Il y a quelques semaines, de passage à Reims, j’accompagne mon frère et toute sa famille et belle-famille pour une des dernières manifs et voilà t’y pas que le cortège passe devant la vitrine de la Coutellerie Champenoise…

Ça avance pas vite dans les manifs, ça laisse du temps pour entrer faire un tour avant de rejoindre mon petit groupe. Et avant même de rentrer, celui-ci me fait déjà de l’oeil depuis la vitrine. Prise en main, un peu de bla-bla mais je sais déjà que je vais repartir avec...

Alors c’est un indus ou semi-indus c’est vous qui voyez, fait par les Forges de Laguiole pour le « Café Bras ». C’est le resto de M. Bras à Rodez si j’ai bien compris, attenant au musée Pierre Soulages, où le service de table est fait de ces couteaux en version fixe. La forme est censé représenter un pinceau… Mouais.

C’est un acier T12 inox qui a l’air d’être un acier français spécifique aux Forges de Laguiole, mais je n’ai rien trouvé de plus à son sujet. Le manche est en matière synthétique, ça ressemble à du paper stone, et la virole est en inox brossé.

J’aime beaucoup sa sobriété. C’est un « un clou » mais la rétention est bonne, c’est bien serré comme il faut. 12cm fermé et un bon 22 ouvert, soit 10 et quelques de lame, pour la table c’est bien, j’aime bien un couteau assez grand pour manger.

Le manche rond j'étais pas sûr, ben de façon surprenante c'est vraiment pas mal en main.

Bon voilà, rien de fou-fou de nouveau mais ça change. 130 balles à Reims, un peu plus cher sur le net. C’est une série limitée m’a dit la coutellerie, numérotée en tout cas. A priori j'ai le numéro 1001.

Si ça vous chauffe ne tardez pas.