Papat a écrit:Mabo a écrit:Bruno duffort fait des piémontais à plus de 200 euros qui sont très bien. Et personne ne pleure. J'en ai deux.
Ben moi si, je pleure parce que j'en ai pas un !
Nicolas KOWAL a écrit:Le Güi a écrit:
Après, j'ai vu des trucs chouettes, mais à des prix parfois un peu déconnants... (200€ le piémontais, sans déconner... )
J'ai beaucoup résisté, mais là, en fait... Je n'y arrive pas... Du coup je passe en mode "Coup de Gueule"
Doit-on obligatoirement proposer du piémontais riveté avec un bois pas chère avec des finitions de moindre qualité que le reste de sa production?
N'est il pas possible de penser une seconde que les fan de piémontais ont le droit aux même finitions, à la même qualité que les fan de liner ou autre?
Est-ce un crime de proposer un piémontais 100% démontable, avec vis d'axe caché, une belle ligne de trempe, un petit guillochage sur le dos de la lame?
Le piémontais est donc un "sous" couteau... Un cran forcé à le droit de couter 500€ 1000€ voir beaucoup beaucoup plus, mais un piémontais parce que c'est un piémontais doit rester à moins de 180€…
Je suis celui qui avait du piémontais et du friction à 200€ et qui loin de la pensé unique, ne pense pas que le piémontais est un sous produit ou un produit d'appel qui doit être déconnecté du reste de sa production et de la qualité que j'essaye de fournir tous les jours. Toutes les améliorations de finitions que j'ai apporté à mes liners depuis que j'ai commencé mon aventure ont été répercutées sur le piémontais même si je gagne moins sur ce système en prenant en compte le temps passé.
C'est pour toutes ces raisons que je n'en met que 2 ou 3 sur ma table et pas 10.
Voilà, désolé de réagir si vivement, si les modos veulent supprimer je comprendrai. Mais parfois la facilité de certains à lancer un scud gratos sans réfléchir au pourquoi du comment me fait sortir de mes gonds... Les salons servent aussi à échanger avec les couteliers, pas seulement à juger... Si certains veulent me donner leur avis en MP ou en discuter, c'est sans problème, je dirais même avec joie. Pour ma part, je ne proposerai plus de piémontais sur salon et sans doute que dans un futur proche je n'en produirai plus...
clem a écrit:y'avait des pliants a cran chez PHM, des photos?
Hieronymus a écrit:Je pense que votre activité peut être vue sous différents angles (et je n'ai pas dit métier volontairement).
Si je demande à un électricien de tirer un cable vers mon garage, il va calculer le métrage, le temps passé à x€ l'heure, le cout des prises et me sortir une facture détaillée. Sur un travail bien fait, je peux me permettre de comparer les prix, le résultat sera une prise 220v, c'est pratique et fonctionnel.
Concernant les couteaux, certains ont industrialisé plus ou moins leur production, maîtrisent leurs couts, optimisent les process, les matériaux et la commercialisation. Je conçois qu'on puisse comparer le niveau technique puisqu'ils ont été optimisés pour une production en serie.
D'autres se sont naturellement orientés vers une activité plus artistique, des pièces uniques. il n'est plus question d'optimisation mais de satisfaire un seul besoin : la créativité.
Nous sommes loin d'un produit de première nécessité. On ne parle plus d'une prise de courant, d'un kilo de farine ou d'une machine à laver, mais de pièces uniques dont le but est de faire plaisir à nos sens.
Il ne viendrait à personne l'idée de contester que l'homme de Vitruve doive être assuré 1 milliards d'euros.
Je ne vois pas comment on peut estimer qu'une oeuvre puisse être trop ou pas assez chère.
Un objet qui n'est d'aucune réelle nécessité autre que le plaisir (des sens, de l'artisanat, artistique, de singularité) a la valeur que le créateur veut lui donner.
S'il vous venait à l'idée de vendre une couteau 5000€, c'est que vous estimez qu'il les vaut, que vous estimez qu'il vous a torturé ou qu'il doit rester une pièce rare ou que vous avez des raisons que nous ne sommes pas obligés ou certain de comprendre.
Maintenant nous avons la chance exceptionnelle d'avoir des couteliers qui nous permettent de posseder des objets uniques pour seulement quelques centaines d'Euros (ils faut dire qu'ils n'ont pas beaucoup le choix, la coutellerie n'étant sûrement pas considérée comme un art ici -hors vous, membres exceptionnels- ou en tout cas un art lucratif).
Vous pouvez être heureux de posseder des couteaux qui flippent rapide en acier de la NASA découpés au laser dans du titane, mais on peu aussi trouver un plaisir intense avec un couteau en corne biscornue, mal centré dans un acier simple mais qui nous parle, une pièce qui peut représenter des valeurs, de simplicité, de rusticité, historique ou nostalgique. Il n'est plus question uniquement de technicité.
Et le prix puisqu'il est question de prix c'est au vendeur, pardon, à l'artiste ou l'artisan d'art (puisqu'on parle bien souvent de pièces uniques ou presque) de la fixer.
Combien ça coute une poésie ? Pas grand chose si je compare au guide de ma centrale vapeur de 10 pages recto-verso sur papier glacé.
Flying Tiger a écrit:la supposée rusticité ou simplicité, et j'insiste lourdement sur le "supposé", n'excuse pas un manque de savoir faire ou de rigueur. la seule chose qu'on peut faire , qu'on doit faire, c'est accorder le droit a l'erreur, mais ca doit en aucun ca etre la pratique courante.
stephane_ a écrit:Chipster, on a trouvé le gars qui va piquer ta place de Président de l'Amicale du Coutal de Nancy !
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