NE SOYEZ PAS DES CLIENTS PIGEONS pour des LAGUIOLE d'asie

Messagepar stamp » 05 Mar 2007 12:27

en tout cas, merci pour les réponses
stamp
 

Messagepar fredtrip » 19 Mar 2007 18:20

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum que je viens de découvrir,
Comme beaucoup le dise et c'est vrai il n'existe pas de "vrai" laguiole c'est la qualité qui change. Jai cependant travailler dans une petite coutellerie artizannale qui avait la marque déposé le "vrai laguiole" de Guy Fayet.

On reconnait un couteau de qualités avec ces facteurs :

- la lame doit etre en acier carbonne ou en acier 12c27 et non en inox 440 (l'inox ne rouille pas mais taille beaucoup moins bien !!)

- l'abeille et le ressort doivent etre forgé et non soudé !!

- Le guillochage (dessin sur le ressort) doit etre fait a la main

- et surtout le manche doit etre en POINTE DE CORNE et pas en corne moulé ( cest a dire ils fondent la corne entière et les remoulent en forme de manche) comme beaucoup beaucoup de couteaux !!!

En conclusion normalement aucun couteau ne doit etre exactement le meme si ils sont fait artizanalement

Meme a l'usine de laguiole les couteaux ont l'abeille soudé et le manche moulé

Voila les PRINCIPAUX SIGNES d'un couteau de qualité

En esperant vous avoir un peu aidé mes salutations !!!
fredtrip
 

Messagepar stancaiman » 19 Mar 2007 18:24

salut fredtrip, bienvenue ici et merci pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar oufti » 19 Mar 2007 18:37

Salut,

fredtrip a écrit:- la lame doit etre en acier carbonne ou en acier 12c27 et non en inox 440 (l'inox ne rouille pas mais taille beaucoup moins bien !!)

Euh...

Meme a l'usine de laguiole les couteaux ont l'abeille soudé et le manche moulé

Euh, laquelle d'usine... ?

Sinon, mon "Forge de laguiole" qui est considéré comme un des bon fabriquant, la mouche est soudée.

Bref bref bref...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar stancaiman » 19 Mar 2007 18:42

oufti a écrit:Salut,

fredtrip a écrit:- la lame doit etre en acier carbonne ou en acier 12c27 et non en inox 440 (l'inox ne rouille pas mais taille beaucoup moins bien !!)

Euh...
Bref bref bref...


ben, c'est vrai que lorsque tu parles à des puristes du laguiole, ils ne veulent pas entendre parler d'acier inox.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar oufti » 19 Mar 2007 18:43

stancaiman a écrit:ben, c'est vrai que lorsque tu parles à des puristes du laguiole, ils ne veulent pas entendre parler d'acier inox.

Ah bon ? Le 12C27 c'est de l'inox.

Les opinels je veux bien, mais des laguioles en acier carbone faut chercher hein...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar stancaiman » 19 Mar 2007 20:03

oufti a écrit:
stancaiman a écrit:ben, c'est vrai que lorsque tu parles à des puristes du laguiole, ils ne veulent pas entendre parler d'acier inox.

Ah bon ? Le 12C27 c'est de l'inox.


là dessus, je te fais confiance.

oufti a écrit: Les opinels je veux bien, mais des laguioles en acier carbone faut chercher hein...


les laguioles en acier carbone, il y en a eu pas mal : j'ai un calmels comme ça, actuellement j'avoue que je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar oufti » 19 Mar 2007 20:12

stancaiman a écrit:les laguioles en acier carbone, il y en a eu pas mal : j'ai un calmels comme ça, actuellement j'avoue que je ne sais pas

Ben moi j'avoue que je n'ai jamais vu de laguiole en acier carbone :)

Maibon, je ne sort pas beaucoup... mon mien est en 440C.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar stancaiman » 19 Mar 2007 20:22

oufti a écrit:Ben moi j'avoue que je n'ai jamais vu de laguiole en acier carbone :)

Maibon, je ne sort pas beaucoup... mon mien est en 440C.


http://www.laguiole-france.com/index.ph … &pageid=75

http://www.couteau-laguiole.com/syninde … rbone.html
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Michel 84 » 19 Mar 2007 22:38

Salut à tous,

stancaiman a écrit:les laguioles en acier carbone, il y en a eu pas mal : j'ai un calmels comme ça, actuellement j'avoue que je ne sais pas


G. David (qui fabrique aussi les Calmels) en propose encore sous sa marque l'arbalète (visibles sur http://www.couteaux-courty.com). Beaucoup de revendeurs n'ont que la version inox 12C27.

Bienvenue fredtrip :)

@+
Michel
Michel 84
 
Messages: 125
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:10
Localisation: Vaucluse

Messagepar IcarusII » 19 Mar 2007 23:53

tiens j'en ai justement un de G.David arbalète lame carbone (je fais mon Tuan là :D ). Un modéle qui a plus de 15 ans avec la pointe plus pointu et la corne qui fait la gueule, il a bien vécu le pôv gars...
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar fredtrip » 20 Mar 2007 00:36

A propos de l'acier 12c27 je me suis mal exprimer c'est vrai !!

Je ne suis pas expert en acier mais les artizans m'ont dit que c'été mieux que le 440, c'est à dire qu'il ne rouillé pas mais qu'il taillé mieux que le 440.

Et pour préciser, des couteaux avec lame en acier carbonne ça existe puisque je peu vous dire que dans ma collection (environ 100 laguioles...) ils sont tous en acier carbonne !!! et toute les lames si on les utilisent noircisses et surtout s'usent !!

Les couteaux ou l'abeille est soudée sont des couteaux MONTER et pas FABRIQUER c'est à dire que l'usine achete les composants a des sous-traitant (en général) et ensuite fait du montage.

Un vrai coutellier FABRIQUE ses couteaux de A à Z par contre les prix grimpent c'est vrai..
fredtrip
 

Messagepar oufti » 20 Mar 2007 00:43

fredtrip a écrit:Je ne suis pas expert en acier mais les artizans m'ont dit que c'été mieux que le 440, c'est à dire qu'il ne rouillé pas mais qu'il taillé mieux que le 440.

Quand on dit 440 sans préciser on parle souvent du 440A, il y a aussi le 440B et 440C (aussi dit acier chirurgical) si j'ai bien compris, le A est le plus résistant à la corrosion mais c'est vrai qu'au niveau coupe ce n'est pas tout à fait ça et le C est celui avec le meilleur tranchant et je peux te dire que le 440C est un excellent acier qui n'a pas grand chose à envier aux aciers carbone, maintenant au dela de ça tu as pleins d'autres aciers inox qui sont tout aussi bon voir meilleurs que les aciers carbone.

Et encore tout ça ne veut rien dire, parler des aciers sans connaitre leurs traitements thermiques c'est pisser dans un violon, tu peux aussi avoir un acier carbone avec un TT pourri.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Phare Aeon » 20 Mar 2007 10:22

fredtrip a écrit:puisque je peu vous dire que dans ma collection (environ 100 laguioles...)


merci de nous avoir éclairé sur les "must buy" …

montre-nous plutôt ta collection ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Prouillac » 20 Mar 2007 13:25

Bonjour et pardon pour cette critique mais l'intervention de Fredtrip me semble basée sur un manque de connaissances précises pour un collectionneur.

Acier inox :
. le 440 est un terme général qui englobe plusieurs qualités d'acier inox : 440 A, 440 C (acier dit chirurgical)….
. le 420 qui a comme propriété d'être très peu sensible à l'oxydation induite par l'eau salée, mais qui est assez bas de gamme.
. le 12C27 acier inox Sandvik
. le T12 enrichi en chrome et qui conserve son tranchant longtemps (spécialité de La Forge de Laguiole et donc de la coutellerie Nontronaise - c'est de l'acier qui vient du Doubs)
……….. la liste est sans fin.

La corne :

C'est vrai que la pointe de corne est la qualité la meilleure. Mais je dis NON quand je lis que l'on fond la corne et qu'on la remoule pour faire des cotes. Ce n'est pas du plastique !!
La corne est chauffée doucement, elle ne fond pas, et ensuite elle est mise en forme par pressage.

Sur la commune de Laguiole la plupart des artizzzans, comme dit fredtip, ne sont que des monteurs, même s'ils disent le contraire. Et oui, même Calmels ne fait que monter des couteaux depuis un siècle.

Quant au choix acier carbone ou acier inox, on l'a toujours, il suffit de demander : chez Fontenille Pataud, à la Forge de Laguiole, chez Calmels (le magasin de Laguiole)…….

Pardon pour cette mauvaise humeur mais je ne pouvais pas laisser dire tant de banalités et d'inexactitudes.
Prouillac
 
Messages: 50
Inscrit le: 16 Fév 2007 19:48

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités