 80% de mes couteaux sont réalisés sur commande, certains font leurs ventes principalement sur les salons et marchés d'artisans (c'est, de ce que j'ai pu en voir, les tables les mieux fournies), d'autres exclusivement du dispo sur internet, et que sais-je encore...
l'année dernière j'ai fait 2 salons (les premiers pour moi), Marguerittes et Fers et Lames, et cette année ce sera les deux mêmes...

Qu'est-ce qui me motive à faire ces salons?

Ils ne sont pas trop loin de chez moi.
ça permet de me faire connaître,
ça permet à ceux qui suivent mon taf sur le net de pouvoir tripoter et voir mes couteaux, en vrai...
ça me permet d'échanger avec des collègues couteliers, ce n'est pas tous les jours...
j'espère toujours y vendre quelques couteaux...

La personne qui commande ton travail,sait que le nombre de coups de marteaux,le temps de chauffe,le bois des manches ,le cuir des étuis et surtout le temps que tu vas mettre à faire ,à un coût et ça ne lui pose pas de problèmes.
Sur un salon est ce la même chose ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar rahansor » 13 Juil 2018 00:40

Pour sûr non... et c'est avec plaisir que je parle de ma façon de travailler, mais pour ça il faut des interlocuteurs! On dirait que les gens flippent de poser des questions, ou ont peur qu'on leur parle, même "bonjour" ça en fait flipper certains... :bouhouhou:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11579
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar spiralo » 13 Juil 2018 00:48

phd29 a écrit:Je te comprend Rahansor.

Une réflexion à 2 cents .

Des salons dans l’ouest y’en a pas,donc le problème est réglé.puis me lever a 4h du matin pour éviter voir des tables avec des cartes de visites,bin non merci.

J'ai fait Nontron et Gembloux pas mal de fois, sur des dizaines (centaines ?) de tables, y en a max 4-5 comme ça, et même pour plein de couteliers qui prennent plus de commandes la tables est pas vide avant midi, ce que tu dis ensuite me parait pas trop refléter la réalité, à part ptet pour quelques (genre moins de dix) artisans.
Dernière édition par spiralo le 13 Juil 2018 01:12, édité 1 fois au total.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar rahansor » 13 Juil 2018 00:55

spiralo a écrit:ce que dit ensuite me


merde, manque un truc là… nan? :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11579
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar spiralo » 13 Juil 2018 01:14

Yep, merci.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar phd29 » 13 Juil 2018 01:29

Je n’ai peut être pas le bon ressenti ,mais il y’a du vécu.….le refus de vente pour cause de salon j’ai vu.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar spiralo » 13 Juil 2018 01:36

ça peut aussi se comprendre que le coutelier préfère vendre à des gens qu'il voit en vrai, j'préfère aussi acheter à des gens que j'peux voir en vrai quand c'est possible.
Quelle idée d'habiter au bout du monde aussi :mouarf:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar stephane_ » 13 Juil 2018 06:51

Je suppose que dans le public drainé par le salon il y a majoritairement du grand public local qui se balade sans une farouche volonté d'acheter et qui ne craquera pas aussi facilement, et ni sur les mêmes couteaux, que les collectionneurs qui eux peuvent venir de plus loin mais qui, devant la profusion des salons, se réservent pour leurs 2 ou 3 préférés.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8872
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar phd29 » 13 Juil 2018 09:03

spiralo a écrit:ça peut aussi se comprendre que le coutelier préfère vendre à des gens qu'il voit en vrai, j'préfère aussi acheter à des gens que j'peux voir en vrai quand c'est possible.
Quelle idée d'habiter au bout du monde aussi :mouarf:

rptd une belle idée ,je trouve...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar marcG » 13 Juil 2018 09:17

rahansor a écrit:Pour sûr non... et c'est avec plaisir que je parle de ma façon de travailler, mais pour ça il faut des interlocuteurs! On dirait que les gens flippent de poser des questions, ou ont peur qu'on leur parle, même "bonjour" ça en fait flipper certains... :bouhouhou:

Pas beaucoup d'expérience, mais c'est vrai que pas mal de gens sont effrayés quand tu lâches un "bonjour".

Je n'ai fait que 2 salons pour l'instant, Lyon et Nyons, les deux ont été "rentables", ce qui est une surprise pour moi.
Lyon était plus "animé", avec le concours de coupe, le concours du couteau à thème, Nyons était plus un salon de vente, mais pour moi, l'animation venais de l'ouverture samedi matin et de regarder les 3/4 tables des "stars". voir les gens courrir en passant entre les tables, ça fait sourire (aucun jugement la dedans).

Faut distinguer la journée du samedi et celle du dimanche.
Le samedi, y'a les gens clairement venus pour acheter. Souvent avec des idées en tête de couteaux vus sur forum ou sur FB. Les gens sont des connaisseurs, ont souvent peu de question technique à poser, savent comment tremper l'acier, comment fonctionne un liner etc.
Le dimanche, une grande partie de badauds qui font leur sortie dominicale post prandiale. Plus de questions basiques, mais ça ouvre à plus de discussions.

Pas le même public du tout.


Perso, qu'un salon ne soit pas qu'un lieu de vente, mais un truc plus animé avec un public plus large ne me génerais pas, c'est pas qu'une partie de plaisir pour les couteliers de rester deux jours derrière une table en attendant qu'un gars accepte d'engager la conversation.
Même si voir les copains couteliers et clients fait toujours les 3/4 du plaisir pris lors d'un salon.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar bouba » 13 Juil 2018 09:24

rahansor a écrit:Pour sûr non... et c'est avec plaisir que je parle de ma façon de travailler, mais pour ça il faut des interlocuteurs! On dirait que les gens flippent de poser des questions, ou ont peur qu'on leur parle, même "bonjour" ça en fait flipper certains... :bouhouhou:

Pour ma part je pense qu'il manque souvent un petit facilitateur pour engager la conversation quand on ne connait pas le coutelier.
Je m'explique. Je suis toujours étonné que vous exposiez les couteaux comme des bijoux juste à regarder, toucher un peu et reposer. Il faudrait un ou deux couteaux à essayer pour voir comment ça coupe différentes choses et puis on le réaffute pour voir comment ça se fait facilement et puis du coup on parle et ça brise la glace. Il pourrait y avoir une ou deux photos de votre travail, des ébauches...Tout ça c'est des prétextes
On est des gros timides il faut nous donner un occasions de vous aborder. :ange:
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar cassca » 13 Juil 2018 09:40

ploc a écrit:
phd29 a écrit:il y’a des couteliers qui ne prennent plus de commandes,sur leurs sites internet il n’y a pas grand choses à voir ou à vendre,parce qu’ils n’ont que deux bras et qu’ils doivent faire du stock pour les salons à venir.
les salons ça complique leur vie,ça bloque les ventes directes sur site ou par internet et ça leur coûte du fric.


En parlant de site, tiens...
La plupart des sites de couteliers sont à l'abandon. Peu voir pas de mise à jour.
Pas qu'ils ont pas le temps, plutôt qu'ils utilisent facebook à la place...
Pas de FB, pas de couteliers :spamafote: .


perso pour moi c'est pas trop grave, je n'achète que sur salon :lol: , et juste celui de Thiers, les autres sont trop loin.
Et contrairement à certains le trajet n'est pas une contrainte mais un plaisir, sur ces belles routes auvergnates ou les virages sont plus longs que les lignes droites :D .



les page "pro" sur Fb , il y a pas besoin d'avoir de compte pour y aller... c'est comme un site perso , il suffit d'avoir l'adresse pour trouver la page.…. je comprend l'allergie chronique a Fb , mais de la a dire que c'est pas possible d'y aller c'est de la mauvaise foi .

monter un site web meme si c'est devenu plus simple maintenant c'est quand meme pas rien a faire.… meme un truc de base.
j'ai ajouté une page au mien, ca m'a juste pris une journée et c'est pas comme je voulais. en une journée je prepare 1/20 d'une table de salon
poster une galerie de 30 photos sur Fb, ca se fait de l'atelier entre deux chaudes.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar cassca » 13 Juil 2018 09:43

phd29 a écrit:Je n’ai peut être pas le bon ressenti ,mais il y’a du vécu.….le refus de vente pour cause de salon j’ai vu.



et si il avait voulu te le vendre ce couteau, avant salon..
tu aurais expliqué ici ,le lundi, au mec qui viens pour raller que la table de machin était vide a midi , alors que 5 minutes avant tu as posté la photo du couteau qui était prévu pour ce salon mais que tu a acheté la semaine précédente ?

on ne sais pas contenter tt le monde c'est un fait , il y aura toujours des mecs pas content ( ou des mec content de rien :lol: )
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités