SAK extérieur bois

Re: SAK extérieur bois

Messagepar chacap » 27 Fév 2020 16:01

freddy1 a écrit:
chacap a écrit:
freddy1 a écrit:Si tu utilises régulièrement une scie, pour faire une canne en début de balade par exemple, quelques cm en plus font la différence, donc il faut prendre un SAK "grand modèle".
Si tu cherches la légèreté, mais pouvoir manger avec, c'est GAK qu'il te faut.
Si c'est le ratio "efficacité/compacité", et que tu manges pas à table avec, alors un Alox avec scie, c'est top !

Un seul SAK est suffisant mais pourquoi donc un GAK ? n'importe quel 111 mm avec scie fera l'affaire...

"si tu cherches la légèreté"!
Je l'ai écrit au début, je trouve le ratio taille /poids super pour ce couteau ayant une scie à bois. :spamafote:

Déjà un GAK c'est quand même moins courant qu'un 111 mm mais je pense que tu voulais plus parler d'un " Safari" ...pareil pas évident et + cher qu'un 111 mm.
C'est vrai que les versions GAK/Safari sont compactes mais à peine mieux que le Forester par exemple qui a pour lui blocage lames et Tourne Vis, une bien meilleure scie etc. pour 40 € (selon les versions)
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: SAK extérieur bois

Messagepar Heimdall » 27 Fév 2020 16:45

freddy1 a écrit:ouais enfin, il faut manger 1/2 kg de lierre pour mourir, et quand tu tranches quelques choses avec une lame, si tu l'essuies grossièrement avec le pouce, il doit rester 0.01 mg de substance, s'pas ça qui va mettre ta santé en péril... :mouarf:
idem si tu coupes un pied d'amanite tue-mouche... :capello:


D'facon toi tu manges que des lyophilisés avec une spork titane, tu risques rien.
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: SAK extérieur bois

Messagepar Heimdall » 27 Fév 2020 16:48

chacap a écrit:Déjà faudrait se servir de sa lame pour couper du bois...en général c'est la scie qu'on emploie, ensuite la majorité des couteaux dont on parle ne sert traditionnellement qu'aux tâches "domestiques" et rarement à couper les champignons en même temps qu'on se tartine les rillettes...à moins que :marteau: Mais bon ,j'admets qu'un SAK dans la poche en plus, représente une option intéressante pour pallier aux risques énoncés.


Ben le fait est que je m'en sers... Notamment pour les ronces à la volée quand elles sont en travers du chemin, ou les aubépines qui s'accrochent au futal ou au pull...

Après, en général, j'ai un Ranger, un solo et un fixe...
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: SAK extérieur bois

Messagepar freddy1 » 27 Fév 2020 18:22

Heimdall a écrit:D'facon toi tu manges que des lyophilisés avec une spork titane, tu risques rien.

Si, une fois j'ai goûté un saucisson "maison" au bab... 50% chèvre, 25% ane, 25% sanglier, 10% poussière... et j'ai survécu ! :P
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: SAK extérieur bois

Messagepar Heimdall » 27 Fév 2020 18:47

freddy1 a écrit:
Heimdall a écrit:D'facon toi tu manges que des lyophilisés avec une spork titane, tu risques rien.

Si, une fois j'ai goûté un saucisson "maison" au bab... 50% chèvre, 25% ane, 25% sanglier, 10% poussière... et j'ai survécu ! :P


J'ai jamais compris ce coup la... Vous aviez pas senti le piège ???
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: SAK extérieur bois

Messagepar elanion » 27 Fév 2020 20:28

Question d’affaire personnelle bien sur , mais pour ma part , en camping et en rando , je n’ai qu’un alox farmer qui me sert pour tout , manger, cuisiner , couper le bois ( baton de marche et petit bois pour démarrer un feu) , et tout ce pourquoi un couteau peut être utile.
La scie du farmer est bien efficace et pas seulement pour de la branchette ( pas un arbre non plus , on est d’accord).
Je suis assez surpris de certaines réponses sur l’efficacité de ce modèle.

Après chacun voit midi a sa porte et loins de moi de prétendre qu’un farmer et le plus efficace des couteaux, mais il reste mon EDC ultime , et ce depuis plusieurs années maintenant.
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: SAK extérieur bois

Messagepar Heimdall » 27 Fév 2020 21:14

Ce modèle est très efficace, mais selon moi, un scie plus grande est intéressante aussi !
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: SAK extérieur bois

Messagepar el-Lapsa » 27 Fév 2020 21:15

La scie du farmer dépanne mais pas plus, elle est relativement fine par rapport aux gros modèles linerlock, et son épaisseur décroit de la pointe vers le ricasso, ce qui est un peu con-con je trouve..
Après pour du petit bricolage genre se faire un sifflet, un baton de marche ou autre sur du bois vert pas trop gros pourquoi pas, mais j'en ai déjà pété une sur le farmer, donc j'ai pas tellement confiance sur celle-là en particulier
Alors que sur les grands c'est déjà plus costaud!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: SAK extérieur bois

Messagepar chacap » 02 Mar 2020 16:16

el-Lapsa a écrit:La scie du farmer dépanne mais pas plus, elle est relativement fine par rapport aux gros modèles linerlock, et son épaisseur décroit de la pointe vers le ricasso, ce qui est un peu con-con je trouve..
Après pour du petit bricolage genre se faire un sifflet, un baton de marche ou autre sur du bois vert pas trop gros pourquoi pas, mais j'en ai déjà pété une sur le farmer, donc j'ai pas tellement confiance sur celle-là en particulier
Alors que sur les grands c'est déjà plus costaud!

Tous ces couteaux sont faits pour dépanner , même la scie, qui reste cependant redoutablement efficace même avec sa relative finesse "décroissante" ( je suppose une contrainte technique pour faciliter l'ouverture sans se blesser et/ou pour faciliter la coupe ) on retrouve ce procédé sur toutes les scies Victorinox
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: SAK extérieur bois

Messagepar chacap » 02 Mar 2020 16:25

elanion a écrit:Question d’affaire personnelle bien sur , mais pour ma part , en camping et en rando , je n’ai qu’un alox farmer qui me sert pour tout , manger, cuisiner , couper le bois ( baton de marche et petit bois pour démarrer un feu) , et tout ce pourquoi un couteau peut être utile.
La scie du farmer est bien efficace et pas seulement pour de la branchette ( pas un arbre non plus , on est d’accord).
Je suis assez surpris de certaines réponses sur l’efficacité de ce modèle.

Après chacun voit midi a sa porte et loins de moi de prétendre qu’un farmer et le plus efficace des couteaux, mais il reste mon EDC ultime , et ce depuis plusieurs années maintenant.

+ 1, un seul couteau multifonction est effectivement souvent amplement suffisant pour la balade, rando et bivouaque, les Vic ont d'ailleurs été pensés pour ça, bricolage, camping, et repas..bref toujours dans la poche . Le mien (celui qui loge dans ma poche) est toujours prêt à rendre service !
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: SAK extérieur bois

Messagepar Faz » 13 Aoû 2020 11:20

un SAK pour une petite sortie dans les bois, y a pas photo, un 111 Forest custom
bon, avec un petit Alox Farmer X en backup bien sur, on ne sait jamais ce qu'on peut rencontrer au fond des bois :lol:

Forester 1.JPG
Forester 1.JPG (165.09 Kio) Consulté 3240 fois


- 111mm avec manche bi-matière caoutchouteuse pour le grip
- léger avec seulement 2 couches
- lame lisse ouverture une main
- l'incontournable scie ultra efficace
- petite pincette brucelle pour la vilaine écharde
- le poinçon pour faire des p'tits trous encore des p'tits trous
- cerise sur le gâteau: firesteel de secours :chin:

pas besoin de plus sur ce 111 des bois thup

le firesteel prends place dans le décroché de la plaquette qui était réservé au tire-bouchon (qui a disparu vue le ressort plein)
Forester 2.JPG
Forester 2.JPG (53.09 Kio) Consulté 3240 fois


ça reste un petit firesteel de secours mais il est quand même amovible car retenu d'un coté par la partie caoutchouteuse du manche, on force un peu et il vient vous faire de belles étincelles :idea:

Forester 3.JPG
Forester 3.JPG (53.68 Kio) Consulté 3240 fois
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: SAK extérieur bois

Messagepar DiZ » 13 Aoû 2020 11:29

celui la serait parfait :)
devraient faire un firesteel qui se glisse dans le tir bouchon chez victo ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: SAK extérieur bois

Messagepar Faz » 13 Aoû 2020 11:47

DiZ a écrit:devraient faire un firesteel qui se glisse dans le tir bouchon chez victo ^^


le micro-firesteel à la place du micro-tournevis...
j'en ai fait un qui à la forme du cure-dents, comme c'est assez solide comme matière ça le fait bien thup

firesteel cure dents.JPG
firesteel cure dents.JPG (67.2 Kio) Consulté 3231 fois
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: SAK extérieur bois

Messagepar elanion » 13 Aoû 2020 11:50

chacap a écrit:
el-Lapsa a écrit:La scie du farmer dépanne mais pas plus, elle est relativement fine par rapport aux gros modèles linerlock, et son épaisseur décroit de la pointe vers le ricasso, ce qui est un peu con-con je trouve..
Après pour du petit bricolage genre se faire un sifflet, un baton de marche ou autre sur du bois vert pas trop gros pourquoi pas, mais j'en ai déjà pété une sur le farmer, donc j'ai pas tellement confiance sur celle-là en particulier
Alors que sur les grands c'est déjà plus costaud!

Tous ces couteaux sont faits pour dépanner , même la scie, qui reste cependant redoutablement efficace même avec sa relative finesse "décroissante" ( je suppose une contrainte technique pour faciliter l'ouverture sans se blesser et/ou pour faciliter la coupe ) on retrouve ce procédé sur toutes les scies Victorinox


La finesse décroissante de la scie n'est en rien due à une contrainte technique , mais bel et bien pour éviter l'échauffement de la lame et faciliter la pénétration de celle ci dans l'épaisseur du bois au cours de l'opération de sciage. et il est bon de constater que c'est indispensable et efficace au rapport justement de la taille de la dite scie …
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: SAK extérieur bois

Messagepar DiZ » 13 Aoû 2020 14:43

Faz a écrit:
DiZ a écrit:devraient faire un firesteel qui se glisse dans le tir bouchon chez victo ^^


le micro-firesteel à la place du micro-tournevis...
j'en ai fait un qui à la forme du cure-dents, comme c'est assez solide comme matière ça le fait bien thup

firesteel cure dents.JPG



roooh il est génial ce firesteel cure dent !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités