SICAC 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 25 Sep 2018 08:28

l'indien a écrit:La grande différence entre coutures machine et couture main, bien sur c’est le temps passé, mais surtout la solidité. Si on coupe le fil sur la couture Machine tout se défait alors que sur une couture main, même avec le fil coupé la couture tiendra encore bien des années, j’espère que je suis assez clair

Oui, j'ai fait reprendre ici chez un cordonnier l'étui d'un scout Sabatier dont effectivement la couture s'était toute détricotée. Bon ça m'a coûté deux fois plus cher que le prix du couteau brocanté mais il en valait la peine.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar l'indien » 25 Sep 2018 08:32

Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: SICAC 2018

Messagepar Yiuz » 25 Sep 2018 08:42

Oui très clair :chin:
D'ailleurs il me semble que le fil des coutures mains est souvent enduit de cire ou autres pour améliorer sa solidité, celà est-il possible avec une couture machine ?
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: SICAC 2018

Messagepar baalot » 25 Sep 2018 08:44

Quelle idée de couper son fil aussi...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: SICAC 2018

Messagepar Jonathan P. » 25 Sep 2018 09:26

Yiuz a écrit:Oui très clair :chin:
D'ailleurs il me semble que le fil des coutures mains est souvent enduit de cire ou autres pour améliorer sa solidité, celà est-il possible avec une couture machine ?


ça dépend des machines j'imagine. J'ai vu une ancienne machine à coudre le cuir chez David Breniere sur laquelle, sur le chemin du fil (vers la toute fin avant l'aiguille), il passe (le fil) dans une petite coupelle chauffé par une bougie où de la poix se trouve à l'état liquide, le but étant de poisser le fil "en direct" au moment de la couture. Très belle machine !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 25 Sep 2018 09:59

l'indien a écrit: Si on coupe le fil sur la couture Machine tout se défait alors que sur une couture main, même avec le fil coupé la couture tiendra encore bien des années, j’espère que je suis assez clair

Pas plus que ça... :lol:

Mon blouson moto est cousu machine. Il a 18 ans, s'est prit deux gamelles, a été détrempé jusqu'à l'os, a cuit dans la canicule, les coutures sont intacts :spamafote: .
Les rangers que j'utilise depuis 6 ans ont été râpé sur le bout dur, ont elles aussi été inondé, exposé près d'un échappement brulant, le cuir commence à se fendre près de l'articulation métatarso-phalangienne, pourtant les coutures faites à la machine sont toujours intacts :spamafote: .
Mon ancienne bagnole, qui dans moins de deux mois part à la casse car la rouille a eu raison du soubassement après 21 ans de circulation, a vu l'alcantara de ses sièges se boulocher sans que les coutures de l'assemblage faites à la machine ne lâchent :spamafote: . Elles auront plus duré que la tôle :fou: .
Les bottes d'équitation que je répare, quasi une paire par semaine, et qui trainent dans la terre, le sable et la merde sans jamais être nettoyées voient toujours la spire lâcher avant la couture. Jamais vu une décousue :spamafote: .

Par contre c'est clair que sur de la fabrication bas de gamme je vois du décousu, du craqué, du cuir qui se découpe en suivant les pointillés :truffe: :mouarf:

Et en couture main, je recoud des longes, des brides, des filets...
Puis aussi des étuis à fusil, des cartouchières, des gibecières...
Des cartables, aussi.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 25 Sep 2018 10:05

baalot a écrit:Quelle idée de couper son fil aussi...

Des fois t'as pas le choix. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar l'indien » 25 Sep 2018 10:10

En fait, tu veux me faire comprendre que la couture machine est aussi, voire plus solide que la couture main ?
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 25 Sep 2018 11:20

l'indien a écrit:En fait, tu veux me faire comprendre que la couture machine est aussi, voire plus solide que la couture main ?

Plus solide, non, mais aussi solide si elle est faite correctement, oui.
D'ailleurs les exemples que j'ai donné le prouve non, qu'une couture machine peut aussi être durable?

Je connais les deux, hein, car je pratique autant l'une que l'autre suivant les besoins :wink: .
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar l'indien » 25 Sep 2018 11:28

ploc a écrit:
l'indien a écrit:En fait, tu veux me faire comprendre que la couture machine est aussi, voire plus solide que la couture main ?

Plus solide, non, mais aussi solide si elle est faite correctement, oui.
D'ailleurs les exemples que j'ai donné le prouve non, qu'une couture machine peut aussi être durable?

Je connais les deux, hein, car je pratique autant l'une que l'autre suivant les besoins :wink: .

Je ne suis pas d’accord, avec une couture main les deux fils se croisent, donc même si un point ( fil) est coupé le reste des points ne se déferont pas à l’inverse des points Machine :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: SICAC 2018

Messagepar INCUDINE » 25 Sep 2018 11:45

Un grand merci à ceux qui ont pu se déplacer et prendre des photos pour qu'on puisse profiter aussi! thup
« Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. »
P.DAC
http://www.couteaux-mitarza.com
Avatar de l’utilisateur
INCUDINE
 
Messages: 74
Inscrit le: 29 Juin 2013 18:09
Localisation: Corse

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 25 Sep 2018 12:30

l'indien a écrit:Je ne suis pas d’accord, avec une couture main les deux fils se croisent, donc même si un point ( fil) est coupé le reste des points ne se déferont pas à l’inverse des points Machine :spamafote:

Alors pourquoi je recoud des longes? Des brides? Des filets? Des cartables? Des cartouchières?

Pourquoi mon blouson ne s'est pas démonté? Alors que le fil est usé à certains endroits et cousu machine? Pas de collage, contrairement aux chaussures...

Pourquoi la couture des sièges d'un véhicule bien que faite à la machine dure plus que sa carrosserie pourtant déclarée comme traitée anticorrosion?


Et comme je l'ai déjà évoqué, je connais bien la différence entre les deux, mais les faits me prouvent que la différence n'est pas si grande entre les deux, car beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar l'indien » 25 Sep 2018 12:57

ploc a écrit:
l'indien a écrit:Je ne suis pas d’accord, avec une couture main les deux fils se croisent, donc même si un point ( fil) est coupé le reste des points ne se déferont pas à l’inverse des points Machine :spamafote:

Alors pourquoi je recoud des longes? Des brides? Des filets? Des cartables? Des cartouchières?

Pourquoi mon blouson ne s'est pas démonté? Alors que le fil est usé à certains endroits et cousu machine? Pas de collage, contrairement aux chaussures...

Pourquoi la couture des sièges d'un véhicule bien que faite à la machine dure plus que sa carrosserie pourtant déclarée comme traitée anticorrosion?


Et comme je l'ai déjà évoqué, je connais bien la différence entre les deux, mais les faits me prouvent que la différence n'est pas si grande entre les deux, car beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte.

Ben ,faut recoudre longes ,brides ,filets et autres à la machine alors :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 25 Sep 2018 14:25

l'indien a écrit:Ben ,faut recoudre longes ,brides ,filets et autres à la machine alors :spamafote:

Non, car comme je l'ai écrit précédemment, il n'y a pas que le main ou machine qui fait la différence. Il y a aussi le fil, torsion à droite? A gauche? Tressé? sec ou enduit? Cire? paraffine? Résine? Diamètre du fil? Tension? Et le reste, taille des trous? Pas? Position? longueur? Epaisseur/souplesse support? Qualité? Entretien?

Résumé la résistance de l'ensemble a uniquement ce choix de type de couture est dans les faits insuffisant.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar tobob » 25 Sep 2018 18:00

Et le traitement thermique, hein, on en parle ou pas ?

Non ?

Bon ça va...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités