Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2019 11:07

Franck Pitelet coutelier depuis plus de 30 ans (et aussi un ami)
voila plus de renseignements:

https://www.coutellerie-pitelet.com/franck-pitelet/
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Papat » 21 Juil 2019 11:29

Merci pour le lien. Y'a plein de couteaux régionaux pas facile à trouver chez lui (Charlois...). Par contre son site même si il est bien fait manque cruellement de photos. C'est du boulot pour avoir tout en photo mais ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar wadcutter » 21 Juil 2019 12:02

Il y a la coutellerie "l'homme des bois" un peu au dessus de Chambriard, très sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
wadcutter
 
Messages: 80
Inscrit le: 22 Fév 2019 19:57
Localisation: Brest

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Papat » 21 Juil 2019 12:52

Là je connais un peu, y'as un bon choix de régionaux sur leur site aussi. À voir sur place ça doit être encore plus sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Papat » 21 Juil 2019 12:53

Et pis "l'homme des bois" pour un vosgien... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar capello » 21 Juil 2019 13:20

Jerry Lee a écrit:et la boutique de Pitelet elle pue le gaz ?

Non mais si il commence à discuter , sa petite escale peut durer très longtemps ….
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Âchille » 21 Juil 2019 18:15

stephane_ a écrit:
justis walker a écrit:Chez Bonhomme, un p’tit bled en-dessous de Puy Guillaume. Un p’tit jeune qui démarre fort, Robert Beillonnet.


C'est la première chose que j'ai regardée, mais je ne pense pas qu'il ai une boutique ou du stock pour les gens de passage …


Tu passes commande pour l'été prochain :mouarf:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2019 18:38

stephane_ a écrit:
justis walker a écrit:Chez Bonhomme, un p’tit bled en-dessous de Puy Guillaume. Un p’tit jeune qui démarre fort, Robert Beillonnet.


C'est la première chose que j'ai regardée, mais je ne pense pas qu'il ai une boutique ou du stock pour les gens de passage …


qui sait :?:
Avec le Gros, faut JAMAIS jurer de rien :fou:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar justis walker » 21 Juil 2019 20:38

wadcutter a écrit:Il y a la coutellerie "l'homme des bois" un peu au dessus de Chambriard, très sympa aussi.


Oui, alors là non... on parle de couteaux.
Avatar de l’utilisateur
justis walker
 
Messages: 452
Inscrit le: 03 Déc 2017 13:33
Localisation: Belgique

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar spiralo » 22 Juil 2019 15:59

Juste le musée, pis tu vois après suivant le temps qu'il te reste.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar stephane_ » 26 Juil 2019 08:12

Merci à tous pour vos conseils.
Je ne sais plus qui parlait de désert industriel mais l’ambiance n'était pas folichonne hier.
Quelques touristes regardant les couteaux régionaux pas chers.
La plupart des boutiques vides ou presque.
J’ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied. D’autant que les vendeurs t’entreprennent comme si tu partais de zéro, je ne savais pas trop comment leur répondre. Mais les temps sont durs et ils sautent sur tout ce qui bouge.
Ils te montrent des couteaux mal ajustés à 50 balles et si tu dis que tu veux des trucs mieux ils te sortent la réserve secrète des mammouth Damas à plus de 1000 balles.
Au final je suis parti avec un mini Douk lame sheepfoot, manche noir. Top bien pour 20 balles.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Papat » 26 Juil 2019 10:32

stephane_ a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Je ne sais plus qui parlait de désert industriel mais l’ambiance n'était pas folichonne hier.
Quelques touristes regardant les couteaux régionaux pas chers.
La plupart des boutiques vides ou presque.
J’ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied. D’autant que les vendeurs t’entreprennent comme si tu partais de zéro, je ne savais pas trop comment leur répondre. Mais les temps sont durs et ils sautent sur tout ce qui bouge.
Ils te montrent des couteaux mal ajustés à 50 balles et si tu dis que tu veux des trucs mieux ils te sortent la réserve secrète des mammouth Damas à plus de 1000 balles.
Au final je suis parti avec un mini Douk lame sheepfoot, manche noir. Top bien pour 20 balles.

C'est ma pomme qui parlait de désert industriel en référence à celui de la sidérurgie lorraine de mon enfance. C'est bien triste à voir et ton impression le confirme. C'est une raison de plus pour soutenir des quatre bras des initiatives comme celle de Geoffroy.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Papat » 26 Juil 2019 10:47

Bon hier on était en pleine canicule, pas le meilleur temps pour le commerce de ville, même la restauration. Pas sûr par contre qu'il y eut beaucoup plus de monde avec quelques degrés de moins. Là on est en pleine saison, t'imagines en janvier par exemple. :non:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar stancaiman » 26 Juil 2019 19:59

stephane_ a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Je ne sais plus qui parlait de désert industriel mais l’ambiance n'était pas folichonne hier.
Quelques touristes regardant les couteaux régionaux pas chers.
La plupart des boutiques vides ou presque.
J’ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied. D’autant que les vendeurs t’entreprennent comme si tu partais de zéro, je ne savais pas trop comment leur répondre. Mais les temps sont durs et ils sautent sur tout ce qui bouge.
Ils te montrent des couteaux mal ajustés à 50 balles et si tu dis que tu veux des trucs mieux ils te sortent la réserve secrète des mammouth Damas à plus de 1000 balles.
Au final je suis parti avec un mini Douk lame sheepfoot, manche noir. Top bien pour 20 balles.


parfois je me demande si vous réfléchissez 10 sec avant de parler (ne le prend pas mal, il n'y a rien de méchant là dedans) : un truc bien fait coûte (relativement) cher, les fabricants s'adaptent au marché qui rapporte 3 sous, les gens qui vont en vacances d'été dans ces coins ne sont généralement pas les plus nantis.
ça existe encore le magasin du musée ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Entre Thiers et Clermont-Ferrand …

Messagepar Papat » 26 Juil 2019 20:20

C'est au vendeur à s'adapter au client. Si le gars passe directement du laguiole qui branle au mammouth à 1000 boules faut qu'il aille vendre des pizzas. La phrase magique c'est "quel est votre budget" mais aussi "quel usage allez vous faire de ce couteau" (au minimum). Sans déc', même à Thiers y'a des gammes intermédiaires de prix et de qualité de fabrication. Si en plus y'a personne dans la boutique le gars a largement le temps de cerner les besoins ou les envies de son client. Si il ne le fait pas plus précisément que cela c'est un gros nul qui se fout de son boulot, de ce qu'il vend et des personnes qui viennent le voir pour lui acheter un truc. C'est tout. Y'a pas besoin de 10 secondes pour s'en apercevoir quand tu as un peu l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités