Laguiole Elan

Laguiole Elan

Messagepar xave » 12 Aoû 2007 14:15

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum est fort interessé par les couteaux laguiole.
Domaine complexe avec leurs multiples fabricants à Thiers et Laguiole sans compter les copies asiatiques.

je viens de recevoir un Lagiole de l'Artisan commandé directement à l'atelier. Je ne pense pas avoir fait un mauvais choix.

je possède aussi un laguiole Elan, mais je n'arrive pas a touver cette marque sur les différents sites Internet consultés. Quelqu'un peut il me reseigner sur ce fabriquant et m'indiquer l'origine de ce couteau.

dernière chose, j'ai acheté il y a qq mois un Laguiole des Cimes, le vendeur me certifiant qu il était originaire de Thiers. Apres consultation d'Internet, il en résulte que ce couteau serait une copie venant du Pakistan !!! Avec le couteau était donné un affuteur avec la mention sur le manche "Laguiole des Cimes - Fabriqué en France". Je suis assez perplexe

merci de votre aide
xave
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Aoû 2007 13:48

Messagepar Doud » 12 Aoû 2007 14:21

Salut Xave, et bienvenue sur CZen :wink: :czn: !

… pour les laguioles à la traçabilité opaque, le problème est vaste... mais affichant un taux d'incompétence assez élevé en la matière, je passe la main à mes petits camarades laguiophiles :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar coutofana » 12 Aoû 2007 14:25

salut Xave et bienvenue ici :D
voici des pages historiques du Laguiole, tu comprendras, entre autres, pourquoi tant de laguioles sont fait de par le monde!

http://www.layole.com/fr/laguiole/histoire.php
http://www.laguiole-en-aubrac.fr/franca … uiole.html

va voir tout en haut de la âge ici, je t'ai mis un message sur tout ce que j'ai sur les Laguioles :D
coutofana
 

Messagepar Prouillac » 12 Aoû 2007 18:37

bonjour,

Le "Laguiole de l'Artisan" est un bon choix car l'entreprise qui le fabrique est sérieuse et produit de belles pièces. Monsieur Durand, son propriétaire, a pris récemment des parts importantes dans le rachat en avril dernier de la forge de Laguiole (autre gros fabricant coutelier de Laguiole).

Pour ce qui est des autres couteaux, c'est dommage mais il est nécessaire d'être très méfiant. Il vaut mieux, pour un couteau neuf, acheter chez des fabricants connus, cela évite les déconvenues. Si on a les moyens on achète du Fontenille-Pataud, si on est très aisé on peut acquérir un modèle de chez Robert Beillonnet.…. Chez la Forge de Laguiole, il y a des prix moyens (pour du classique) et des prix énormes (pour des couteaux de toute beauté réalisés par des créateurs - Munoz et d'autres). Lorsque les moyens sont limités on se dirige vers Calmels, G. David, Rossignol...

Dans les récents, je me fais un devoir d'éviter tout ce qui est marquage sur la lame au laser et marquage Laguiole en lettre manuscrite. Je fuis les couteaux neufs marqués sur la lame Véritable Laguiole.

C'est ma façon de faire: je ne cherche pas à donner de leçons.
Prouillac
 
Messages: 50
Inscrit le: 16 Fév 2007 19:48

Messagepar cardoso5fr » 12 Aoû 2007 18:40

Bienviendu
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités