SAK-ustom

Re: SAK-ustom

Messagepar hulk. » 27 Juil 2021 16:32

merci capet :chin:

ouaip la torsion et nikel , je pense aussi que les ressorts indirectement participe as rigidifier l'ensemble .
c'est aussi solide que des rivets laiton et des cotes en alu de 0.8mm :mouarf:


les ciseaux pratiquement personne ne le fait c'est minutieux , complexe , et ça demande beaucoup de temps .
mais faz peu te repondre bien mieux que moi , parce qu’il m'as fait un chouette custom avec ce genre de ciseau :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: SAK-ustom

Messagepar DiZ » 27 Juil 2021 16:39

je suis sur un groupe FB de custom, et apparemment, c'est devenu "commun" (je sais sais pas ce que ça donne dans le temps parcontre, j'admet)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: SAK-ustom

Messagepar Hieronymus » 27 Juil 2021 17:08

Bravo Hulk, c'est vraiment pas mal.
Je n'aurais pas pensé qu'une seule platine puisse suffire.
C'est un couteau amusant et intéressant à regarder.
J'imagine qu'il faut juste être un peu plus prudent à l'utilisation, mais c'est bien joué.

Concernant la scie du 108, en dehors du chalenge, je crois que c'est la scie la moins pratique que j'ai utilisé sur un SAK, j'ai même préféré les toutes petites 85mm Wenger.

Pourtant la scie est épaisse et balaise sur le 108 mais cet embout me gêne, soit je me prends un truc en face, soit comme je ne vois pas je ne scie pas sur toute la longueur, ou je vais trop loin. Question d'habitude certainement.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: SAK-ustom

Messagepar Faz » 27 Juil 2021 17:15

Hulk, au 2ème regard, on s'y fait :) puis le coté lames est plus joli avec le plat de la lame et l'écriture, tu trouves encore des lames en 2,4mm...je galère pour en chopper, obliger de taper dans la collection d'anciens :?
Diz: je met ''mon interprétation de ce custom'' sur ma liste d'attente, pas avant 2022 je pense :roll:
refaire le talon pivot d'un outil, c'est chaud... ça m'étonne que ce soit ''cummun'' même si une douzaine de gars on fait ça sur FB, ça court pas les rues amha
je l'ai fait sur des ciseaux Vic de 91 pour les adapter dans un custom Wenger 85mm pour mon copain Hulk, faudrait que je le refasse au moins une fois pour moi :roll:
t'as un lien pour le FB de customs, j'ai demandé mon inscription à un groupe une fois mais pas de réponses :|
je termine actuellement un Custom d'indus US, tu vas beaucoup aimer le tigre :wink:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: SAK-ustom

Messagepar hulk. » 27 Juil 2021 17:20

merci hieronymus , oui on ne peu pas dire que la scie soit pratique ,la scie d'un 111 et indiscutablement la plus aboutis .

tu as un link diz je serai curieux de voir ca
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: SAK-ustom

Messagepar DiZ » 27 Juil 2021 17:26

biensur ;)

sinon oui faz, "commun" j'ai abusé (en soi deja le custom de SAK c'est pas commun ^^)

je pensais notament a "El muc" sur FB
https://www.facebook.com/permalink.php? … 1023842215
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: SAK-ustom

Messagepar hulk. » 27 Juil 2021 17:37

je croix bien que l'outil combo et cintré pour être monté opposé au poinçon pkt
et puis c'est un vieux ciseau 84 mm
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: SAK-ustom

Messagepar Faz » 27 Juil 2021 17:48

El muc, il m'avait accepté sur son FB puis viré aussi sec... c'est étonnant... :roll:
faut dire que je suis du genre à ne pas du tout partager mes ''secrets de fabrication''
Dernière édition par Faz le 27 Juil 2021 17:49, édité 1 fois au total.
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: SAK-ustom

Messagepar DiZ » 27 Juil 2021 17:49

pour le coup je suis pas assez compétent pour reconnaitre tout ça, je sais "seulement" que les gars qui en discute disnet qu'ils mettent des 91mm dans des 84mm, (apres niveau technique, je ne sais qu'une chose, c'est qu'ils rabotent l'extremité des pointes de ciseaux pour que ça passe, de l'autre coté je sais pas ce qu'ils font parcontre, je l'ai lu (dans les commentaires notamment "assez" regulierement, si je repasse sur un trucs, je vous le montre

j'vous rapporte juste les "bruits qui courts, c'est vous les expert hein ^^)

mais bon j'en veux quand meme encore a victorinox de pas faire des ciseaux 84mm ^^ ça simplifierait la tache de tout le monde ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: SAK-ustom

Messagepar Faz » 27 Juil 2021 17:55

DiZ a écrit:les gars qui en discute disnet qu'ils mettent des 91mm dans des 84mm, (apres niveau technique, je ne sais qu'une chose, c'est qu'ils rabotent l'extremité des pointes de ciseaux pour que ça passe


:yeux: oh les gorets ! bon, ça marche aussi mais c'est la solution de facilité qui ampute pas mal ces super ciseaux :?

DiZ a écrit:
mais bon j'en veux quand meme encore a victorinox de pas faire des ciseaux 84mm


+1

de ne plus faire de ciseaux 84, et puis avec la reprise de la gamme EVO, sont parti sur les ciseaux Wenger pour les architectures 84/85 :(
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: SAK-ustom

Messagepar hulk. » 28 Juil 2021 09:35

bon moi je suis curieux et cette histoire de ciseau m'intrigue .

du lien que tu nous montre diz , je peu dire que le gars ne coupe pas les ciseaux .
cela nécessite d’être vraiment au raz de l'onglet , et ce n'est pas le cas du peu qu'il montre .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: SAK-ustom

Messagepar DiZ » 28 Juil 2021 09:47

la verité c'est que j'ai une flemme monstre de checker les groupe FB (anglais et français..) ou j'ai vu les custom 84mm avec des ciseaux , je pensais retomber dessus rapidos

quand d'autre réapparaitront , alors j'hesiterais pas a les poster ici, j'y penserais

le boulot est bienfait, franchement a l'oeil je n'aurait pas su dire qu'il ne s'agissait pas de ciseaux 84mm (si je ne connaissais pas l'inexistence des ces ciseaux)

Apres, je sais pas comment ça "réagit" en main, coté insert/fixations etc...

pour ma part, c'est certain que je veux un custom 84mm avec ciseau, donc il y aura forcement un a montrer a terme ;) (l'idée, un "compact" titane/"acidstonewashed" avec un poinçon, sans le crochet) pour faire mon SAK urbain

pour mon SAK "campagne" se sera 91mm/micarta (avec une scie en plus)

je me suis renseigné, et j'ai demandé à des gars, qui m'ont répondu pas de soucis pour adapter des ciseaux, du coup par defaut j'ai tendance a les croire

mais comme je m'y connais bien moins que Faz et toi, je releve vos "réticences", du coup je ne serais absolument pas "affirmatif etc..." pour l'instant

je me suis moins pencher "SAK" ces derniers temps, j'ai fait passer d'autres projet avant, mais ça va bientôt de nouveau etre projet en cours (puisque globalement, j'ai les suisses victorinox que je voulais avoir deja :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: SAK-ustom

Messagepar hulk. » 28 Juil 2021 11:19

ben vla le probleme en dessin
après chacun ce fixe c'est propre limite de ce qu'il trouve acceptable sur un custom .

ici raccourcir d'un bon 0.5mm , avoir des lames qui se chevauche fermer , un bras de levier plus haut , un axe qui sert de buté .

ptetre que je chipotte , mais moi perso ça m'enchante pas trop

hulk.png
hulk.png (18.39 Kio) Consulté 1850 fois
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: SAK-ustom

Messagepar DiZ » 28 Juil 2021 13:43

merci pour le schema ;) je vais cogiter dessus :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: SAK-ustom

Messagepar birdynamnam » 28 Juil 2021 13:44

Wenger
C'est bien Wenger !
:mouarf:

Édit : personne ne s'attaque à customiser les plaquettes Wenger Evo.
C'est parce que c'est merdique ? Ou techniquement compliqué ?
Dernière édition par birdynamnam le 28 Juil 2021 13:46, édité 1 fois au total.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14777
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités