Fête du couteau - Nontron 2022

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar ETPhonehome » 07 Aoû 2022 12:17

duf666 a écrit:
aurelxv a écrit:C'est fou que les ventes puissent commencer avant l'ouverture officilelle du salon. Je comprends la colère des amateurs qui se tapent la route et l'attente devant le guichet d'entrée pour arriver sur des tables vides. Un coup a décider de ne plus venir.


Les organisateurs: Image


Pour une forge au bois parfumé au organisateurs hérétiques?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar aurelxv » 07 Aoû 2022 12:35

C'est pas une question de faute de la part des organisateurs, c'est déjà une belle chose que le salon ait lieu et c'est un boulot monstre, pour sur. C'est juste que pour des passionnés qui se fadent des heures de trajets et d'attente, c'est décevant de ne pas pouvoir profiter de la venue au salon pour ce qu'il t'offre : approcher la production de couteliers quasi impossible à trouver en dehors de cette occasion. C'est pas un truc nouveau, mais c'est toujours aussi relou. Si t'arrives deux heures après l'ouverture faut pas te plaindre des tables vides, mais quand t'es devant l'entree deux heures avant et que malgré ça tu contemples une table vide, c'est fort déplaisant, pour le dire sobrement.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar aurelxv » 07 Aoû 2022 12:42

Ça doit être une problématique rencontrée par tous les organisateurs de salons. S'ils veulent maintenir l'attractivité de leur événement, faut poser des règles claires et sans ambiguïtés.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar JackD » 07 Aoû 2022 12:55

Finalement je ne suis pas mécontent de ma "non"venue au salon. De ma "non" consommation de carburant, sans compter le temps passé et du plaisir de "non" dépenser un budget consacré à des coups de coeur potentiellement "non" disponibles.

Je me contenterais de "non" regarder des "non" photos des couteaux "non" disponibles pour le commun des mortels (lire ceux qui font honnêtement la queue) . Peut-être aurons nous la chance de voir d'ici quelques temps quelques photos de ces pièces que les enf.…. pardon les "ingénieux amateurs débrouillards" auront raflés dans des "quasi hors créneaux d'ouverture" :mouarf:

Plus sérieusement, Rouge à tout à fait raison quand un hobby, une passion devient objet de frustration il faut prendre du recul, quand c'est possible. Par chance la production des couteliers côtés au point de susciter ce genre de court-circuitage ne sont pas ceux que je recherche. Mais je comprends la frustration des amateurs de leur production, que ce soit pour les acquérir ou même les voir et les manipuler.

Et n'oublions pas tous les autres participants qui viennent vendre leurs créations, très souvent de grande qualité ou en passe de le devenir (et qui, je leur souhaite, entreront dans la catégorie des couteliers raflés avant ouverture :wink: )

Bref, rien que pour ceux-là je reviendrais je pense.
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Mabo » 07 Aoû 2022 13:39

Dans les fils dédiés aux salons couteliers j'ai souvent l'impression de lire les mêmes choses. C'est chaud.
Dans celui ci il manque quand même la phrase "Il y a pleins d'autres couteliers talentueux". :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3452
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar abouaswad » 07 Aoû 2022 13:48

la même chose avec d'autres couteliers, il y a quelques années ça pleurait sur les parmentoches et les Durand partis trop tôt, puis y'a eu les Pogetti et Lespect, maintenant JBL et Gaillard
Je me souviens d'un Sicac où Ninu avait acheté un couteau à un de ces couteliers, sa seule vente du week end …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Renô » 07 Aoû 2022 13:53

C'était avant...
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10960
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar aurelxv » 07 Aoû 2022 13:59

Mabo a écrit:Dans les fils dédiés aux salons couteliers j'ai souvent l'impression de lire les mêmes choses. C'est chaud.
Dans celui ci il manque quand même la phrase "Il y a pleins d'autres couteliers talentueux". :mouarf:


Pour citer un autre salon, celui de Strasbourg, j'ai pas souvenir d'une seule plainte concernant des tables pré emptées avant l'ouverture. Et me semble que Sinclair avait pas l'air de rigoler avec ce genre de pratique.

Y'a d'autres couteliers de talent que ceux en vogue, c'est pas la question.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar abouaswad » 07 Aoû 2022 14:04

c'était surtout le moment d'acheter, c'est plus facile d'être en avance d'un an ou 2 sur le troupeau que d'être en avance de 4 ou 5 heures à l'entrée du salon, surtout si c'est pour s'apercevoir qu'il y en a qui avaient 2 minutes d'avance.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar bpc » 07 Aoû 2022 14:05

aurelxv a écrit:Y'a d'autres couteliers de talent que ceux en vogue, c'est pas la question.


La question est peut être celle de la mentalité de troupeau, qui veut que tout le monde veut la même chose que les autres, en même temps?
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar aurelxv » 07 Aoû 2022 14:11

Je me demande d'ailleurs pourquoi certains couteliers dont la hype est telle qu'ils vendent leur production en deux minutes sur le web font encore des salons ?
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar ETPhonehome » 07 Aoû 2022 14:12

Dans les salons que je fréquentais , qui n'étaient pas aussi chauds et assez encore sympathique à ce niveau là, il y avait Nyons qui a disparu depuis et Nontron jusqu'à la dernière édition de 2019 à laquelle j'avais pu me rendre.
Pour Nontron certains "cadors" ont déjà fini par ne plus y venir plus ou moins récemment (M.M, MH et R.B par exemple) ce qui concentre l'attention sur les quelques couteliers de plus en plus "prisés" encore présents (qui ne sont pas forcément heureux d'être du coup encore plus fortement assaillis).
Alors oui c'est vrai d'autres couteliers talentueux sont présents, mais il me semble que la disparition de certaines "têtes d'affiche" qui peuvent drainer plus de vrais amateurs/acheteurs n'est pas forcément bénéfique pour la fréquentation de bons clients d'un salon et les couteliers pas encore assez connus qui risqueraient peut être voir moins de monde passer à leur table?
Mais bon c'est comme ça, mais c'est assez dommage je trouve.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar abouaswad » 07 Aoû 2022 14:12

peut être pour voir du monde, mais la plupart ne viennent plus
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar ETPhonehome » 07 Aoû 2022 15:07

Oui pour un coutelier artisanal "au taquet "qui apprécie les échanges avec ses collègues, ses clients et d'autres amateurs un salon peut encore avoir un côté sympathique, bien que finalement cela lui engendre des frais supplémentaires plus vraiment nécessaires au bon fonctionnement de son activité à un niveau souhaité.
Par contre si sur ces salons l'ambiance est plombée par des visiteurs vexés de ne rien voir sur sa table ou des clients qui ne veulent pas comprendre que son carnet de commande soit fermer pour éviter de longs délais pouvant créer du stress et des tensions des deux côtés, bin cela pourrait peut être bien gâcher tous plaisirs, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar tanguypb » 07 Aoû 2022 17:11

aurelxv a écrit:Je me demande d'ailleurs pourquoi certains couteliers dont la hype est telle qu'ils vendent leur production en deux minutes sur le web font encore des salons ?


Parce que c'est sympa, ça fait prendre l'air, ça fait 10 colis en moins à emballer et expédier, ça fait du contact avec les clients, les compliments en direct c'est plus appréciable que les likes sur les réseaux sociaux, et ça permet de voir les copains.
Perso jusqu'ici je réussis à vendre tous mes couteaux via les réseaux sociaux essentiellement, ça ne m'empêche pas d'être impatient de faire mes premiers salons cet hiver. C'est quelque chose de différent et je pense que ce sont des moments importants dans la vie d'un coutelier. Bien plus intéressants humainement que rester derrière un écran.
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités