Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar rahansor » 13 Juil 2018 09:47

merci Marc pour ton avis! :D

à mes débuts, sur les foires agricoles et marchés d'artisans, je mettais une planche avec un bout de saucisse sèche en encourageant les gens à se couper une tranche une ou deux... ben je n'avais pas de franc succès à ce niveau là, pourtant la saucisse était bonne hein... :lol:

à Marguerittes j'ai exposé tous mes couteaux sur des dessins de ma compagne, on a pu constater que ça interpellait les gens et que ça permettait de briser la glace, mais la proportion de gens qui causait un brin est restée quand même bien faible...

mes couteaux il y a avait juste le prix d'indiqué, je fais ça justement pour amener les gens à poser des questions sur le bois, l'acier, etc, ou alors je prends l'initiative quand quelqu'un en prend un dans ses mains en lui donnant les caractéristiques...
mais très peu de répondant...

Sur les foires et marchés il y avait plus d'échanges, parce que plus de gens sont interpellés, j'étais souvent le seul coutelier, en proportion plus de gens venaient discuter, bon pour les ventes ce n'était pas le bon public, mais au moins il se passait des choses... :lol:
Dernière édition par rahansor le 13 Juil 2018 09:58, édité 1 fois au total.
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11575
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar l'indien » 13 Juil 2018 09:56

Pétard, si moi tu me mets a disposition un couteau et un saucisson et la permission de me servir :bave: , je ne discute pas mais je te finis le saucisson rptd
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar rahansor » 13 Juil 2018 09:58

:lol: :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11575
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar JackD » 13 Juil 2018 10:02

l'indien a écrit:Pétard, si moi tu me mets a disposition un couteau et un saucisson et la permission de me servir :bave: , je ne discute pas mais je te finis le saucisson rptd

Et si en plus il y a un bout de pain et un peu de rouge.… :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar belerofon26 » 13 Juil 2018 10:05

Votre problème c'est que les couteaux que vous faites ne sont pas pour un public de visiteur curieux...
Imaginez un gars lambda qui se dit tiens, un salon du couteau, je vais aller y voir (partant du principe qu'il n'y connait rien ou peu s'en faut).
Ben qu'est-ce qu'on lui propose, déjà les prix, rarement un pliant à moins de 200 euros. Le gars, à ce prix là il a quoi ? Un friction, un piémontais... Mais qui connait les piémontais, à part les quelques gars qui fréquentent les forum. Et c'es ce qui est bizarre d'ailleurs, parce que y'à 25 ans, on parlait pompes, crans forcés, virolles, un peu liner, mais n en voyait pas des piémontais, les piémontais ca a commencé à venir avec la multiplication des couteliers qui se sont lancé dans le job en autodidacte, sans formation, parce que faire du couteau avec un système de blocage c'est quand même une autre histoire..
Ensuite, le mec il a pas l'habitude que son couteau ce soit une pièce de musée, un truc plus chiant à conserver qu'à utiliser, donc qu'est-ce qu'il veut, ben déjà une lame inox, parce que le carbone, bis répétita, à part quelques collectionneurs, ben c'est finalement que des emmerdes, puis pour manger avec c'est juste infecte, ais ceci dit, dans la majorité des salons, y'a quasiment pas une table avec un inox, ou alors quand y'a un inox, c'est 150 boules de plus que le même en carbone, là, le mec il commence franchement à croire qu'il se fait pigeonner, puis j'imagine que quand on commence à lui expliquer la trempe sélective, les carbures, et patati, et patata, pour un couteau qui va servir à couper du saucisson, de la pizza et du papier, ben le mec y dit franchement croire qu'on le prends pour un con, surtout qu'il fait pareil avec son couteau chinois acheté 25 euros...
Alors çà, c'est valable pour Marguerite, mais c'est aussi valable pour tous les salons, parce que à chaque petit salon on lit le même truc, peu de visiteurs, peu de ventes, etc.…
Alors si en plus y'a rien d'autre à voir que de pleines tables de couteaux qui se ressemble tous et pas un truc un peu sympa (comme un bon marché artisanal par exemple à coté, enfin moi je dis çà, je dis rien, et c'est bien connu que dans la région de Nimes on mange que des cailloux), ben franchement, c'est pas étonnant que les gens y se déplacent pas...)
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar bouba » 13 Juil 2018 10:07

Si tous les couteliers se mettent à faire de la dégustation de charcuterie bien sèche c'est sûr que je refais des salons :bave:
Le fromage bien dur aussi c'est pas mal pour tester les couteaux :ange:
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar JackD » 13 Juil 2018 10:10

bouba a écrit:Si tous les couteliers se mettent à faire de la dégustation de charcuterie bien sèche c'est sûr que je refais des salons :bave:
Le fromage bien dur aussi c'est pas mal pour tester les couteaux :ange:

L'entrecote c'est bien aussi l'entrecote. Pour les offices :ange:
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar bouba » 13 Juil 2018 10:13

Il est mieux ton avatar Belerofon26. un peu narcissique mais mieux.
Sinon je suis d'accord avec toi sur le "visiteur curieux" qui deviendra peut être un acheteur passionné.
Nous avons tous démarré comme cela avant de claquer toutes nos économies dans des couteaux d'artisans.
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar l'indien » 13 Juil 2018 10:15

JackD a écrit:
l'indien a écrit:Pétard, si moi tu me mets a disposition un couteau et un saucisson et la permission de me servir :bave: , je ne discute pas mais je te finis le saucisson rptd

Et si en plus il y a un bout de pain et un peu de rouge.… :mouarf:

alors là je ne quitte plus ta table du week end rptd
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar l'indien » 13 Juil 2018 10:15

pour ma part je fais les salons depuis 28 ans, j'ai commencé avec Thiers - a l'époque il était plus facile d'aller vers un coutelier de choisir et de discuter, aujourd'hui c'est "fou furieux" au premier à la table de Pierre ou de Paul ( les stars) pour avoir le modèle X ou Y a la mode, je te bouscule et je te pousse va discuter dans un contexte pareil mais malgré mes 65 ans je me suis adapté, je vais direct voir le coutelier de mon choix s'il y a un couteau qui me plaît j'achète et je laisse la place aux autres ( je suis content ou pas) vais boire mon café si possible avec des copains du Fofo je laisse passer la tempête et je reviens plus tard pour discuter avec certains couteliers que j'apprécie sincerement - pour infos et sans méchanceté il y a des couteliers qui sont plus avenants que d'autres ( comme des acheteurs d'ailleurs) et du coup on discute plus facilement avec certains - voilà ma façon de faire est-ce la bonne ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar rahansor » 13 Juil 2018 10:17

@belerofon:

Ben tu vois moi qui ait appris en autodidacte, qui ne fait que des pliants à blocage, liners, crans forcés, pompes un peu chiadés, qui forge mes lames, et débite mes plaquettes, ben sortir un pliant à moins de 250€ je n'arrive pas...
alors je me dis que je devrais me mettre à faire du 2 clous, ou du piémontais pour avoir un panel de prix plus large... et ça m'emmerde.…

en ce qui concerne l'inox je ne le travaille pas, ce n'est pas ma vision dune lame artisanale, et beaucoup de gens préfèrent leur opinel avec une lame carbone, tu ne généralises pas un peu vite là ? essuyer la lame de son couteau ce n'est le bout du monde non plus...

Je suis surpris qu'en tant que connaisseur tu puisses dire que tous les couteaux se ressemblent...

Il y a de la pédagogie à faire face à quelqu'un qui n'y connaît rien, expliquer notre métier ça fait partie du boulot, parce que c'est sûr que certains ne comprennent pas bien, et n'ont aucune idée du travail qu'il y a derrière un pliant à pompe par exemple... eh ben tu sais quoi, quand tu leur expliques ils comprennent , ouais, même s'ils n'ont pas le budget pour acheter, ils te regardent d'un autre air...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11575
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar JackD » 13 Juil 2018 10:29

l'indien a écrit:pour ma part je fais les salons depuis 28 ans, j'ai commencé avec Thiers - a l'époque il était plus facile d'aller vers un coutelier de choisir et de discuter, aujourd'hui c'est "fou furieux" au premier à la table de Pierre ou de Paul ( les stars) pour avoir le modèle X ou Y a la mode, je te bouscule et je te pousse va discuter dans un contexte pareil mais malgré mes 65 ans je me suis adapté, je vais direct voir le coutelier de mon choix s'il y a un couteau qui me plaît j'achète et je laisse la place aux autres ( je suis content ou pas) vais boire mon café si possible avec des copains du Fofo je laisse passer la tempête et je reviens plus tard pour discuter avec certains couteliers que j'apprécie sincerement - pour infos et sans méchanceté il y a des couteliers qui sont plus avenants que d'autres ( comme des acheteurs d'ailleurs) et du coup on discute plus facilement avec certains - voilà ma façon de faire est-ce la bonne ou pas ?


Non je pense qu'elle est adaptée. Quand je vais au salon plongée sur un stand parfois l'exposant est pris par une discussion qui peut déboucher sur une vente non négligeable alors que moi j'ai une question juste technique ou pour un truc à deux balles. Du coup je préfère repasser, la discussion est plus posée et complète.

A l'inverse un exposant qui se disperse voulant répondre à tous ne répond plus vraiment. Pour avoir été exposant une fois ou deux je sais que c'est pas si simple entre être débordé ou désoeuvré
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar phd29 » 13 Juil 2018 10:33

C’est pas top les reprises partielles des écrits..Si il avait voulu me le vendre et bien il aurait fait une vente ,une recette et donc du chiffre d’affaire immédiat et non hypothétique ,je n’emets pas une critique,puisque je le comprends.C’est pour cela que je pense qu’aujourdh’ui,avec internet,les salons sont plus des contraintes pour les couteliers ,sauf les très connus qui passent deux jours à faire de la relation publique.
Maintenant,je respecte le travail de chacun et je n’est pas de frustrations...Aucunes.
Ici ,sur neoc,on a la chance de pouvoir acquérir des secondes mains de grande qualité.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar belerofon26 » 13 Juil 2018 10:35

Déjà arrête de partir du principe que les gens qui viennent sur un salon sont tous des connaisseurs, la majorité des gens sont très surement des curieux qui repartent en courant après avoir vu les prix, ensuite, les gens qui préfèrent leur opinel carbone, ben a part sur les forums j'en connais pas beaucoup. J'ai la chance d'aller une à deux fois par an casser la croute dans quelques cabanons de chasse, des types qui se servent de leur couteau, qui s'en servent vraiment quoi, ben du carbone, j'en ai pas vu beaucoup, des Buck Nighthawk immondes oui, mais des carbones... Et tu sais pourquoi, parce que les gars, une fois qu'ils on fini, le coteau passe dans la bassine de vaisselle, des types qui vont passer 1/4 heure à essuyer, graisser, huiler, ranger, ils font déjà pas çà avec leurs pickup à 30.000 euros et leurs carabines à 6000 posées à l'arrière, alors s'emmerder avec un carbone.…
Et c'est pareil pour les gars qui randonnent, qui escalades, qui pêchent,
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar rahansor » 13 Juil 2018 10:46

belerofon26 a écrit:Déjà arrête de partir du principe que les gens qui viennent sur un salon sont tous des connaisseurs,


ben non justement, je viens dire que je suis toujours prêt à expliquer mon métier et ma manière de travailler, pour peu qu'on s'y intéresse...

belerofon26 a écrit: ensuite, les gens qui préfèrent leur opinel carbone, ben a part sur les forums j'en connais pas beaucoup. J'ai la chance d'aller une à deux fois par an casser la croute dans quelques cabanons de chasse, des types qui se servent de leur couteau, qui s'en servent vraiment quoi, ben du carbone, j'en ai pas vu beaucoup, des Buck Nighthawk immondes oui, mais des carbones... Et tu sais pourquoi, parce que les gars, une fois qu'ils on fini, le coteau passe dans la bassine de vaisselle, des types qui vont passer 1/4 heure à essuyer, graisser, huiler, ranger, ils font déjà pas çà avec leurs pickup à 30.000 euros et leurs carabines à 6000 posées à l'arrière, alors s'emmerder avec un carbone.…



on ne doit pas évoluer dans les mêmes sphères alors.… je côtoie beaucoup de paysans dans mon coin, bé je peux te dire que de l'inox, tu n'en vois pas beaucoup, et pourtant ces gens leur couteau c'est un usage quotidien, un outil de travail, pas seulement à la chasse le dimanche... ils préfèrent une lame pas trop chiante à aiguiser, et sont sensibles à un couteau qui a une âme (mais pas sûr que tu captes ça... :P )… certains ont même un couteau de moi à la ceinture...

belerofon26 a écrit: Et c'est pareil pour les gars qui randonnent, qui escalades, qui pêchent,


c'est n'importe quoi cette généralité… :roll: :roll: :roll:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11575
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités