Opinel à sculpter

Opinel à sculpter

Messagepar Roger » 20 Mar 2010 23:59

Bonjour

Il y a deux ans, j’ai acheté ces opinels avec manche à sculpter, en Haute-Savoie, un chêne, un Châtaignier, un je sais plus quoi (blanc, grain fin, léger).
(Comme quoi, ça me trotte dans la tête, depuis un bon bout de temps)

Image

Mais voila, tout le gros du bois est sur l’arrière du manche, l’avant est fin, donc pas facile de faire un truc qui soit harmonieux et esthétiquement équilibré,
la moi, je sèche !

Auriez-vous des idées, ou des exemples à me proposer ?

D’avance merci
Avatar de l’utilisateur
Roger
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mar 2010 10:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Opinel à sculpter

Messagepar jean83 » 21 Mar 2010 00:17

Tu as quelques milliers d'idées en tapant "opinel sculpté" dans Google image... 8)
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
Avatar de l’utilisateur
jean83
 
Messages: 2191
Inscrit le: 10 Sep 2007 15:32
Localisation: Toulon

Re: Opinel à sculpter

Messagepar aliaswonder » 21 Mar 2010 00:18

Si tu n'as pas au moins une idée ça va pas être facile. :lol:
Vu le prix des Opinels tu n'y perdras pas grand chose à essayer. Commence par te lancer sur un des modèles avec un projet simple. Même si tu le loupes, t'apprendras forcément un truc au passage qui te serviras à réussir le suivant.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Roger » 22 Mar 2010 08:31

Bonjour

Je me suis mal exprimé, j’ai trouvé sur internet des photos de ce type de manche sculpté, souvent de très belles sculptures, mais elles pourraient être exécuté sur n'importe quels morceaux de bois, sur le manche d’un couteau je trouve que cela peut l’alourdir, compliquer la prise en mains, lui faire perdre trop de son état d’objet utile, au bénéfice unique de pièce de vitrine.

Cela viens du faite que la moitié avant du manche est très fine est que tout le bois est sur la moitié arrière, le sculpteur et porté naturellement a utilisé ce bois, un travail qui ne peut pas se développé sur l’ensemble du manche, mais reste concentré sur l’arrière, ce qui à mon gout, déséquilibre l’esthétique de l’ensemble.
Je n’avais pas fait attention à ce détail lors de mon achat et j’aurais voulu trouver une solution intermédiaire, qui me permet d’utiliser cette matière sans tomber dans le piège, mais c’est là que je cale.

J’espère être à peu près clair, mais ce n’est pas facile par écrit, en attendent, j’ai les neurones qui chauffent, dans l’espoir de trouver une solution, mais bien sûr, tout cela c’est juste pour le plaisir, rien de vital…hein ! :wink:

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Roger
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mar 2010 10:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Laurent.L » 23 Mar 2010 22:42

Bonjour.

On trouve des gens qui réalisent des sculptures magnifiques, en particulier Laurent Gerdil. Fouille son site !
Si tu veux une sculpture qui laisse un manche fin en main, tu n'as pas besoin d'une ébauche à sculpter : une torsade se réalise sur un manche classique... Mais les ébauches offrent des essences de bois plus variées que les Opinels classiques.
Détail important : Les ébauches à sculpter sont faites pour que les sculpteurs aient assez de matière pour s'y exprimer. De fait, elles sont souvent destinées à réaliser des objets qui passeront leur vie sur une étagère. Pour qu'elles y tiennent bien couteau ouvert à 90°, ces ébauches ont un axe de lame très légèrement plus gros que celui des opinels classiques : le maniement de la lame s'en trouve généralement plus "dur", ce qui peut être gênant si tu veux utiliser ton couteau au quotidien.

Pour te donner des idées, visite le site de Michel Montlahuc : Tu y trouveras le travail de Fabrice Laurent, Alfred Knot, Eric Neveu et bien d'autres amateurs de sculpture sur Opinel.

Maintenant, je plussoie la réponse d'Aliaswonder. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Opinel à sculpter

Messagepar deuns » 23 Mar 2010 23:34

c'est une super base pour s'exprimer. Tu peux creuser le bois existant mais tu peux aussi couper à 90° toute la partie que tu trouves trop épaisse et recoller une autre essence de bois, voir plusieurs. Tu peux aussi ne garder que la partie métal et refaire un manche complet. Très ouvert donc.
Fouilles sur le Czen. Va voir le travail d'Opiwan aussi. Et toutes sortes de sites sur la sculpture en général.
Et puis le fait d'avoir plein de matière à l'arrière peut amener une bonne prise en main, pas forcement très courante , mais agréable.
Allez hop au boulot !
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9803
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Opinel à sculpter

Messagepar deuns » 23 Mar 2010 23:54

ponces! ponces! grates! grates!
Perso j'en ai toujours un en vacances, histoire de se dégourdir les doigts le soir.
Image
Un jour faudra que j'me fasse un post avec tout dedans au lieu pourrir ceux des autres :D
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9803
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Opiwan » 24 Mar 2010 09:53

deuns a écrit:ponces! ponces! grates! grates!
Perso j'en ai toujours un en vacances, histoire de se dégourdir les doigts le soir.


Tout pareil !! :wink:

En effet le manche des ébauche est nettement plus gros et plus long que le manche fini (mais c'est un peu le principe de l'ébauche !) donc il est parfois difficile de déterminer quelle quantité de matière conserver,mais c'est vrai que vu le prix d'une ébauche Opinel même si le résultat n'est pas parfait ça fait progresser.…

Petit truc : pour travailler, j'enlève le virobloc avec une pince, j'ouvre la lame je la protège avec de la chambre à air scotchée sur la virole, ça permet de tenir le couteau en main pour le sculpter.

Amusez-vous bien !!

Un exemple de réalisation (manche érable, pour la sculpture je me suis inspiré du travail de Laurent Gerdil) :

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Crichon » 24 Mar 2010 10:46

Opiwan a écrit:
deuns a écrit:ponces! ponces! grates! grates!
Perso j'en ai toujours un en vacances, histoire de se dégourdir les doigts le soir.


Tout pareil !! :wink:

En effet le manche des ébauche est nettement plus gros et plus long que le manche fini (mais c'est un peu le principe de l'ébauche !) donc il est parfois difficile de déterminer quelle quantité de matière conserver,mais c'est vrai que vu le prix d'une ébauche Opinel même si le résultat n'est pas parfait ça fait progresser.…

Petit truc : pour travailler, j'enlève le virobloc avec une pince, j'ouvre la lame je la protège avec de la chambre à air scotchée sur la virole, ça permet de tenir le couteau en main pour le sculpter.

Amusez-vous bien !!

Un exemple de réalisation (manche érable, pour la sculpture je me suis inspiré du travail de Laurent Gerdil) :

Image

Je me suis fait un "étui" pour la lame, en un genre de caoutchouc épais (3/4 mm) qu'on met sur les plans de travail, mais je vais tester ça.
Par contre, pour garder la lame bien bloquée sans la virole je mets un collier type serflex (pour pas filer de coup de lime à la virole :bouhouhou: )

Je crois aussi que je vais finir par en emmener pour les vacances...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Opiwan » 24 Mar 2010 11:20

Sinon un bout de tuyau d'arrosage emmanché en force sur la virole marche bien aussi.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Roger » 24 Mar 2010 11:43

Merci beaucoup :chin:

Me voilà paré, grâce à tous vos bons tuyaux et les liens pleins de magnifiques réalisations.
J’ai tout bien rangé et nettoyé mon atelier, la chambre à air pour la lame et prête.

Maintenant que je sais ce qu’est une « ébauche », je la regarde d’un autre œil, et les idées me viennent.

Votre enthousiasme est contagieux, alors maintenant au boulot et à bientôt pour mes premiers opinels custom.Image

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Roger
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mar 2010 10:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Laurent.L » 24 Mar 2010 14:22

Très beau travail Deuns ! J'aime particulièrement le dernier et celui du milieu.

OpiWan, je suis tellement subjugué par les Costos que j'en avais oublié tes sculptures. Je te prie de m'en excuser. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Roger » 24 Mar 2010 14:40

Laurent.L a écrit:Très beau travail Deuns ! :


+ 1
Fin et délicat.
Avatar de l’utilisateur
Roger
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mar 2010 10:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Crichon » 24 Mar 2010 16:11

Par curiosité, c'est quoi les tailles d'axe des ébauches ? :?: (il me semble avoir lu qu'ils sont plus gros)
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Opinel à sculpter

Messagepar Opiwan » 24 Mar 2010 16:41

Crichon a écrit:Par curiosité, c'est quoi les tailles d'axe des ébauches ? :?: (il me semble avoir lu qu'ils sont plus gros)


à ma connaissance même diamètre d'axe que sur un N°8 standard, 2,2mm si ma mémoire est bonne :roll:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités